Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • i phone et pouvoir d'achat

    6c47787051bf1931c535ba0bc6b124d9.jpgC'est parti l'i phone est en vente chez Orange. Moyennant 399 EUR et un forfait  minimal mensuel de 39,99 EUR souscrit pour deux ans, tout un chacun peut se payer le dernier jouet à la mode et bientôt ses concurrents.

    Gageons que dans certaines familles chacune des personnes la composant aura le sien.

    De belles dépenses contraintes comme on dit aujourd'hui en perspective. Les dépenses de communication sont en effet considérées par les experts de la consommation comme des dépenses inéluctables, nécessaire pour exister ai-je même entendu, au même titre que le loyer, les charges, l'alimentation. On les déduit du revenu et on constate que le solde diminue d'où le ressenti d'une perte de pouvoir d'achat même si le revenu progresse plus vite que l'inflation.

    L'évolution croissante des dépenses de communication correspond pourtant à une amélioration indubitable du niveau de vie.

    L'Insee nous indique que depuis 1960 les dépenses de téléphonie des français ont progressé de 11 % par an en volume. D'abord sous l'effet de la généralisation du téléphone fixe puis depuis quelques années sous l'effet de la multiplication des offres de téléphonie mobile.

    Avec les méthodes de calcul du ressenti du pouvoir d'achat, pas étonnant que celui-ci soit négatif! De là  à demander à l'Etat de compenser nos dépenses croissantes de télécommunications...soyons réalistes!

     

  • Fête du cidre et de la chataîgne à Malvières en Haute-Loire

    Malvières est une tout petite commune située près de La Chaise-Dieu en Haute-Loire. Son déclin semblait inéluctable et pourtant. Sa population a sans doute connu son apogée en 1846 avec 641 habitants. Elle n'en compte guère plus de cent aujourd'hui, 327 à la veille de la grande guerre et 192 seulement au sortir de la seconde guerre mondiale.

    222055094a3c8f26fd768a12ac1e08c5.jpg

    Mais Malvières se bat.

    Chaque année, en septembre, pour prolonger la saison estivale, Talent rural organise le festival Rustival : rencontres, concerts, théatre, associations, animations, artisanat, peinture, sculpture, toute la contrée et au delà se retrouve sur le pré à Malvières : talent.rural@laposte.net.

    33589dd5576cdd5ea676d7347eeb7bbc.jpgLe 11 novembre dernier, c'était la traditionnelle Fête du cidre et de la chataîgne organisée par le Comité des fêtes. fabrication 'live" de cidre, chataîgnes grillées, crêpes, pommes cuites à la cendre, vin chaud, jus de pomme, animation musicale, vente de fromage et de miel de la région. Toutes les générations se retrouvent chaque année avant les frimas sous la houlette de Françoise.

    Qui l'eut cru? Grâce aux efforts conjoints de la commune, des collectivités locales, grâce aux initiatives privées des uns et des autres, celle de Fabrice de Courson en particulier,  Malvières dispose aujourd'hui d'une capacité d'hébergement de plus de 70 lits, gites, chambre d'hôtes...

    Comme quoi avec du talent et de l'ambition, le déclin n'est pas inéluctable. La leçon vaut pour Malvières mais aussi pour le pays.

  • Annapolis

    31a12bf9741fb65652eed64b74df58ce.jpg

    La délégation de l'Arabie saoudite a prévenu : elle vient à la conférence d'Annapolis mais elle n'a pas l'intention de serrer la main de la délégation israélienne!

    Les saoudiens sont les amis des américains qui sont les amis des israéliens mais les saoudiens ne sont pas les amis des israéliens. Il faut ménager la rue arabe sans doute.

     Rabin et Arafat avaient su se serrer la main.

  • Comment ça va le monde?

    Vendredi 23 novembre, 20 heures 30, le brouillard est déjà tombé sur le plateau casadéen. Quelques ombres se pressent dans les rues de La Chaise-dieu, en Haute-Loire. Elles convergent rue Saint Martin pour se rendre à la librairie-tisanerie, l'Oie bleue. http://www.loiebleue.fr/

    8b325fbcb218150c71b508e675f49bbf.jpg

    A l'invitation de Fabienne Lhopital, libraire, et de Fabian Grégoire, illustrateur, se tient ce soir là une soirée lecture animée par l'Association des bibliothécaires du Livradois Forez.

    Michèle Belligat et Rose-Marie Ryan, les bibilothécaires, ont choisi comme thème "Comment ça va le monde" pour cette halte sur leurs Itinéraires de lecture 2007.

