Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'autre Lafayette

    En cette année commémorative du 250ème anniversaire de la naissance du Général Lafayette, (1757-1834), l'ami de l'Amérique, il n'est pas inutile de rappeler la mémoire d'un autre membre de cette illustre famille, Gilbert Motier de La Fayette (1380-1464), nommé Maréchal de France le 20 mai 1421 par le futur Charles VII, pour ses hauts faits d'armes à la bataille de Baugé.

    Compagnon de Jeanne d'Arc, il participe le 8 mai 1429, à la délivrance d'Orléans. Pour désaccord avec les décisions du conseil des chefs de guerre, il n'assiste pas au sacre de Charles VII à Reims. Revenu en grâce rapidement, il participe à la négociation du Traité d'Arras, en 1435. il reçoit au nom du Roi, le 19 octobre 1449, la reddition de la ville de Rouen qu'il avait dû abandonner en 1417.

    Gilbert Motier de La Fayette meurt le 23 février 1464. il est inhumé au sein de l'Abbatiale de La Chaise-Dieu, dans la chapelle qu'il y avait fait bâtir, tout prêt du Pape Clément VI. Trois siècles plus tard, les révolutionnaires détruiront son tombeau.

    277909be9575e8f30247354479b9868f.jpg


    La présence en l'Abbatiale du Maréchal de Lafayette est des plus modestes. Il faut s'approcher de l'autel situé sous le jubé du côté de la Danse macabre pour découvrir une petite plaque reproduisant la devise du Maréchal, MERITO, anagramme de MOTIER, qu'il adopta vraisemblablement à la suite de sa nomination comme Maréchal de France.

    Bien peu de petits villages de France peuvent s'enorgueillir d'abriter la dernière demeure d'un Maréchal de France, compagnon de Jeanne d'Arc. La notoriété du Maréchal est bien sûr un peu évincée par celle de l'Abbatiale, de sa Danse macabre, de ses tapisseries, de son Festival de musique. Mais La Chaise-Dieu devrait jouer toutes ses cartes et mieux valoriser la présence en ses murs du Maréchal Lafayette au lieu de le laisser dans l'ombre.

  • Compromettre sans se compromettre

    C'est l'enjeu du conflit social en cours en France, c'est l'enjeu de tous les conflits.

    En France, le pays va être sans dessus dessous faute d'avoir su résoudre un conflit vieux d'au moins 12 ans, le plan Juppé, qui concerne seulement 2 % des salariés environ, une toute petite minorité!

    4fcacfa0f8bd4b297abdb394bae65e8e.jpg


    Le conflit se cristallise sur un point essentiel, la durée de cotisation, 37 ou 40 ans! Aucune des parties ne souhaite y renoncer et fait un point d'honneur de parvenir à atteindre son objectif. Le gouvernement parce qu'il a été élu pour réformer et assurer l'égalité entre tous les salariés, les syndicats parce que, par essence, le statut du salarié des grandes entreprises nationales a un caractère intertemporel qui ne doit pas céder le pas devant une élection parmi d'autres...

    La solution pour passer un compromis sans se compromettre réside sans doute pour chacun des acteurs dans l'élargissement des enjeux de la négociation qu'il faudra bien engager pour sortir de l'ornière dans laquelle risque de s'enliser notre économie.

    A cet égard, le Grenelle de l'environnement l'a bien montré, les exigences du développement durable offrent à nos grandes entreprises publiques une opportunité historique de se développer. La légitimité du transport ferroviaire, des transports en commun, des énergies innovantes n'a jamais été aussi élevée depuis belle lurette.

    Il faut impérativement saisir l'occasion pour construire des projets de développement pour nos entreprises de services publics susceptibles d'offrir des projets de carrières diversifiées et prometteuses à leurs salariés.

    Plutôt que défendre becs et ongles des droits acquis obtenus au temps des escarbilles, mobilisons nos forces sur des projets ambitieux, avec des modalités audacieuses, qui permettent à toutes les parties de sortir gagnantes d'un conflit où pour le moment, que cela soit légitime ou pas, le gouvernement propose aux cheminots de travailler plus pour avoir une retraite moindre.

    L'art de la politique c'est de construire des compromis. ll faut pour celà faire preuve d'autant d'imagination que de détermination.

  • Prix des pâtes

    Tout ce raffût sur le prix des pâtes! Spaghettis et macaronis : les prix flambent. Les pâtes, bientôt un produit de luxe. Bientôt, une pénurie de pâtes...Les medias agitent les peurs.
    ee57cddc7df7c002781779782c9008bd.jpg
    Et pourtant, si l'on voulait bien s'en tenir aux faits, on constaterait que le prix de prodution des pâtes alimentaires non préparées a diminué en dix ans. En base 100 en 2000, il a atteint son maximum en octobre 1997 et son minimum à 90,2 en août et septembre 2005.

