Ce matin, pas de résultats des municipales à La Chaise-Dieu dans La Montagne et rien non plus à la porte de la Mairie. Il fallait rentrer au secrétariat, où l'on vous délivre bien aimablement une photocopie de la feuille des résultats.
Il faut dire que le dépouillement ne s'est achevé qu'à trois heures du matin! Tout le monde est fatigué, les élus sortants, les candidats et le personnel municipal.
C'était un bel exemple de démocratie hier soir dans la salle du Conseil, là où se déroulait le dépouillement. Les candidats des deux listes procédaient aux travaux dans une ambiance studieuse, jamais un mot au dessus de l'autre, des supporteurs silencieux, pas d'applaudissements ou de manifestations intempestives, le respect du suffrage universel.
Je suis parti vers 20 heures lorsque Gérard Mestre a atteint le seuil des 50 voix. On avait déjà une bonne idée des tendances générales, l'échec de la candidature d'Hélène Cauet, la popularité de Gérard Mestre, d'Albert Ouarti, celle de Pascal Perrin, de Pascal Baylot, du Maire, le faible nombre de bulletins liste entières
Les résultats : 675 inscrits, 503 votants, soit un taux de particpation de 74,5 % et 482 suffrages exprimés
Liste Gérard Mestre : 5 élus, Gérard Mestre (306), Albert Ouarti (296), André Brivadis (270), Jacques Bellut (254) et René Maleysson (251)
Liste Hélène Cauet : 4 élus, Pascal Perrin (276), Michel Communal, (273), Pascal Baylot (259) et Gérard Bruhat (250)
Reste donc 6 sièges à pourvoir dimanche prochain. Les réserves en voix de la liste d'Hélène Cauet paraissent plus importantes que celles de la liste de Gérard Mestre. La candidature d'Hélène Cauet au poste de premier magistrat n'a cependant pas suscité l'adhésion, elle ne recueille que 177 voix, alors que le maire sortant, Robert Flauraud, réélu conseiller général dans un fauteuil, manque sa réélection au conseil municipal de trois voix. Cela laisse un problème de leadership important à la liste des sortants. A noter qu'Albert Ouarti battu aux cantonales, et de loin, par Robert Flauraud sur la ville de La Chaise-Dieu le devance largement aux municipales. Les choix des électeurs sont complexes...
Pas de femmes élues au premier tour! Puisse le second rectifier cet impair.