Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cas@d€i - Page 139

  • Législatives en Haute-Loire - Chapaveire

    Lui aussi, il a son site Internet : André Chapaveire, le candidat du Parti socialiste.

    La première chose qui frappe c'est la référence simplement subliminale à Ségolène Royale. Son nom apparait bien mais sur une photo du candidat avec François Hollande. Compte tenu de la popularité de l'ex-candidate à la présidentielle c'est soit une bévue, soit un signe politique fort. A la lecture du site, je penche pour la seconde hypothèse.

    medium_chap_portrait_10.jpg


    Le candidat nous est présenté sous un air bonhomme : Dédé, quelques kilos en trop, parti de rien, quelques maîtres, essentiellement de l'école publique et des associations d'éducation populaire. Langage peu soutenu : "vous savez, les c... ne sont pas tous du même côté...". L'ouverture, selon André Chapaveire.

    J'ai beaucoup aimé la phrase suivante: "Autre caractéristique du personnage, tel l'artisan, il fait tout lui-même : Il ne soustraite (sic! au lieu de sous traite) aucun dossier. Il semble en tirer un réel plaisir"

    Dédé semble n'avoir qu'un adversaire, le député sortant auquel il reproche d'avoir délaissé la circonscription. Pas un mot sur les autres candidats...

    Le programme est celui du PS pour les aspects nationaux, sans un commentaire sur les premiers pas de la présidence de NS, et le même que celui des autres candidats pour les aspects locaux (Ah la N102!), des engagements nationaux mais pas locaux...des objectifs pas des moyens...

    Comment fera André Chapaveire s'il fait tout tout seul et s'il est député pour assurer ses mandats de conseiller régional, de Président de la CAF, de Président de la Fédération nationale des comités régionaux de tourisme. Tous ces mandats qui nécessitent la possession de deux téléphones portables et des déplacements en Haute-Loire, en France et dans de nombreuses capitales européennes et pourquoi pas plus lointaines...Dédé n'est pas maire, l'a t'il été? Mystère!

    Premiers éléments de réponse dimanche soir. Pour moi le suspens est total sur l'ordre d'arrivée dans cette circonscription. Cela fait le charme de cette élection.

  • G8/Afrique/RDC

    La réunion du G8 s'ouvre officiellement ce mercredi soir à Heiligendamm en Allemagne. Avant de se séparer vendredi en début d'après-midi, les chefs d'Etat vont consacrer vendredi à partir de neuf heures une heure quarante cinq minutes à l'Afrique en présence de représentants d'Egypte, d'Algérie, du Nigeria, du Sénégal, d'Afrique du Sud, d'Ethiopie, du Ghana, du président de la Commission de l'Union africaine et du Secrétaire général de l'ONU.

    L'occasion d'évoquer quelques souvenirs d'Afrique et notamment de ce grand pays francophone qu'est la République démocratique du congo, l'ancien Zaïre. Voici quelques extraits de ce que j'écrivais en 2003 à la suite d'une mission d'une dizaine de jours dans ce pays magnifique et oublié des caméras de télévision françaises, ce n'est après tout qu'une ancienne colonie belge...

    medium_drcongo-1.jpg


    o Gbadolite, ville natale de l’ancien président Mobutu, est une ville fantôme, aujourd’hui dépourvue de tout équipement scolaire ou de santé en mesure de fonctionner. Les habitants continuent de détruire les infrastructures pour se fabriquer des outils. La première demande porte sur le dragage de la rivière Oubangui afin de restaurer la liaison avec Kinshasa.

    medium_RDC_003.2.JPG

    o Kisangani, « ville martyre » souffre elle aussi d’abord de son enclavement. Elle se félicite de la réouverture récente de la voie fluviale vers Kinshasa (cela a permis de ramener le prix du litre de gasoil de 1,7 USD à 0,85 USD) et aspire à retrouver son rôle de place pour les échanges commerciaux vers la Méditerranée et l’Océan indien.
    medium_RDC_047.JPG