    On déplace les tables couvertes de livres, on ajoute des chaises dans la tisanerie, près du poêle à bois, pour accueillir la vingtaine de casadéens de tous âges qui a bravé le brouillard et renoncé à Thalassa pour venir à la rencontre de la littérature.

    Michèle et Rose-Marie lisent en alternance des extraits de Mahmoud Darwish sur Gaza (Chronique de la tristesse ordinaire), d'Antonio Munoz Molina sur les SDF de New-York (Fenêtres sur Manhattan),, de Laurent Gaudé sur l'odyssée des migrants soudanais en Europe (Eldorado), de Christian Bobin sur la misère de notre quotidien (Autoportrait du radiateur), de Jean Hatzfeld sur le génocide au Rwanda (la stratégie des antilopes) et enfin, pour se détendre, de Raymond Clarinard (tu sais ce qu'elle te dit la cavalerie de marine?).

    La tournée de tisane et la distribution de petits fours, macarons et tuiles, lance la conversation et les échanges.8f7144c0e0d1292fe62326fc5dfa3133.jpg

    Que lisent, qu'apprécient les casadéens dans leur village reculé du Livradois? Les bienveillantes de Jonathan Littel, qu'on ne termine pas toujours, Les disparus de Daniel Mendelsohn, Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel, la trilogie de Yasmina Khadra... En terminale, on doit lire cete année Le contrat social de Rousseau et Les méditations..., celles de Descartes ou celles, poétiques, de Lamartine, le lycéen ne sait pas trop.

    Quelques mots sur l'importance de l'orthographe surgissent d'on ne sait où et on retourne affronter le brouillard, la vraie vie.

    Une bien belle initiative et une bien belle soirée. Merci à L'Oie bleue, à Fabienne, Fabian, Michèle et Rose-Marie.

     

     

     

  • Algèbre de la SNCF

    a7b9a95d4903167a8d2879840bcd4794.jpg

     Sachant que les conducteurs de la SNCF peuvent prendre leur retraite à 50 ans, qu'ils doivent cotiser 37 ans et demi, avant la réforme, et qu'ils ne commencent pas à 12 ans et demi, quel est le régime des bonifications?

      

    Jean Gabin, La bête humaine de Jean Renoir, d'après le roman d'Emile Zola

  • Cette histoire-là- Alessandro Baricco

    d3fa0e42f1b02cc5a32ce20be438af95.gifAvec ce dernier ouvrage, Questa storia, Cette histoire-là, Alessandro Baricco, l'élégant auteur de Soie, 48016b9673393a7b66e5529dc3dd60b1.jpgnous raconte une nouvelle fois une histoire d'amour. Celle d'Ultimo et Elizaveta. Ultimo, premier et dernier né d'une famille de petits éleveurs italiens qui au début du siècle fait le pari prématuré de se reconvertir dans l'automobile, et même la course automobile. Elizaveta, orpheline russe émigrée aux Etats-Unis en 1917.

    edca945e71f3e088b6950eecb519c6de.jpgAu travers d'une suite apparente de nouvelles, Allessandro Baricco nous raconte en effet succcessivement, la course automobile Paris Madrid de 1903, l'épopée de l'Itala, cette marque automobile qui fit les beaux jours de l'Italie avant le premier conflit mondial, la bataille de Caporetto de 1917, la promotion des pianos Steinway & Sons aux Etats-Unis, une base militaire aérienne britannique en 1947, le cricuit automobile des mille Miles...

    Le lecteur peut se contenter de ces histoires magnifiquement écrites, la langue est jubilatoire, les styles varient en fonction des circonstances et des personnages, l'auteur use, et parfois abuse, de la facilité apparente avec laquelle il compose au sens musical du terme l'enchainement des paragraphes. Toute la partie sur la bataille de Caporetto est magnifique, le récit obsessionnel par le frère d'Ultimo de l'envol du dernier avion de l'aérodrome de Sinnington aussi.0cc599d820c236df60f1937ef5bd2811.jpg

    Au delà de la narration, cette histoire d'amour et aussi une histoire de fidélité, fidélité à une idée, celle d'atteindre la perfection, une histoire qui met bien en relief, l'écart entre la vie réelle et la vie rêvée, bien illustrée par le journal d'Elizaveta.

    1adeb45492bb4f947b4c0aa0ec557fdd.jpgQuelqu'un qui peut t'attendre, il t'aime! Un bon résumé de ce livre plus complexe qu'il n'en a l'air. Une sorte de laboratoire d'écriture.

    PS : la page de couverture montre une photo d'une Bentley-Napier de 1929. Questa storia est publié en Italie avec quatre couvertures différentes, relatives à quatre des épisodes du roman.

     

     

     

     

     

  • L'approche comptable? trois fois oui!

