L'Arche de Zoé, bien sûr! L'affaire continue de poser bien des questions. Je me suis simplement demandé le pourquoi de cette appellation. Il y a bien sûr la proximité avec l'Arche de Noé, refuge face au déchaînement des éléments. Mais au delà, sans doute, il y a le fait qu'en grec Zoé a le sens de Vie, d'Existence. L'Arche de Zoé, c'est l'Arche de vie...Belle ambition.
La Sainte Zoé se fête le 2 mai en mémoire de Zoé d'Attalia, esclave de Pamphilie (Turquie aujoud'hui), brulée vive en 127 avec son mari Exupere et ses deux fils, pour avoir refusé d'adorer les dieux de leur maître.
Parmi les Zoé célèbres, il y a Zoé, impératrice byzantine de 1028 à 1050, qui remplit le palais de ses aventures scandaleuses. Elle fit noyer ou noya elle même son mari Romain III pour épouser ensuite son valet et favori, Michel IV, dont elle adoptera le neveu, Michel V, qu'elle fera ensuite arrêter et aveugler pour avoir cherché à la renverser. Elle épousera ensuite son amant Constantin IX qui, heureux homme, lui survivra de 5 ans.
Issue du monde byzantin, on trouve une organisation grecque, très active au XX siècle, qui porte le nom de Zoé. L'objectif de cette organisation, du genre "Opus Dei", était de renforcer le rôle de la religion dans la société. Beaucoup des militaires du coup d'Etat de 1967 qui donna le pouvoir au régime des colonels étaient issus de cette organisation.
Heureusement, parmi les Zoé célèbres, il y a la peintre russe Zoé Oldenburg, l'écrivain(e) cubaine Zoé Valdès, la Grande Zoé de Régine...
En France, 20 000 personnes essentiellement des filles, s'appellent Zoé. C'est très tendance, la côte du prénom monte depuis 1980! Plus de 2200 bébés Zoé en 2004. Ou plutôt montait. Pas sûr que cela dure et que toutes les petites filles passent de bons moments dans les cours de récréation ces jours-ci!
Une Zoé qui ne protestera pas, c'est la pile atomique Zoé , 150 Kw, née en 1948 à Fontenay aux Roses, du génie de Frédéric Jolliot Curie, arrêtée en 1976, elle est confinée depuis 1977.