    o A Goma et à Bukavu, la priorité est d’abord à la restauration de la sécurité. Les combats ont fait place à une insécurité dans les zones rurales du fait d’hommes en armes inorganisés qui continuent de piller et de violer. Cette situation empêche toute reprise de l’activité économique. La réforme de l’armée et de la police et la reprise de la paye des militaires apparaissent indispensables aux représentants du secteur privé et aux ONG locales. A Goma, le volcan Niragongo, dont l’éruption de janvier 2002 a rasé 13 % de la ville continue de menacer la population, en raison des risques d’une nouvelle éruption, des émissions de dioxyde de soufre et de la pollution au fluor. A Bukavu, les eaux de ruissellement menacent de provoquer des effondrements de terrains dans les quartiers construits sur les collines, quartiers en forte expansion démographique du fait des déplacements de population. En ville des banderoles indiquent : « celui qui viole une femme viole sa propre mère ». Selon plusieurs ONG, les dénonciations des viols par les femmes se heurtent à des représailles de la police ou de l’armée.

    medium_RDC_052.JPG
    o Comparée aux deux villes précédentes, la situation de Lubumbashi apparaît prospère au premier abord. Elle en fait très contrastée. Les infrastructures qui datent de l’époque coloniale ne permettent pas d’assurer les services publics de base. Il y a eu des épidémies de choléra au cours des trois dernières années. Il y a deux femmes par lit à la maternité du centre hospitalier, lequel ne compte que dix médecins pour 950 lits installés. La ville est confrontée à une fuite des cerveaux vers l’Afrique australe (médecins, chercheurs, enseignants). Les investissements réalisés par le groupe Forrest (société STL) montrent cependant qu’il est possible de créer en RDC des entreprises capables de valoriser le patrimoine minier, de mettre en œuvre des innovations technologiques et de créer des emplois. Les entreprises s’estiment en situation de concurrence déloyale vis à vis de celles de Kinshasa en matière d’appel d’offre et dénoncent le fonctionnement actuel des services fiscaux et douaniers.

    medium_RDC_096.JPG

    o L’exploitation du diamant à Mbujimayi ne s’est pas traduite par la prospérité pour la capitale du Kasai oriental. La société d’Etat Miba, qui exploite le diamant depuis plus de 80 ans, a été mise à contribution à l’excès par les autorités publiques et a vu de ce fait son activité et sa rentabilité diminuer constamment depuis 1961. De son côté, l’exploitation artisanale du diamant va jusqu’à détourner les enfants de l’apprentissage scolaire de base. La ville est dépourvue d’eau et plongée toutes les nuits dans les ténèbres faute d’énergie électrique.


    Depuis, les élections présidentielles et législatives ont eu lieu, la transition démocratique est achevée, le Président Joseph Kabila a été légitimé par les urnes et son principal opposant Jean-Pierre Bemba est en exil au Portugal

    medium_RDC_057.JPG


    Qu'attendent les 60 millions d'habitants de la RDC du G8?

    Pour ceux qui aiment la RDC : cedric.uing.net le blog de Cedric Kalongi

  • Discours du Commandant de Gaulle

    Toujours utile de relire Charles de Gaulle. Voici un extrait du discours qu'il a prononcé le 3 juillet 1931 à l'Université Saint-Joseph à Beyrouth, au Liban, à l'occasion d'une cérémonie de remise de prix, il était alors Commandant.

    (...) Oui, le dévouement au bien commun, voilà ce qui est nécessaire, puisque le moment est venu de bâtir. Et justement pour vous, jeunesse libanaise, ce grand devoir prend un sens immédiat et impérieux; car c'est une patrie que vous avez à faire. sur ce sol merveilleux et pétri d'histoire, appuyés au rempart de vos montagnes, liés par la mer aux activités de l"occident, aidés par la sagesse et par la force de la France, il vous appartient de construire un Etat.

    medium_DeGaulle-Liban.3.jpg
    Non point seulement d'en partager les fonctions, d'en exercer les attributs, mais bien de lui donner cette vie propre, cette force intérieure, sans lesquelles il n'y a que des institutions vides. Il vous faudra créer et nourrir un esprit public, c'est à dire la subordination volontaire de chacun à l'intérêt général, condition sine qua non de l'autorité des gouvernants, de la vraie justice dans les prétoires, de l'ordre dans les rues, de la conscience des fonctionnaires. Point d'Etat sans sacrifices (...)

