Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Globalisation

Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion, lors d'un déjeuner fort agréable dans la Bekaa, de rencontrer un banquier suisse en retraite qui s'est installé au Liban depuis un demi-douzaine d'années. Entre deux verres de Chateau Kefraya, notre ami m'a expliqué que les français qui comme Johnny Halliday, s'expatrient pour la Suisse ou Monaco sont des petits joueurs.

Lui a choisi le Liban pour gérer son patrimoine à la retraite. Le Liban est réputé pour sa tradition de secret bancaire. En cultivant quelques relations avec les milieux d'affaires et bancaires, il y a soixante banques au Liban, notre aimable retraité réalise aussi quelques opérations d'investissement dans l'économie réelle. medium_CHF1000_8_back.jpg

J'entends d'ici les cris d'effroi de mes compatriotes bien pensants! Mais mettez vous un instant à la place de la très petite entreprise libanaise de nettoyage de bureau qui va bénéficier d'un prêt à des conditions inespérées auprès d'une banque Lambda, voire d'une participation à son capital. Ce faisant notre ami participe indéniablement à ce que les économistes appellent une meilleure allocation du capital.

Ce week-end est aussi marqué par la manifestation contre la tenue du G8 à Heiligendamm, en Allemagne. Le seul mot d'ordre est "non au G8". Qu'est ce qui est le plus utile à la prospérité mondiale, notre ami suisse ou ces manifestations qui mobilisent des ressources considérables pour protéger la réunion au demeurant bien anodine et bien légitime des principaux leaders de la planète?

Les commentaires sont fermés.