    L'approche comptable a mauvaise presse. Même Eric Woerth, le ministre des comptes, du budget et de la fonction publique, expert comptable lui-même, s'est défendu sur France Inter ce matin d'aborder la question du pouvoir d'achat des fonctionnaires sous l'angle d'une approche comptable.

    C'est devenu en quelques années le mot d'ordre : pas d'approche comptable!

    Réforme de la carte judiciaire? les avocats, les magistrats dénoncent une approche comptable. A propos, les médias ne les mentionnent pas, même pas la presse régionale, mais les statistiques d'activité de tous les tribunaux peuvent être consultées sur le site du ministère de la justice. Il y a des tribunaux qui traitent moins d'un dossier par jour!

    Maîtrise des dépenses de santé?  Surtout pas d'approche comptable! Empruntons pour financer nos dépenses de santé et laissons la facture à nos enfants

    Les subventions au spectacles vivants? Ne pas jouer devant des salles vides? Pas d'approche comptable! Ce serait aller contre la création.

    Essayer de quantifier l'efficacité de la recherche? surtout pas!

    Je laisse le lecteur poursuivre, je lui suggère par exemple d'essayer de trouver des données comparatives sur la productivité des différentes entreprises de chemin de fer en Europe ou dans le monde. Une recherche approximative montre qu'on en est aux balbutiements, même la Commission européenne se plaint du manque de données disponibles!

    C'est franchement curieux. Les premières traces de l'écriture, chez les Sumériens, sont des tablettes de comptabilité, des inventaires des récoltes et des troupeaux. De tout temps, l'homme a essayé de quantifier son activité pour l'orienter, l'aider à prendre les bonnes décisions, et en France, on s'y refuserait?

    b1e4e84215dfc7f99a8be265ada28d7b.jpg

    Ce document de comptabilité de la fin du IIIéme millénaire avant JC établit un recensement annuel du petit bétail du palais et des temples de Girsu. (Musée du Louvre)

    Si au cours des trois dernières décennies on avait davantage eu recours à l'approche comptable, la France ne serait pas la dernière de la classe européenne, avec un taux d'endettement public croissant de près de 70 % du Pib. 

     

  • Pour élire un président libanais

    Disposer de 128 députés, enfin presque du fait des assassinats, moitié chrétiens, moitié musulmans, 686c078eaeb2f92ca2ef3ead1db6fa72.jpg

    Les réunir au Parlement le plus tard possible, au dernier moment,

    58835cac4f744a079606bf8a7b4174dc.jpgEn cloîtrer en attendant le scrutin une quarantaine à l'hôtel Phoenicia, tous de la majorité, pour leur épargner le sort de Gebran Tueni, Pierre Gemayel, Walid Eido, Antoine Ghanem, assassinés et dont les meurtriers courent toujours,

    Faire dialoguer le 8 mars et le 14 mars,

    Laisser parler sans y accorder trop d'importance les candidats déclarés et ceux qui le sont sans le dire, tous maronites par exigence constitutionnelle, le président ne sera pas élu sur son programme, mais sur ses allégeances supposées,

    Convaincre les partis chrétiens à Bkerké sous la houlette de Sa Béatitude éminentissime, le Cardinal Mar Nasrallah Boutros Sfeir, patriarche maronite d'Antioche et de tout l'Orient, pour élaborer des "constantes maronites" afin de définir le profil idéal du futur élu, évoquer des noms, ou plutôt en rayer tant il y a de candidats,

    Relire attentivement la constitution, discuter à l'infini du quorum nécessaire pour l'élection, les deux tiers, oui mais les deux tiers de quoi, des députés élus, des députés vivants, des députés présents?

    Evoquer la possibilité en l'absence du fameux quorum d'élire le président à la moitié plus un. La moitié plus un, horreur! ce serait un déni démocratique, un coup d'Etat, l'élu serait considéré comme un usurpateur! Le président sortant serait obligé de prendre une initiative forte comme nommer un nouveau gouvernement...

    Recevoir à maintes reprises les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne, des Etats Unis, d'Arabie, d'Egypte, le Roi de Jordanie, le Secrétaire Général de l'ONU, celui de la ligue arabe,...

    Envoyer des émissaires à Damas, parler avec Téhéran

    Rappeler sans relâche que le futur président devra appliquer les résolutions de l'ONU, en particulier, la 1559, la 1595, la 1701, la 1757...

    c99a32aa00a4c1521388827fcc39fe07.jpgConvaincre Sa Béatitude, a priori très réticente, d'établir une liste de candidats, l'obtenir, ne surtout pas la rendre publique, la faire remettre au Président du Parlement (8 mars) et au Chef de la majorité palementaire (14 mars) avec l'espoir qu'ils se mettent d'accord sur un nom...