    Ce discours sur l'Etat est à méditer, pas seulement au Liban, mais dans bien des pays en développement et dans nos vieux pays, en France notamment. Nos candidats aux législatives devraient en faire leur profession de foi.

  • Législatives en Haute-Loire (suite)

    Dimanche en huit, c'est le premier tour! Retenu au Liban, je voterai par procuration dans ma bonne commune de La Chaise-Dieu.

    Aujourd'hui, un petit mot sur Jean-Pierre Vigier, le candidat UDF MODEM. Un internaute m'a en effet passé l'adresse de son site de campagne : http://www.vigier2007.fr .

    medium_VIGIER2.3.jpg
    C'est bien fait! Beaucoup mieux par exemple que le site de Laurent Duplomb. Certes le site a été fait une fois pour toute, il n'est pas alimenté quotidiennement et un blog ajouterait de l'interactivité. Mais il est complet, il y a le portrait du candidat, son programme légilsatif, détaillé, les réunions de campagne...j'ai compté 179 communes et toutes seront visitées...

    On y apprend donc que JPV a 63 ans et qu'il a passé toute sa vie à Lavoute-Chilhac, où il est né et dont il est le maire depuis 1983 et le conseiller général depuis 1992. Un homme fidèle donc, marié depuis 39 ans avec Paule, deux garçons, Peter et Alexandre, des prénoms plein d'ambition, qui ont épousé a priori des soeurs ou des cousines puisque Carole et Laurence ont le même non de jeune fille, ISSARTEL. Mais, je peux me tromper!

    Sérieusement, un homme de terrain, grande expérience d'élu local, président départemental de la MSA. Un notable donc qui a une chance, qui sait, de couronner sa carrière par un mandat de député. A 63 ans, avec comme adversaire le député sortant qui affiche 73 ans, c'est le moment ou jamais, l'opportunité de sa vie. Mais il y a Laurent Duplomb, mieux à même d'incarner la rupture à la Sarkozy. Les électeurs de la Haute-Loire aspirent ils à la rupture? Le feront ils patienter?

    En tous cas, la commune de Lavoute-Chilhac (308 habitants) est charmante. Elle est le siège de la communuaté de communes de Ribeyre-Charliègue-Margeride qui compte 13 villages et 2400 habitants. C'est tout petit donc. Avec 311 habitants, Villeneuve d'Allier est en position de contester son leadership à Lavoute-Chilhac, mais cela se passera en famille, le maire s'appellle Jean-Baptiste ISSARTEL...

    medium_cadrelavoute42.2.gif


    Si le site de la communauté de communes est lui aussi, comme celui de JPV complet, il est décevant de constater que dans la rubrique actualité, les proejts mentionnés sont ceux retenus pour ...2003!

    Attention JPV, il faut de la continuité dans l'action.

    Enfin, nos candidats n'ont pas trop intérêt à mettre en avant leur mandat de conseiller général, la presse vient en effet de se faire l'écho de la notation de la gestion publique des départements français et la Haute-Loire n'obtient qu'une étoile, alors que le Puy-de-Dome en a deux et qu'un département rural comme la Lozère en obtient trois : http://www.public-evaluation.com/index.htm

  • Globalisation

    Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion, lors d'un déjeuner fort agréable dans la Bekaa, de rencontrer un banquier suisse en retraite qui s'est installé au Liban depuis un demi-douzaine d'années. Entre deux verres de Chateau Kefraya, notre ami m'a expliqué que les français qui comme Johnny Halliday, s'expatrient pour la Suisse ou Monaco sont des petits joueurs.

    Lui a choisi le Liban pour gérer son patrimoine à la retraite. Le Liban est réputé pour sa tradition de secret bancaire. En cultivant quelques relations avec les milieux d'affaires et bancaires, il y a soixante banques au Liban, notre aimable retraité réalise aussi quelques opérations d'investissement dans l'économie réelle. medium_CHF1000_8_back.jpg

    J'entends d'ici les cris d'effroi de mes compatriotes bien pensants! Mais mettez vous un instant à la place de la très petite entreprise libanaise de nettoyage de bureau qui va bénéficier d'un prêt à des conditions inespérées auprès d'une banque Lambda, voire d'une participation à son capital. Ce faisant notre ami participe indéniablement à ce que les économistes appellent une meilleure allocation du capital.

