Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cas@d€i - Page 120

  • Beyrouth, banlieue de Téhéran

    J'emprunte le titre de ce post à l'Orient le Jour de ce matin

    a020991d84717efd1c9ba46b2ed66afd.jpg

    "Critiqué par les autorités iraniennes pour sa description de la Révolution islamique, le film d'animation franco-iranien Persépolis n'a pas été autorisé à sortir sur les écrans libanais, provoquant de vives critiques dans le pays.

    Une source gouvernementale, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a expliqué à l'AFP que le film avait déplu au chef de la sûreté, un proche du Hezbollah, qui décide de la censure des films. Le ministre de la culture, Tarek Mitri, a déclaré de son côté qu'il n'y avait "aucune raison justifiant la censure du film" et qu'il a demandé au ministère de l'intérieur de faire lever cette interdiction." source : le Monde.fr

    Le drame du Liban est bien résumé dans le second paragraphe de cet article. Le gouvernement est contre la censure mais les agents de la Sureté générale, en charge de la censure, théoriquement sous l'autorité du ministre de l'intérieur, n'en font qu'à leur tête! Où est l'état de droit?

  • Il n'y a plus de saisons...

    Week-end pascal on ne peut plus contrasté entre la France et le Liban, entre La Chaise-Dieu (Haute-Loire) et Beyrouth.

    La Chaise-Dieu c'est encore la neige, le froid, le vent qui s'invitent pour la fête de Pâques. Les enfants ont dû aller chercher les oeufs dans la neige. L'hiver fait des incursions sur le printemps tant attendu par tous ceux qui vivent du tourisme et plus généralement tous ceux qui aspirent à retrouver les beaux jours, éteindre enfin le chauffage, planter quelques fleurs, revoir le marché en plein air...

    61dbebdc00b383e1ae2dfecd602c4653.jpg

    A Beyrouth, c'est le contraire, il fallait aller chercher ses oeufs dans le sable des plages, l'été est déjà là, 35 degrés à l'ombre, il faut mettre la climatisation dans les appartements et les voitures, les libanais retrouvent le chemin de la mer, évoquent avec regret la saison de ski déjà terminée, l'année dernière on pouvait encore skier en mai.

    456b74a132638dc40ba772cfebf77e34.jpg

    Est-ce pour fêter le retour de l'été qu'on entend au loin des tirs de joie? Non, ce sont simplement les partisans du mouvement Amal qui fêtent à la kalachnikov, voire à la roquette, les déclarations de leur leader Nabi Berry, le Président du Parlement fermé depuis bientôt 18 mois. De quoi rappeller à tout un chacun que l'élection du Président de la République est toujours reportée à des jours meilleurs, que le sommet de la Ligue arabe de Damas à la fin de la semaine va être boudé par le roi d'Arabie saoudite et que le Hezbollah se prépare à venger l'assassinat d'Imad Moghniyé, son numéro 2. Où, quand, comment? Chacun s'interroge et craint les orages.

    En attendant il fait beau!

  • Pascal Perrin, Maire de La Chaise-Dieu

    Vendredi 21 mars, comme dans la plupart des communes de France, le nouveau Conseil municipal de La Chaise-Dieu a élu son maire et les adjoints.

    Pascal Perrin a été élu Maire, Michel Communal, Pascal Baylot, Robert Flauraud et Gérard Mestre adjoints. Le poste de Maire et trois postes d'adjoint pour la liste qui a emporté huit sièges et un poste d'adjoint pour celle qui en a emporté sept. La majorité aurait pu se montrer un peu plus généreuse au regard du caractère serré du scrutin...

    c05de0adea0300618a5dfff590d8a55c.jpg

    Quoi qu'il en soit, il faut maintenant que nos élus se mettent au travail. Le temps des élections est passé et il y a place pour des actions efficaces et consensuelles. Les moyens de la commune sont limités mais il faut les optimiser, aller chercher, comme cela a été fait par l'équipe sortante, les ressources externes disponibles, trouver des idées, mobiliser toutes les bonnes volontés pour accroître le rayonnement de La Chaise-Dieu dans le monde. Chaque visiteur doit repartir de La Chaise-Dieu épaté par le dynamisme du village, la qualité de l'accueil, la beauté de ses rues, de sa clairière...C'est possible, il en va du devenir du plateau casadéen et de ses habitants. Un beau défi!

  • Détresse aux prés verts.

    9d305c1a603e58591262f748f0270a94.jpgVoici ce que le passant peut lire placardé sur un volet de la rue Sainte Marie à La Chaise Dieu. Seuls les initiés peuvent commenter cet interpellation publique de la Présidente fondatrice du refuge pour chevaux et autres animaux des Prés verts.

