Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

i phone et pouvoir d'achat

6c47787051bf1931c535ba0bc6b124d9.jpgC'est parti l'i phone est en vente chez Orange. Moyennant 399 EUR et un forfait  minimal mensuel de 39,99 EUR souscrit pour deux ans, tout un chacun peut se payer le dernier jouet à la mode et bientôt ses concurrents.

Gageons que dans certaines familles chacune des personnes la composant aura le sien.

De belles dépenses contraintes comme on dit aujourd'hui en perspective. Les dépenses de communication sont en effet considérées par les experts de la consommation comme des dépenses inéluctables, nécessaire pour exister ai-je même entendu, au même titre que le loyer, les charges, l'alimentation. On les déduit du revenu et on constate que le solde diminue d'où le ressenti d'une perte de pouvoir d'achat même si le revenu progresse plus vite que l'inflation.

L'évolution croissante des dépenses de communication correspond pourtant à une amélioration indubitable du niveau de vie.

L'Insee nous indique que depuis 1960 les dépenses de téléphonie des français ont progressé de 11 % par an en volume. D'abord sous l'effet de la généralisation du téléphone fixe puis depuis quelques années sous l'effet de la multiplication des offres de téléphonie mobile.

Avec les méthodes de calcul du ressenti du pouvoir d'achat, pas étonnant que celui-ci soit négatif! De là  à demander à l'Etat de compenser nos dépenses croissantes de télécommunications...soyons réalistes!

 

Les commentaires sont fermés.