    Ce week-end est aussi marqué par la manifestation contre la tenue du G8 à Heiligendamm, en Allemagne. Le seul mot d'ordre est "non au G8". Qu'est ce qui est le plus utile à la prospérité mondiale, notre ami suisse ou ces manifestations qui mobilisent des ressources considérables pour protéger la réunion au demeurant bien anodine et bien légitime des principaux leaders de la planète?

  • Martyrs

    Les martyrs défilent en ce moment sur les télévisions libanaises. De vrais martyrs. Ce midi, sur la chaine "Future TV" du courant du futur, un peu avant le bulletin d'information en français, un clip nous montre successivement les portraits en noir et blanc de Rafic Hariri, Basel Fleyhane medium_Basil_20B_W.jpg(en photo), Samir Kassir, Gebran Tueni, Pierre Gemayel....tous assassinés en l'espace de deux ans.
    Et puis des menottes qui se referment autour de poignets anonymes. La justice est en marche, le tribunal international a été créé par la résolution 1757 du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Une grande victoire pour le Liban selon Saad Hariri, une décision illégale et illégitime pour le Hezbollah, une décision qui viole la souveraineté du Liban pour la Syrie...L'avenir dira si ce tribunal jugera les coupables de ces assassinats, s'il dissuadera ceux qui seraient tentés d'en commettre d'autres. Il faut y croire, y a t'il d'autres choix?

    Sans doute non. Ou alors, comme le rappelle l'Orient-le-Jour ce matin : "Redevenez esclaves et vous aurez la paix..."
    medium_32.3.jpg
    D'autres portraits de martyrs, anonymes ceux-là, défilent aussi sur nos écrans, ceux des militaires tombés depuis ce dimanche 20 mai face aux combattants de Fatah al Islam. Ils sont tous postés sur le site du ministère de la défense du Liban : http://www.lebarmy.gov.lb/english/Martyrs.asp?gallery=11. Il y en a déjà 35, et d'autres sont à venir puisque l'assaut semble engagé.

    Future TV ne nous montre pas les portraits des militants de Fatah al Islam qui sont tombés, ni ceux des civils palestiniens victimes collatérales de ce conflit mené en leur nom.

    En attandant, sans doute à l'occasion de la création du tribunal international, et pour montrer qu'une page se tourne, on peut de nouveau depuis hier midi emprunter la route de l'hotel Saint Georges ou ont péri 24 personnes le 14 février 2005 lors de l'attentat contre Rafic Hariri.

    medium_photo_30s_lady.jpg


    Ce n'est pas sans émotion que j'y ai fait mon footing ce matin, mais le lieu ne retrouvera pas de sitôt son charme des années trente...

  • Le grand silence assourdissant

    Salle Montaigne du Centre culturel français à Beyrouth. Il est 19 heures. L'animateur nous aura prévenu : deux heures et quarante minutes de film sans dialogue à l'exception de quelques prières et de quelques chants psalmodiés. En route pour une expérience cinématographique exceptionnelle, une plongée dans un univers de renoncement.
    Nous partîmes soixante et en l'absence de renfort nous nous vîmes une trentaine en arrivant au port...

    Il s'agit du film "le grand silence - die grosse stille", de l'allemand Philippe Gröning, tourné pendant six mois à la Grande Chartreuse dans l'Isère.

    C'est d'abord une expérience pour soi-même : il faut rester assis dans un siège finalement assez confortable pendant 160 minutes à regarder un film, sans dialogue, mais aussi sans scénario, sans musique, plongé dans le quotidien de moines qui consacrent eux toute leur vie à la prière, à la méditation, à quelques corvées, un seul repas medium_foto06.3.jpgpris en commun le dimanche, mais à écouter un texte religieux, sans parler à son voisin, une seule sortie hebdomadaire à l'extérieur, où l'on peut se parler, mais de quoi?, des repas pris dans sa cellule, seul, des agenouillements, des signes de croix, amples et lents, des cloches qui sonnent...

    medium_lecture.jpgTous les gestes deviennent lents, ils ont forcément le temps, les chants sont décevants, on espère de la belle musique, des chants grégoriens, nenni!, quelques psalmodiements...la plupart des offices se déroulent en solitaire dans les cellules. Pas de production locale, a priori d'autres moines se consacrent à la fabrication de la fameuse chartreuse, pas de recherches théologiques, que de la comtemplation, de la prière, du renoncement.