    721257f2244a9b8b2744759875cf4ba2.jpg

  • "Au Tremblant" à La Chaise-Dieu

    Drôle de nom pour un hôtel. L'hôtel Au Tremblant a vu le jour au début du XX siècle dans la foulée de l'ouverture de la gare de La Chaise-Dieu. Il était de constitution si fragile sur ce plateau du Livradois, battu par le vent et la neige, qu'il a été surnommé le Tremblant. Pendant un siècle, il a hébergé des représentants de commerce, des familles en pension l'été, il a vu défiler les repas de familles, ceux des associations, les banquets des appelés au service militaire, ...jusqu'à sa fermeture il y a quelques années, deux étoiles, mais des normes plus exigeantes à respecter, des touristes qui ne s'arrêtent plus, des représentants de commerce qui filent sur les nationales, le train disparu depuis plus de trente ans, difficile de résister, de s'adapter aux nouveaux modes d'hébergement et de consommation.

    117fb2dc896fb918e9a9555a37d4491c.jpg

    Bonne nouvelle sans doute, Le Tremblant vient d'être vendu.  Une société va le rénover et proposer selon la rumeur un établissement ambitieux proposant des séjours thématiques type remise en forme, hammam, jacuzzi, A vérifier, un permis de conduire a été déposé en mairie. Quel est cet investisseur providentiel?

    8777f831c35d8dbd4a02d33b7c98600b.jpg

    De quoi attirer à La Chaise-Dieu une clientèle touristique à fort pouvoir d'achat. Une bonne nouvelle pour le développement touristique, il manquait en effet à La Chaise-Dieu une offre d'hébergement et de restauration pour un segment de clientèle exigeant.

     

  • Le der des ders de la der des ders...

    ...n'est pas forcément celui qu'on pense. Lazare Ponticelli est un symbole pour la France, pour la Légion, sans doute pour l'Italie, mais ce n'est pas vraiment le der des ders de la der des ders.

    950cba12bc5e7cf25b5e562fa574de14.jpg

    Selon http://dersdesders.free.fr/ 

    Henry Hallingham,  né le 6 juin 1896, doyen de la grande guerre (photo), Harry Patch, Delfino Borroni, Francesco Chiarello, Yacup Satar, Franz Kuntzler, Franck Buckles, Caude Choules qui ont combattu pendant la guerre de 1914-1918 sont encore de ce monde.

    Notre nationalisme, si meurtrier il y a bientôt un siècle, ne devrait pas nous faire oublier les combattants des autres nations.

    L'idée était bonne de célébrer les combattants de 14-18, le faire conjointement, alliés et ennemis d'hier, alliés d'aujourd'hui eût été élégant.

  • La Chaise-Dieu dans un mouchoir

    Mobilisation citoyenne à La Chaise-Dieu hier pour le second tour des municipales avec seulement 23,4 % d'abstentions, 10  points de moins que la moyenne nationale. Mieux qu'au premier tour : 675 inscrits , 515 votants et 505 exprimés. Et cela s'est joué dans un mouchoir : 4 élus pour la liste "Pour l'avenir de La Chaise-Dieu" (les sortants) : Robert Flauraud (257), Stéphane Roux (254), Elisabeth Salse-Causse (250) et Armelle Savinel (245), Olivier Baylot (234) et Paul Rodier, adjoint sortant, (241), sont éliminés. Deux élus pour la liste "Pour un souffle nouveau" Renée Molimard (244) et Hélène Tarillon (256), Monique Colombel Trescartes (226), Aimé Fayet (224), Yves Pereira (239), Pascale Sciortino (230) sont éliminés.

    Six voix d'écart entre Armelle Savinel l'ultime élue et Yves Pereira, le premier éliminé! A quoi tient une majorité au Conseil municipal?

    8 élus pour la liste qu'on va appeller Cauet, Flauraud, Perrin, celle des sortants et 6 pour celle des challengers conduite par Gérard Mestre, 11 hommes et 4 femmes.

    Qui sera Maire? Ce sera soit Gérard Mestre, plébiscité par les électeurs avec ses 306 voix, mais a priori minoritaire, ou Pascal Perrin, le leader du second tour ou Michel Communal, ancien maire ou Robert Flauraud, maire sortant et Conseiller général brillamment réélu, les sortants doivent se choisir un leader. La semaine va être riche en consultations...

  • Veille de second tour des municipales à La Chaise Dieu

    Chaude la campagne! En cette veille d'élection, on frôle les 20 degrés à La Chaise-Dieu! Lundi dernier il y avait encore 20 cm de neige pour célébrer le premier tour!

    Il reste six conseillers municipaux à élire et du choix des électeurs dépendra la majorité au conseil municipal et donc le choix du Maire.

    06f33b523c8c98dccb4cc759ba27c5ef.jpg

    Hélène Cauet, l'héritière présumée de Robert Flauraud ayant jeté l'éponge "au regard du nombre de voix obtenu" , c'est Pascal Perrin, dentiste, le candidat ayant obtenu le plus de voix pour les sortants qui s'est vu proposer de conduire la liste "Pour l'avenir de La Chaise-Dieu". La propagande électorale ne dit pas explicitement s'il sera candidat au poste de maire. Elle ne dit même pas qu'il a accepté de conduire la liste, seulement que l'équipe le lui a proposé. Quatre hommes et deux femmes, un retraité et cinq actifs. Toujours pas de photos des candidats, ni des quatre élus de dimanche dernier.5ad2f99512782778d0d664d6b363a54e.jpg

    Les deux listes ont délaissé le panneau électoral devant le bureau de vote.

