Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment ça va le monde?

Vendredi 23 novembre, 20 heures 30, le brouillard est déjà tombé sur le plateau casadéen. Quelques ombres se pressent dans les rues de La Chaise-dieu, en Haute-Loire. Elles convergent rue Saint Martin pour se rendre à la librairie-tisanerie, l'Oie bleue. http://www.loiebleue.fr/

8b325fbcb218150c71b508e675f49bbf.jpg

A l'invitation de Fabienne Lhopital, libraire, et de Fabian Grégoire, illustrateur, se tient ce soir là une soirée lecture animée par l'Association des bibliothécaires du Livradois Forez.

Michèle Belligat et Rose-Marie Ryan, les bibilothécaires, ont choisi comme thème "Comment ça va le monde" pour cette halte sur leurs Itinéraires de lecture 2007.

On déplace les tables couvertes de livres, on ajoute des chaises dans la tisanerie, près du poêle à bois, pour accueillir la vingtaine de casadéens de tous âges qui a bravé le brouillard et renoncé à Thalassa pour venir à la rencontre de la littérature.

Michèle et Rose-Marie lisent en alternance des extraits de Mahmoud Darwish sur Gaza (Chronique de la tristesse ordinaire), d'Antonio Munoz Molina sur les SDF de New-York (Fenêtres sur Manhattan),, de Laurent Gaudé sur l'odyssée des migrants soudanais en Europe (Eldorado), de Christian Bobin sur la misère de notre quotidien (Autoportrait du radiateur), de Jean Hatzfeld sur le génocide au Rwanda (la stratégie des antilopes) et enfin, pour se détendre, de Raymond Clarinard (tu sais ce qu'elle te dit la cavalerie de marine?).

La tournée de tisane et la distribution de petits fours, macarons et tuiles, lance la conversation et les échanges.8f7144c0e0d1292fe62326fc5dfa3133.jpg

Que lisent, qu'apprécient les casadéens dans leur village reculé du Livradois? Les bienveillantes de Jonathan Littel, qu'on ne termine pas toujours, Les disparus de Daniel Mendelsohn, Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel, la trilogie de Yasmina Khadra... En terminale, on doit lire cete année Le contrat social de Rousseau et Les méditations..., celles de Descartes ou celles, poétiques, de Lamartine, le lycéen ne sait pas trop.

Quelques mots sur l'importance de l'orthographe surgissent d'on ne sait où et on retourne affronter le brouillard, la vraie vie.

Une bien belle initiative et une bien belle soirée. Merci à L'Oie bleue, à Fabienne, Fabian, Michèle et Rose-Marie.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.