Composition française
Voilà un très beau livre, très bien écrit, intelligent, charmant. Au moment où le baccalauréat est menacé de disparition Mona Ozouf nous livre le témoigange d'une éducation à l'ancienne, une éducation de la réussite. Des parents instituteurs, un père militant de la cause bretonne, mort trop tôt, une grand mère bigotte, une mère éprise de la république, mais tenue par la coutume et la fidélité attendue d'une jeune veuve, la foi en l'éducation, la lecture des grands auteurs très jeune, l'école normale, l'université
Un parcours exemplaire. Une synthèse aussi , c'est le double sens du titre, de ce qu'est la France, de ce qu'elle peut être dans ce qu'elle a de meilleur, l'unité nationale dans la diversité de ses apports régioanaux, culturels.
Une lecture apaisante, réjouissante, qui rend intelligent et lnous fait redécouvrir un bel exercice malheureusement remplacé par la dissertation ou le commentaire de texte : la composition française! Mona Ozouf nous livre dans la seconde partie une excellente copie.
En 2007, Jérôme Garcin, écrivain, cavalier émérite, animateur du Masque et la plume sur France Inter, rédacteur enchef des pages culture du Nouvel Obs a eu l'idée de convoquer 57 auteurs à écrire chacun une mythologie de notre époque à l'image du célébrissime Mythologies de Roland Barthes, publié en 2007, cinquante ans auparavant.
Ce week-end Bordeaux fête son fleuve. Jacques Chaban-Delmas aurait dit sa rivière. La rivière c'est la Garonne, le fleuve commencerait avec la Gironde, fruit de l'union de la Dordogne et de la Garonne au Bec d'Ambès en aval de Bordeaux.
A l'occasion de la sortie de ce topo-guide, l'association Sport Nature La Chaise-Dieu a organisé ce dimanche de Pentecôte avec la Fédération régionale de la randonnée pédestre un rando-challenge avec deux parcours, un découverte, balisé, et un expert, sans balisage, avec pour seul guide une carte..
Adieu vive clarté de nos étés trop courts