    On en vient à envier la vie des frères, le jardinier qui est aussi couturier, le coiffeur, le frère bedeau...

    Sont ils heureux? est ce qu'ils prient vraiment où bien est ce qu'ils atteignent un stade proche de l'hébetude. Comment font ils pour ne pas devenir fou? medium_foto12.jpg

    Un seul témoignage à la fin du film d'un vieux moine devenu aveugle, et aussi sourd, qui nous explique que si Dieu a permis tout cela c'est pour son bien et que plus la mort se rapproche plus il est heureux de se rapprocher de Dieu qui est infiniment bon!

    Voià, tout cela est sans doute inutile mais cela force le respect, sincèrement, et puis les paysages sont magnifiques, l'hiver rude, le poêle à bois, le printemps, la fenêtre ouverte, l'été, tout ce monde extérieur deviné.

    Pour ceux qui connaissent un peu La Chaise-Dieu, on prend plaisir à noter les éléments communs, le jubé, les voûtes du choeur, les stalles en bois sculpté, les miséricordes, les cloches, les longues travées du cloître, l'hiver et le vent.

    Tout cela dans un silence assourdissant, car dans ce silence, le moindre bruit prend une valeur exceptionnelle, il ne se passe rien, pendant toute une vie, si ce n'est de temps un temps, le rappel à Dieu d'un collègue, on ne nous le montre pas, ce doit être la fête. Intérieure!

  • Attention à l'eau!

    C'est le titre de la note affichée par Nayla , la porte-parole des propriétaires de notre immeuble à Achrafieh à Beyrouth :

    "La saison de l'été a commencé. Hier le réservoir souterrain était presque vide. Il faut faire attention à notre eau précieuse qui n'arrive que tous les deux jours. Demander au concierge quand elle est là.

    Quelques trucs pour économiser l'eau : utiliser la machine à laver, le lave-vaisselle, l'arrosage automatique, laver les balcons à grande eau les jours où l'eau est là. Comme cela, l'eau utilisée est tout de suite remplacée.

    Pour ceux qui ont des bonnes bien leur expliquer ce qu'il faut faire, elles ont tendance à faire couler l'eau tout le temps quand elles font la vaisselle ou la salle de bains. Un lave vaisselle utilise moins d'eau qu'elles.

    Avant de dormir, faites le tour de la maison pour vérifier que robinets et syphons sont bien fermés.

    Merci de votre attention et bonne saison d'été."

    medium_sannine4.jpg

    On aurait pu ajouter qu'il ne faut pas faire couler l'eau en permanece quand on se rase ou qu'on se lave les dents, qu'une douche consomme dix fois moins d'eau qu'un bain et que quand on se savonne, il est possible de fermer le robinet...

    Plus question de récupérer l'eau de pluie, il ne pleuvra plus jusqu'à la fin de l'été.

    Pendant ce temps on voit des rues où l'eau ruisselle en permanence sans raison, les pertes techniques...

    Le Liban ne manque pas d'eau, elle est simplement mal utilisée et en conséquence, il faut la rationner un peu brutalement. C'est comme l'électricité...quand on ne régule pas par les prix, ce qui suppose que tous les consommateurs payent, on régule par les quantités, c'est bien connu!