    Regardez : pâtes.doc

    Pas très grave tout cela, d'autant qu'il semble qu'avec une augmentation de 15 % au détail, le coût mensuel pour un ménage qui consomme 10 kg de pâtes par an serait de 25 centimes d'euros par mois...Une misère à côté des sommes englouties dans le tabac et les jeux de hasard du PMU et de la Française des jeux!

  • Le 11 novembre à La Chaise-Dieu

    Depuis deux jours, c'était l'affairement sur la place du monument aux morts de La Chaise-Dieu. Interdiction de stationner. Le personnel municipal avait entrepris de tailler les épicéas qui entourent le monument, la haie et les quatre arbres qui, au fil des années, ressemblent de plus en plus à des obus. Nettoyage de l'emplacement, pose de deux pots de chrysantèmes dans la vasque laissée à l'abandon depuis l'été et, ce matin, installation des six drapeaux tricolores et des emblêmes RF.

    760e5a55ee58412cbb0fcda90246ba49.jpg


    A midi, après la messe, tous les participants qui se sont rassemblés devant le Syndicat d'initiative, un peu plus haut, traversent la place de la fontaine, au pied de l'Abbatiale, en défilé, pour se rendre au mobument aux morts.

    En tête, les pompiers, suivis des enfants des écoles menés par leur directeur, du Maire, des quelques élus présents, des anciens combattants et des habitués de ce type de manifestation.

    A La Chaise-Dieu, pas d'innovation dans le protocole, à l'instar de la cérémonie des Champs-Elysées , une heure plus tôt.

    Lecture, un à un, des noms qui sont gravés sur le monument, suivie de la mention "Mort pour la France", ceux des combattants des deux guerres mondiales et ceux tombés en Afrique du Nord.
    939a6cb578a71fdefc6cc670f1fad0f1.jpg


    Dépôt de gerbes au nom de la Commune et des Anciens combattants

    Lecture par deux collégiens, une fille et un garçon, du message des anciens combattants, par le Maire, du message du Secrétaire d'Etat aux anciens combattants.

    Minute de silence, à la mémoire des poilus, mais aussi de tous les combattants, européens et du monde entier, morts pour leurs pays.

    Petit mot du maire, rappelant qu'un des deux dernier poilus, Louis de Cazenave, 110 ans, doyen des français, est de Haute Loire et que le Secrétaire d'Etat aux anciens combattant est un "régional", puisque Maire de Massiac dans le Cantal, et que le pot traditionnel se tiendra à la salle de l'écho.

    Peut-être faudrait-il innover, personnaliser, un peu. Mettre un drapeau européen, lire , il doit y en avoir, une lettre d'un combattant de La Chaise-Dieu, retrouver pour les montrer des photos de ces morts pour la France dont beaucoup de familles de La Chaise-Dieu portent encore le nom. Refaire la gravure des plaques sur le monument...

    Quoi qu'il en soit, c'est pour moi l'occasion de me souvenir de Charles, Laetitia, Marcel, Paul, Raphaël, combattants de la Grande Guerre, qui me l'ont racontée et qui grâce aux forces de l'esprit ne m'ont pas quitté.

  • Marins-pêcheurs

    Exemplaire cette grève des marins-pêcheurs français! Exemplaire par le comportement de notre président toujours prêt à aller au charbon, exemplaire de ce qu'il ne faut pas faire en termes de politique économique!

    A propos, avez vous entendu parler d'une grève des marins-pêcheurs chez nos voisins européens? Non, sans doute savent-ils qu'ils n'obtiendront rien de leur gouvernement, ou bien ils négocient dans le calme. La flotte française avec ses 7700 bateaux ne représente après tout que 15 % du potentiel de pêche de l'Union européenne.
    0a50d20ba40c7c6214827923bdc1e7d9.jpg
    GILBERT Victor, "Le débarquement du poisson" . © BULLOZ

    La facture pétrolière de la France s'élevait à 40 Mds € en 2006 soit 2 % du Pib. Si le prix du baril passe durablement de 60 à 90 USD/baril, la perte de pouvoir d'achat des français s'élèvera à un point de pib. C'est un fait inexorable. Et si le prix du pétrole venait à baisser , on sait qu'il faudra créer une taxe carbone pour mieux utiliser l'énergie. A t'on déjà oublié les conclusions du Grenelle de l'environnement? Que faire? Nous adapter! Surtout ne pas faire comme si de rien n'était!

    Les marins pêcheurs qui sont incontestablement touchés davantage que d'autres professions doivent être aidés par la collectivité mais seulement pour s'adapter, se restructurer.

