Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cas@d€i - Page 136

  • Au "top" du Liban

    Le point culminant du Liban se situe à Qornet as Saouda à 3083 mètres d'altitude. C'est même le point culminant de la région. Il faut en effet aller en Turquie ou en Arabie saoudite pour trouver un sommet plus élevé que le "Pic noir", traduction littérale de Qornet as Saouda.

    J'ai donc foulé ce sommet avec Liban Trek dimanche dernier au sein d'un équipée de douze randonneurs sous la conduite très professionnelle de Michel Moufarege, le tout nouveau président de l'association Lebanon Mountain Trail (le GR qui parcourt le Liban du Nord au Sud).

    Nous sommes partis du col qui culmine à 2650 mètres environ en provenance des Cèdres avant de plonger dans la vallée de la Bekaa. Plein soleil, quatre heures de marche, deux sommets à plus de 3000 mètres.

    303b601c48751744771b22029e78c5a9.jpg


    Peu ou pas de végétation, beaucoup de pierres plates brisées par le gel. A 3000 mètres, on serait environ 100 à 200 m en dessous de l'altitude qui correspond à cette latitude au seuil des neiges éternelles. En fait, tous les ans, à quelques rares exceptions, il subsiste des névés jusqu'en septembre-octobre et c'est encore le cas en cette mi-juillet. Les bergers pompent d'ailleurs cette ressource pour leurs besoins en eau et les troupeaux de chèvres et de moutons, nombreux, s'y abreuvent.

    Enfin, sur le coup de 14 heures 30 nous parvenons au sommet de Qornet as Saouda .

    5ac1fd50f632219dbdbd5032b0c2b7c6.jpg


    Au sommet du Liban, c'est toujours le Liban!

    Il y a une vieille jeep avec remorque, un drapeau libanais, et une dizaine de chasseurs qui sont installés pour pique-niquer avec tout le matériel pour faire les brochettes et...écouter de la musique. C'est sympathique au demeurant même si c'est un peu irrespectueux du lieu. Impossible d'entendre le silence!

    On pique nique aussi et on profite tant qu'à faire de quelques brochettes très gentiment offertes.

    A l'ombre, il fait environ 19 degrés, on sort les pulls du sac à dos...

    Puis retour vers les Cèdres : Deux heures de marche sur un plateau et on débouche en haut du plus vieux télésiège des Cèdres par lequel on redescend à la station.

    a21eb037253baa8094e66515b2536680.jpg


    Le télésiège date au mieux des années cinquante, pas de garde-corps, technologie française, la peinture est rouillée mais bon, on s'asseoit, jambes tendues, et on plonge dans le vide ou presque pour un voyage de vingt minutes inoubliable. L'un de nous, sujet au vertige, descendra à pied.

    Une excellente journée!

  • Les colombes du Phoenicia

    Nouvel attentat aujourd'hui au Liban, le second contre la Finul, au lendemain de la visite du Ministre français de la défense, Hervé Morin, et de la réunion interlibanaise à La Celle-Saint Cloud. Heureusement sans gravité, que des dégâts matériels apparemment du côté du contingent tanzanien qui était visé à Kassimiyeh près de Tyr.

    A la suite de l'arrestation d'un terroriste dans un hôtel d'Achrafieh, au centre de Beyrouth, la presse a rapporté que son ordinateur comportait une liste de cibles, assez classiques au demeurant, la Finul, des ambassades...mais aussi l'Hôtel Phoenicia, l'un des hôtels de luxe les plus prestigieux si ce n'est le plus prestigieux de Beyrouth, avec vue plongeante sur la Méditerranée.

    Le Phoenicia a une nouvelle fois renforcé les mesures de sécurité et il aussi innové avec un message de paix sur les blocs de béton qui tiennent les véhicules éloignés de l'hôtel : les Colombes du Phoenicia. Belle initiative!

    4a20c90c83156365ec030e707f656f62.jpg


    Il a d'ailleurs fallu négocier âprement avec le service de sécurité pour préserver cette photo mais il a fait preuve de compréhension. Qu'il soit remercié!

  • 14 juillet au Levant

    91b4341cde3858f1b708710f5606fe3a.gif
    c11d7e2841d969b7760f75888ab99c88.gif
    f2f62c689a6287471af33be8a2fe238a.gif
    b83fdaa630eef40c4dc1cdaef713c132.gif
    b7b5c263d5105e8f58eeace2dcf90d57.gif

    Magnifique ce défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées. très belle idée que de faire défiler les 27 pays européens, très émouvante cette lecture de la déclaration de Maurice Schumann, les larmes aux yeux pour ce Chant des Partisans, cette Marseillaise et pour finir cet Hymne à la joie.

    A ce spectacle, car c'est bien d'un spectacle qu'il s'agit, je me suis mis à réver.

    Demain, après demain, nous verrons défiler les armées israélienne, jordanienne, libanaise, palestinienne, syrienne, côte à côte à Amman, Beyrouth, Damas , Jérusalem et Tel-Aviv.

