Le viol, une arme de guerre au Congo
Ceux qui n'ont pas regardé ARTE jeudi 15 novembre peuvent encore regarder ce très bon reportage sur Internet :
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=1737476,scheduleId=1728576.html
On ne parle pas assez de la RDC, l'ancien Zaïre, ce grand pays francophone, au coeur de l'Afrique. Ce pays se situait en termes de richesse par habitant au même niveau que la Corée du sud en 1960, même Pib, même population. On mesure bien aujourdhui le gâchis, le coût, de bientôt cinquante ans de conflit.
Trop riches de ses matières premières, le pays attise en effet la convoitise de ses voisins, Ouganda, Rwanda, Angola, Tanzanie, Burundi, alimente les tentatives de sécession au Katanga, dans les Kivus, la guerre civile.
L'hôpital de Bukavu où a été tourné le reportage d'Arte avec en arrière plan le volcan Niayaragongo
Les populations sont épuisées par toutes ces années de guerre, avec une attention minimale de la communauté internationale. Le drame qui s'y joue vaut pourtant bien ceux d'autres endroits beaucoup plus médiatisés de la planète. Mais il reste oublié, il n'y pas assez de caméras en RDC!
Que paraissent dérisoires nos petits conflits hexagonaux au regard de l'absence totale de liberté dont sont victimes les villageois et au premier plan les villageoises du nord-est du Congo, privés de toit, privés du droit de cultiver leurs terres, privés d'éducation, privés de toute sécurité élémentaire, privés de leur corps, de leur dignité...à la merci de bandits pour qui la possession d'une arme est une assurance de survie, l'assurance de pouvoir rançonner, piller, violer, et finalement survivre dans le chaos de la forêt équatoriale.
Commentaires
Il faut aller sur le site http://fr.allafrica.com/ qui est une revue de la presse francophone d'Afrique. Avantage, les articles sont regroupés par thèmes et par pays. Ce qui m'a permis hélas de découvrir depuis longtemps les horreurs dont les femmes sont victimes durant ces guerres. Il faut dire que les femmes de là-bas ne cessent de s'organiser, de lutter et je me demande si Arte a eu l'idée de leur donner la parole.
Un chiffre me laisse totalement sceptique, celui du PIB congolais en 1960 comparable à celui de la Corée du sud. La colonisation belge a été une des plus obscurantistes qui soient et au moment de l'indépendance, le nombre de diplômés de l'université se comptaient sur les doigts d'une main et si je me souviens, il s'agissait de théologiens et de juristes. Quel encadrement pour un pays immense de plus de 2 millions de km2 qui sort d'un siècle de colonisation!
La Corée du sud n'aurait pas décollé comme elle l'a fait si elle avait aussi peu de cadres. Et bien sûr, la Corée a une cohésion nationale toute autre que ce pays immense d'Afrique.