    La propagande de la liste "Pour un souffle nouveau", emmenée par Gérard Mestre, nous montre elle les photos des cinq élus et des six candidats. Les élus sont visiblement ravis et les candidats aussi. Quatre femmes et deux hommes, une active et cinq retraités. Cette liste dont le leader a été le conseiller le mieux élu dimanche dernier n'a pas eu à improviser un leadership en deux jours.

    Verdict dimanche soir et ensuite au travail, place à l'action!

    Une suggestion pour le dépouillement de dimanche, organiser deux tables de dépouillement  et décompter à part les bulletins listes entières ...il y a aussi soirée électorale sur les chaines nationales de radio et télévision!

  • Lendemain de municipales à La Chaise-Dieu

    Ce matin, pas de résultats des municipales à La Chaise-Dieu dans La Montagne et rien non plus à la porte de la Mairie. Il fallait rentrer au secrétariat, où l'on vous délivre bien aimablement une photocopie de la feuille des résultats.

    Il faut dire que le dépouillement ne s'est achevé qu'à trois heures du matin! Tout le monde est fatigué, les élus sortants, les candidats et le personnel municipal.

    C'était un bel exemple de démocratie hier soir dans la salle du Conseil, là où se déroulait le dépouillement. Les candidats des deux listes procédaient aux travaux dans une ambiance studieuse, jamais un mot au dessus de l'autre, des supporteurs silencieux, pas d'applaudissements ou de manifestations intempestives, le respect du suffrage universel.

    Je suis parti vers 20 heures lorsque Gérard Mestre a atteint le seuil des 50 voix. On avait déjà une bonne idée des tendances générales, l'échec de la candidature d'Hélène Cauet, la popularité de Gérard Mestre, d'Albert Ouarti, celle de Pascal Perrin, de Pascal Baylot, du Maire, le faible nombre de bulletins liste entières

    Les résultats : 675 inscrits, 503 votants, soit un taux de particpation de 74,5 % et 482 suffrages exprimés

    Liste Gérard Mestre : 5 élus, Gérard Mestre (306), Albert Ouarti (296),  André Brivadis (270), Jacques Bellut (254) et René Maleysson (251)

    aa1bef3505a31eba5c1d307362c47425.jpg

    Liste Hélène Cauet : 4 élus, Pascal Perrin (276), Michel Communal, (273), Pascal Baylot (259) et Gérard Bruhat (250)

    Reste donc 6 sièges à pourvoir dimanche prochain. Les réserves en voix de la liste d'Hélène Cauet paraissent plus importantes que celles de la liste de Gérard Mestre. La candidature d'Hélène Cauet au poste de premier magistrat n'a cependant pas suscité l'adhésion, elle ne recueille que 177 voix, alors que le maire sortant, Robert Flauraud, réélu conseiller général dans un fauteuil, manque sa réélection au conseil municipal de trois voix. Cela laisse un problème de leadership important à la liste des sortants. A noter qu'Albert Ouarti battu aux cantonales, et de loin, par Robert Flauraud sur la ville de La Chaise-Dieu le devance largement aux municipales. Les choix des électeurs sont complexes... 

    Pas de femmes élues au premier tour! Puisse le second rectifier cet impair.

  • Veille de municipales à La Chaise-Dieu

    Retour à La Chaise-Dieu à l'occasion des élections muncipales. De Beyrouth, difficile de suivre l'actualité électorale locale sur Internet même si www.zoom43.fr donne quelques éléments! et les casadéens qui pratiquent l'email restent comme les casadéens en général peu bavards.

    Deux listes en présence donc, celle du maire sortant, Robert Flauraud, qui n'occupe plus que la place de numéro 2 au profit d'Hélène Cauet et celle de Gérard Mestre, le challenger donc. La propagande électorale est réduite, pas de photos des candidats pour les municipales, seulement pour les cantonales. Le maire sortant espère poursuivre les chantiers engagés du Conseil général où il postule à nouveau. C'est bien joué. Dans ce domaine, la palme de l'affiche la plus rigolote revient à celle de la candidate socialiste au poste de conseiller général du canton, Anne-Marie Denis. C'est son suppléant qui occupe toute la place sur la photo!

    f2667c7269ae88678e47b5c38eba7c15.jpg

    Quelques candidats de rencontre ici ou là mais ils ne ratissent pas le terrain en cette veille d'élections!

    Dans cette petite commune de La Chaise-Dieu, pour les municipales, on va panacher, choisir ses élus et essayer de porter les meilleurs à la barre pour que se développe notre village.

    Les programmes se ressemblent et les promesses sont modestes, il faut surtout faie confiance aux personnes et à leur sens du service général.

    Après, tout le monde pourra se réconcilier au cours d'une journée gourmande le 20 mars autour de la confection à toutes les sauces des macarons...Gourmande.doc