Sanctus d'Accentus
Fébrilité, excitation, nervosité, humilité, anxiété! on imagine l'ambiance au sein de choeur Accentus quelques instants avant leur premier concert dans cette impressionnante abbatiale de la Chaise-Dieu. Mais ne sommes nous pas conquis à l'avance? Nous savons la réputation d'exigence de Laurence Equilbey et de son ensemble choral. Nous savons également la grâce de la messe de requiem de Gabriel Fauré. Alors nous sommes disponibles pour ces instants de bonheur.
Gabriel Fauré transforme la mort, passage douloureux, en une passerelle vers un au-delà paisible, un chemin vers la sérénité. Une prière en contrepoint de la belle danse macabre de l'abbatiale!
Les chanteurs, admirablement dirigés, magnifient l'oeuvre de Fauré par leurs voix délicates ou puissantes, toutes en nuances. Et lorsque la soprano Solange Anorga entonne "Pie Jesu, dona eis requiem" (bon Jesus, donne leur le repos) nous sommes bouleversés et nous avons envie de croire au paradis!
Mais comme le chante Alain Souchon, "Et si le ciel était vide! tant d'angelus! Et si en plus y'a personne!"
Toutefois, si on ne croit pas en Dieu et à son paradis, par son interprétation du Requiem, Accentus nous fait vivre un instant le vertige du bonheur spirituel.