  • cannes

    lundi de Pentecôte, les corridas ont sans doute été pluvieuses à Nimes et Vic-Fezensac, au Liban, à Nahr el Bared, dans ce camp palestinien pris en otage par Fatah al Islam depuis dimanche dernier, les 250 terroristes islamistes continuent de faire face à une armée libanaise déterminée à obtenir leur réddition ou à en finir, pendant ce temps, pas très loin de la résidence de l'Ambassadeur de France, une grenade a été jetée sur les policiers dimanche soir, faisant 4 blessés et aujourd'hui un syrien au volant d'un taxi libanais ayant forcé un barrage, l'armée a tiré et fait un mort et un blessé, on attend la suite, vendredi soir, un communiqué diffusé par Internet d'un groupe revendiquant son appartenance à Al Qaïda promettait une mer de sang entre lui et les chrétiens si l'armée libanaise ne levait pas le camp de Nahr el Bared

    medium_Naomi.jpgdans ce contexte regarder hier soir, après une après midi consacrée à randonner paisiblement dans le Kesrouan, la cérémonie de clôture du festival de Cannes relevait du merveilleux, je n'ai rien lu, rien entendu, rien écouté au sujet des films présentés à ce 60ème festival et n'ai donc pas d'appréciation sur la pertinence du palmarès, mais j'ai trouvé cette heure de télévision magique, irréelle, j'ai beaucoup apprécié ces apparitions successives d'acteurs, de metteurs en scène, de scénaristes tous plus inconnus les uns que les autres originaires de pays peu coutumiers des prix, Corée, Iran, Israël, Mexique, Roumanie, Turquie, rien pour le Liban malheureusement, aucun film n'était selectionné, j'ai beaucoup apprécié la japonaise Naomi Kawase "ce qui nous donne des forces, ce sont des choses que l'on ne voit pas, comme le vent ou les personnes décédées et quant on a ce point d'appui on peut être seul et continuer à avancer", Alain Delon aura été la seule fausse note, toujours aussi imbu de lui-même, il a sans doute le même âge que Jane Fonda, mais si elle est apparue pleine de charme, on peut légitimement se demander si les organisateurs doivent encore inviter cet acteur français que personne n'a besoin de présenter comme l'a dit adroitement Diane Krueger

    le lecteur aura remarqué qu'il n'y a dans cette chronique aucun point, elle est écrite à la manière d'Alain Mabanckou dans Verre Cassé, un livre désopilant qui conte les aventures d'un client assidu du bar crasseux le crédit a voyagé à Brazzaville au Congo, je l'ai commencé hier soir, j'y reviendrai

  • "Affaires urgentes" de Lawrence Durrell

    medium_durrell.jpg
    Qui sait qu'avant d'écrire Le quatuor d'Alexandrie, son oeuvre maitresse, Lawrence Durrell a été diplomate, Attaché de presse à l'Ambassade du Royaume-Uni à Belgrade, de 1949 à 1952, pour être précis.

    De cette période , il a tiré trois récits, "Stiff upper lipp", traduit par "Un peu de tenue messieurs", "Sauve qui peut " et "Esprit de corps", regroupés en 2004 dans une même édition.

    A l'époque, les nouvelles autorités yougoslaves, pas encore à l'heure de l'autogestion, interdisaient tout rapport de la population avec les étrangers et notamment les diplomates, tous perçus comme des espions. Les diplomates erraient donc entre leur bureau et les manifestations mondaines qu'ils organisaient, à défaut de contacts avec les gouvernants et de visites ministérielles britanniques à monter.

    Mais les diplomates qui sont décrits ici au fil des chroniques sont des diplomates, pour l'essentiel anglais, qui comme tout diplomate et comme tout anglais gardent leur flegme en toutes circonstances. Il en résulte un livre d'humour anglais, souvent désopilant, où les situations décrites sont toujpurs poussées à leur paroxysme.

    Ce livre m'a confirmé ce que m'avait indiqué l'un des mes patrons il y a plusieurs années : "Diplomate, ce n'est une profession, c'est un art de vivre!"

    En tous cas, à lire par tous ceux qui un jour ont vécu la vie d'expatrié, avec ce qu'elle implique parfois de vie repliée sur la petite communauté étrangère, parce qu'il est impossible de s'en échapper ou tout simplement par paresse ou choix délibéré.

    En tous cas, une leçon à retenir, bien soulignée par Jacques Lacarrière dans son introduction, celle de toujours veiller à "conserver une position oblique par rapport au reste de l'univers".

    Merci à Murielle, de nous avoir offert l'occasion de découvrir ce livre, dont je constate que beaucoup de mes amis diplomates l'ont lu avec plaisir. La preuve qu'ils y retrouvent un peu de leur monde!