    Le nom d'un Président de consensus, ou de large consensus, l'oiseau rare,  acceptable par toutes les parties libanaises et leurs parrains américain, européens, égyptien, iranien, syrien, saoudien...

    81dcddf275348d20bcb42a1accbfba90.jpgPlus d'un an qu'on en parle, encore quelques jours, et l'on saura si la recette marche! Une fois que le Parlement aura ratifié le choix des leaders, s'il ne les déjuge pas!

    Restera ensuite à nommer un nouveau gouvernement, une majorité, et à gouverner ...

    Dans ce pays aux 17 ou 18 confessions, il faut croire aux miracles.

     

  • Le viol, une arme de guerre au Congo

    Ceux qui n'ont pas regardé ARTE jeudi 15 novembre peuvent encore regarder ce très bon reportage sur Internet :

    http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=1737476,scheduleId=1728576.html

    On ne parle pas assez de la RDC, l'ancien Zaïre, ce grand pays francophone, au coeur de l'Afrique. Ce pays se situait en termes de richesse par habitant au même niveau que la Corée du sud en 1960, même Pib, même population. On mesure bien aujourdhui le gâchis, le coût, de bientôt cinquante ans de conflit.

    Trop riches de ses matières premières, le pays attise en effet la convoitise de ses voisins, Ouganda, Rwanda, Angola, Tanzanie, Burundi, alimente les tentatives de sécession au Katanga, dans les Kivus, la guerre civile.

    f43db62bd35af7003f90294cb699d7d6.jpg


    L'hôpital de Bukavu où a été tourné le reportage d'Arte avec en arrière plan le volcan Niayaragongo

    Les populations sont épuisées par toutes ces années de guerre, avec une attention minimale de la communauté internationale. Le drame qui s'y joue vaut pourtant bien ceux d'autres endroits beaucoup plus médiatisés de la planète. Mais il reste oublié, il n'y pas assez de caméras en RDC!

    Que paraissent dérisoires nos petits conflits hexagonaux au regard de l'absence totale de liberté dont sont victimes les villageois et au premier plan les villageoises du nord-est du Congo, privés de toit, privés du droit de cultiver leurs terres, privés d'éducation, privés de toute sécurité élémentaire, privés de leur corps, de leur dignité...à la merci de bandits pour qui la possession d'une arme est une assurance de survie, l'assurance de pouvoir rançonner, piller, violer, et finalement survivre dans le chaos de la forêt équatoriale.

  • Le rapport de Brodeck

    e093ba1e2bd1bbb21e3aade4d940948b.jpg Avec ce roman, Philippe Claudel a commis un grand livre, heureusement couronné au début de la semaine par le Goncourt des lycéens...Des lycéens qui donnent en cette semaine de tensions dans les universités une belle image de la jeunesse, loin de celle des apprentis Gardes rouges de Rennes qui feraient mieux de lire Claudel que de bloquer les universités. Ils y apprendraient où peut mener l'intolérance, le refus de l'autre, l'anderer.

    Par la voix de Brodeck, Claudel nous conte une sorte de fable sur la shoah, même si ce mot ou celui de juif, n'est jamais prononcé.

    A la suite d'un meurtre collectif dans son village, d'un étranger, d'une personne différente, l'anderer, Brodeck est chargé par les villageois d'écrire le rapport de ce qui s'est passé avec le but de les dédouaner.

    Le village se situe dans un pays imaginaire, de langue germanique, ce peut être en Pologne, en Alsace, en Tchéquie, peu importe où et peu importe quand, Brodeck va en fait raconter plusieurs histoires qui marquent sa vie. Son arrivée dans ce village, encore enfant, à la suite d'un pogrom, et sa prise en charge par la vieille Fédorine, elle-même mise sur les routes par ces évènements. Une sorte de Nuit de cristal dans la capitale voisine où il est étudiant, son retour au village avec sa bien-aimée, sa déportation dans un camp d'où il ne reviendra qu'après avoir accepté de se deshumaniser, de vivre au sens propre comme un chien, pour voir son nom sur le monument aux morts et sa femme, emmurée vivante dans son souvenir, après avoir été violée par ses voisins. Enfin, le mécanisme de la montée de l'intolérance envers ce visiteur étranger, l'anderer, différent, qui va révèler aux villageois comme dans un miroir leur histoire, leur démission, leurs tas de petits secrets, au point de faire d'eux des meurtriers.

    Une fable universelle, écrite avec beaucoup de talent, sur l'altérité. A lire d'urgence à côté de La stratégie des antilopes de Jean Hatzfeld qui aborde sous un autre angle la question du génocide.