Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le poivre et l'or noir

Avec ce petit livre qui nous conte l'histoire des matières premières, Philippe Chalmin nous  emmène en voyage aux quatre coins du monde et à travers le temps. C'est à la fois une histoire des relations internationales, des passions et de la cupidité des hommes, de la grandeur et de la décadence des empires.

7f933288976521ba9a32497b6a53af04.jpgA l'âge de l'électronique, de la dématérialisation, cette revue de détail des marchés du blé, du café, du cacao, du poivre, du soja, des sucres, mais aussi, de la laine, du caoutchouc, du coton, du nickel, du cuivre, du fer, de l'or, de l'argent, du platine et bien sûr, du charbon, du pétrole, du gaz, de l'éthanol est là pour nous rappeler que tous les objets qui nous entourent, toute notre alimentation sont issus de ces matières premières qui sont à la base de la plupart des innovations commerciales et financières. Ce sont elles qui sont à l'origine de la création des premiers marchés, des marchés à terme, des produits dérivés, bref de la mondialisation.

Aujourd'hui l'appétit insatiable de la Chine fait flamber les cours. Laissez vous embarquer dans une histoire qui se répète, les mécanismes des marchés sont connus mais ils surprennent toujours et l'avantage de ces produits c'est qu'ils ont un goût d'aventure.

Les mordus des matières premières savent déjà que Philippe Chalmin publie chaque année le rapport Cyclope qui fait le point sur l'évolution des marchés mondiaux.

Les commentaires sont fermés.