La lecture de ce petit livre, non encore traduit en français, est tout simplement jubilatoire! La première scène raconte comment lors d'un diner officiel au Palais de Windsor, en la salle Waterloo, La Reine, interroge avec gourmandise le Président de la République française sur Jean Genet! Effroi dudit Président (Lequel d'ailleurs? 50 ans de règne...) qui va chercher vainement du secours du côté de sa ministre de la culture, mais en vain, et donc passer sans doute une très mauvaise soirée.
L'idée géniale d'Alan Bennet, auteur dramatique, connu en France pour être l'auteur de "La maladie du Roi Georges" adapté au cinéma, est de nous faire découvrir l'enthousiasme irrésistible qui s'empare de La Reine à la découverte tardive et par hasard de la lecture.
Cet enthousiasme peut bien entendu concerner chacun de nous et ce livre est d'abors un plaidoyer en faveur de la lecture.
C'est aussi un livre d'humour qui nous rend The Queen bien sympathique, roublarde, puisque son nouvel hobby va progressivement bouleverser tout le Royaume, ses rapports avec ses écuyers, le Premier Ministre, les visites officielles, le ronronnement de la cour, bref la fonction royale elle-même. Elle va même en délaisser ses chiens corki.
C'est enfin, une invitation, si on en a la curiosité, à la littérature britannique, puisqu'y sont évoqués de grands noms, peu connus, comme Ivy Compton Burnett, Cecil Beaton, Nancy Mitford, J.R. Ackerley, E.M. Forster, Dylan Thomas, John Cowper Powys, Kilvert, Vikram Seth., Hardy, Brookner...
Consolation pour nous français, après l'ouverture un peu humiliante pour notre Président, Proust tient un rôle essentiel dans cet ouvrage, je vous le laisse découvrir...