    Freude, schöner Götterfunken
    Tochter aus Elysium/
    Seid umschlungen, Millionen!
    Diesen Kuß der ganzen Welt

    Joie ! Belle étincelle des dieux
    Fille de l'Élysée,
    Soyez unis êtres par million !
    Qu'un seul baiser enlace l'univers !


    Schiller - 1785

  • Pascal Bourquin arrive à Saint Jacques aujourd'hui

    Ce 13 juillet, Pascal Bourquin doit arriver à Saint Jacques de Compostelle. Il est parti du Puy en Velay, a emprunté la Via Podensis et le Camino Frances.

    64058eb842db1357df205ba442c44715.jpg


    Il aura parcouru 1532 km en 32 jours, vous avez bien lu 32 jours!, dont 2 jours aux urgences de l'hopital de Cahors. Je l'ai rencontré dans le Gers sur le GR 65 un soir à son arrivée à Saint Antoine. Il a l'optimisme chevillé au corps et depuis mon retour au Liban, je me suis arr^té provisoirement à Lectoure, tous les jours je commence ma journée avec ses reportages.

    Vu du Liban, cette détermination à avancer, à atteindre ses objectifs, fait plaisir à voir.

    Une très belle aventure qu'il est encore temps de lire à : http://bourquin.viabloga.com/

    S'il n'était pas suisse, il se serait arrangé pour arriver un 14 juillet!

  • Petra : merveille du Monde

    Rami G. Khoury dans le Daily Star a commis l'un des meilleurs articles sur la désignation de Petra (Jordanie) comme l'une des sept merveilles du monde.

    Il se trouve en effet que notre éditorialiste a étudié pendant plusieurs mois les Nabathéens, cette tribu arabe qui a construit Petra il y a maintenant 2000 ans et il considère que les Arabes d'aujourd'hui feraient bien de relire son histoire.

    db0f9dbb7bba653327b0593086a96500.jpg


    Le succès prodigieux de cette cité reposerait en effet sur six points :

    1 - la capacité diplomatique à éviter les conflits avec les grandes puissances du moment : Grèce et Rome

    2 - l'équilibre entre le séculaire et le spirituel

    3 - le développement durable avec en particulier la maîtrise de l'usage de l'eau, bien public rare en ces lieux

    4 - une économie diversifiée et non centrée sur les seules ressources naturelles

    5 - une justice équitable et des services publics efficaces

    6- une nation ouverte au monde, aux cultures, aux nouvelles technologies et aux autres religions.

    On voit bien l'ampleur du gap à combler par le monde arabe.

  • La preuve par les "crocs"

    Je dois l'avouer, je n'ai découvert l'existence des crocs que récemment , aux pieds de Mistinguette, dans la montagne libanaise.

    Elle est formidable Mistinguette! Elle a acheté ses crocs en Floride et tous les dimanches, elle randonnne pieds nus dans ces sandales oranges en plastique : sur les chemins de terre, dans le lit des wadis, au milieu des ronces, elle ne craint que les serpents, rares au demeurant.

    1e3303aa78dd3b43cd5d1e1b900ad911.jpg


    Avec ses crocs, elle a également parcouru les déserts du Sinaï et du Neguev, fait l'ascension du Kilimandjaro en Tanzanie...Il faut dire qu'elle ne craint rien Mistinguette : sexagénaire, elle est toujours partante, toujours en mouvement, ski de fond, l'hiver, ski nautique l'été, escalade, rappel, elle va bientôt s'essayer au quad...

    En tous cas Minstinguette apporte une réponse claire à la question qui taraude la blogosphère depuis près d'un an. Les crocs sont bien des chaussures de randonnée et non de simples sandalettes pour les lectrices de ELLE.

  • Récidive

    Au moment, où le Parlement français est saisi par Rachida Dati, la nouvelle garde des Sceaux, d'un projet de loi qui institue des peines planchers pour les récidivistes, il n'est pas inutile de recourir à ses souvenirs de statistique.

    Les autorités en charge de la sécurité caressent souvent l'espoir de prédire le comportement de populations qui présentent a priori un risque important en termes criminel, du terrorisme à la délinquance sexuelle.

    La compilation de données relatives à l'âge, le passé judiciaire, le type des victimes... permettrait de déterminer si un individu est susceptible de récidive ou non dans le but de prendre des mesures de prévention.

    Une étude de Stephen Hart et alii dans le British Journal of Psychiatry montre que ces méthodes si elles donnent de bons résultats pour un groupe d'individus sont totalement incapables de prédire le comportement d'un individu. La probabilité qu'un individu appartenant à un groupe à risque récidive est en effet comprise entre 3 et 91 % avec un intervalle de confiance de 95 %.

    4a350e416c2f3b861ece2be17f00b1fc.jpg


    Le Tasse en Prison - Eugène Delacroix

    Comme le souligne The Economist (23 juin), votre assureur est incapable de déterminer votre espérance de vie mais il sait le faire pour l'ensemble des clients de votre âge...

    Morale : Rien ne remplacera jamais l'appréciation des juges au cas par cas. Il est inutile d'enserrer leur jugement dans un carcan de régles préétablies. Faisons confiance à la justice de notre beau pays. Comparée à celle de biens d'autres, nous ne sommes pas mal lotis!

  • Le patriarcat maronite au Liban

    Pas un jour quasiment sans que la presse ne nous relate les prises de position du Cardinal Sfeir!

    Sa béatitude le Cardinal Mar Nasrallah Boutros Sfeir, est en effet le Patriarche maronite d'Antioche et de tout l'Orient.

    02a9ab8cf31163276bc0a8637a785f38.jpg


    C'est d'abord le chef d'une église, l'église maronite, mais c'est aussi un homme politique. Doté d'une grande expérience puisqu'il est né en 1920 et qu'il est Patriarche depuis 1986, cardinal depuis 1996.

    Tous le personnel politique a l'habitude de se rendre à Bkerké, le siège du patriarcat, d'où nous parviennent les positions du patriarche ou des évêques maronites, à la suite d'un entretien avec tel ou tel ou plus simplement lors de l'homélie du dimanche.

    On comprend mieux le rôle du patriarche quand on prend la peine de lire L'histoire du Liban de Boutros Dib. Il y écrit en effet en parlant de la situation de l'église maronite au XIII° siècle :

    Le patriarche lui-même se comportait plutôt comme le chef d'une vague confédération tribale que comme le chef d'une église.

    Quand on voit se succéder à Bkerke, Aoun, Frangié, Geagea, Gemayel, Harb, Lahoud...on comprend qu'au fond les choses n'ont pas changé en huit siècles. Le Liban souffre toujours de la persistance du féodalisme ou des allégeances aux grandes familles...

  • Requiem pour le Liban SVP

    Et bien non, ce n'est pas encore cette année que les libanais pourront applaudir le Requiem de Verdi sous la direction de Ricardo Muti.

    Pour la deuxième année consécutive, l'été sera sans festivals! Annulé en effet les festivals de Baalbeck et de Beittedine pour raison de sécurité... ce seraient des cibles trop faciles que ces musiciens qui viennent célébrer le bonheur de vivre.

    b27badcc6cc61f4a68a792c18073d258.gif


    Déjà l'an dernier, alors que l'on s'apprétait à faire le voyage de Baalbeck le 13 juillet pour aller applaudir Fayrouz, il avait fallu laisser place aux bombes israéliennes. Et dans la foulée la perspective d'aller voir Liza Minelli à Beiteddine s'était évanouie.

    C'est la première fois depuis 1987 que ces deux festivals sont annulés deux années de suite...C'est dire.

    Il faudra aller à Rome pour écouter Ricardo Muti...

    Le Festival de Ravenne, Telecom Italia Progetto Italia et l’Ambassade de la République du Liban en Italie présentent le Requiem de Verdi dirigé par Riccardo Muti avec l’Orchestre et le Chœur de Maggio Musicale Fiorentino. Ce concert organisé dans le cadre de l’initiative « Un pont de fraternité à travers les arts et la culture par les voies de l’amitié », aura lieu au Palais du Quirinale, dimanche 22 juillet 2007.
    Cet évènement qui était prévu à Baalbeck le 22 juillet 2007 sera donné à la même date à Rome en hommage et en solidarité au peuple libanais.


    Il est aussi possible d'aller au Festival de La Chaise-Dieu en Haute-Loire écouter les 23 et 24 août le Requiem de Fauré par l'ensemble Accentus.

  • "The bubble" doublement censuré au Liban

    "The bubble", film israélien d'Eytan Fox qui vient de sortir en France ne sera pas distribué sur les écrans libanais. On s'en doutait. C'est habituel.

    Tout aussi habituelle la censure exercée sur la presse à cette occasion. Les exemplaires de l'édition du journal Le Monde datés du mercredi 4 juillet distribués au Liban étaient de nouveau amputés des pages 27 et 28 cette fois. En page 27 d'après le sommaire figurait en effet une critique du film et un portrait d'Eytan Fox.

    ef8a768f949e9660c0de0761d849dc31.jpg


    Tout cela est proprement ridicule à l'heure d'Internet! On croît rêver! Et ce n'est pas assez dénoncé!

    Les participants des différents partis politiques libanais à la conférence de La Celle Saint Cloud qu'organise Bernard Kouchner pourront profiter de leur séjour à Paris après le défilé du 14 juillet et qui sait la garden Party de l'Elysée pour aller voir le film. Ils pourront en effet faire des rapprochements avec la situation libanaise.

    Le film est sorti en Israël en juillet 2006 juste avant le déclenchement de la guerre avec le Liban. La "Bulle" c'est la ville de Tel-Aviv où malgré le poids quotidien du conflit avec les palestieniens les gens, vivent, s'aiment, font la fête...Eytan Fox y met en scène une histoire d'amour sans doute impossible entre un jeune soldat israélien et un jeune palestinien.

    Par bien des côtés, Beyrouth est aussi une bulle et même une juxtaposition de bulles et il est franchement dommage de priver ses habitants de l'opportunité de voir ce film.

    Les DVD piratés qui circulent sous le manteau finiront bien par l'emporter sur la censure.