    Le gouvernement a évoqué un mécanisme législatif pour permettre la répercussion de la hausse des coûts dans le prix du poisson. On croît rêver, normalement, c'est le marché qui assure ce mécanisme. Si le marché n'y parvient pas, c'est que le poids des distributeurs est beaucoup trop important et qu'il y a abus de position dominante, cartels ...

    L'augmentation du prix du poisson permettra de réduire la demande, de rendre les quotas mis en place pour préserver la ressource moins nécessaires et contribuera àpréserver la biodiversité.cbf94bf89d588819cdabcd3423d3df7f.jpg

    Les marins pêcheurs doivent chercher de leur côté à consommer moins d'énergie, voire pour les moins compétitifs d'entre eux se reconvertir, dans la pisciculture, ce qui accroîtrait l'offre de poisson et stabiliserait son prix, la gestion de parcs d'éoliennes en mer...

    Que diable, soyons imaginatifs, regardons les solutions mises en oeuvre par nos voisins, mais ne cédons pas à la moindre revendication catégorielle sans en profiter pour faire avancer la cause de la compétitivité, sans laquelle rien ne se fera en termes de pouvoir d'achat. Personne n'y survivra!

  • Ap. J.-C.

    C'est le titre du dernier livre de Vassilis Alexakis, roman qui vient d'obtenir le Grand prix du roman décerné par l'Académie française, laquelle en l'occurence joue pleinement son rôle au service de la littérature au contraire, cette année, des Jurys Goncourt et Renaudot, si j'en juge par l'accueil trés réservé que leur décision a suscité.

    cf6e41b14efff5041ba19643b3c3ec51.jpgUn étudiant qui suit un cours de 3éme cycle sur la philosophie présocratique se voit confier par sa vieille logeuse quasi aveugle, Nausicaa, la mission d'enquêter sur le Mont Athos, ses moines, ses monastères, leurs secrets, leurs ressources.

    Le livre offre alors une approche par petites touches, pleines d'humour, d'érudition, de cette Sainte Montagne, qu'est le Mont Athos qui abrita à son apogée jusqu'à trente monastères comptant chacun un millier de moines et qui est encore aujourd'hui une République confédérale autonome sous la juridiction canonique du Patriarcat de Constantinople et le protectorrat politique de la Grèce

    Pour ceux qui n'ont comme moi jamais marqué un intérêt particulier pour l'intégrisme byzantin, c'est une vraie découverte. Encore aujourd'hui, la Sainte Montagne ,et pas seulement ses monastères, reste interdite aux femmes, tout en bénéficiant des subsides de l'Union européenne.

    Indéniablement notre étudiant narrateur, et donc Vassilis Alexakis a une préférence marquée pour les dieux de l'antiquité : Il faut croire qu'on ne renonce pas facilement à ses dieux, même lorsqu'on en est un peu déçu. Zeus et sa bande n'avaient pas de réponse à toutes les questions, ne promettaient rien. C'étaient de petits dieux, presque humains. Ils ont été les compagnons de rêve d'une philosophie qui savait en vérité bien plus de choses qu'eux.

    Mais dans le même temps, on ne peut que noter que l'auteur éprouve une certaine fascination pour certains de ses moines, leur choix de vie, en particulier celui de Dimitris, le frère de Nausicaa, , laquelle ne s'intéresse donc pas aux moines par hasard, et son voisin Andréas qui parle aux avions comme d'autres aux oiseaux.

    Un livre à relire une seconde fois, après s'être bien imprégné du contexte pour en apprécier sans être sûr de les repérer toutes les richesses.

  • Zoé

    L'Arche de Zoé, bien sûr! L'affaire continue de poser bien des questions. Je me suis simplement demandé le pourquoi de cette appellation. Il y a bien sûr la proximité avec l'Arche de Noé, refuge face au déchaînement des éléments. Mais au delà, sans doute, il y a le fait qu'en grec Zoé a le sens de Vie, d'Existence. L'Arche de Zoé, c'est l'Arche de vie...Belle ambition.

    La Sainte Zoé se fête le 2 mai en mémoire de Zoé d'Attalia, esclave de Pamphilie (Turquie aujoud'hui), brulée vive en 127 avec son mari Exupere et ses deux fils, pour avoir refusé d'adorer les dieux de leur maître.

    Parmi les Zoé célèbres, il y a Zoé, impératrice byzantine de 1028 à 1050, qui remplit le palais de ses aventures scandaleuses. 1d786cb5506b4b444d532e4f1a8e323d.jpgElle fit noyer ou noya elle même son mari Romain III pour épouser ensuite son valet et favori, Michel IV, dont elle adoptera le neveu, Michel V, qu'elle fera ensuite arrêter et aveugler pour avoir cherché à la renverser. Elle épousera ensuite son amant Constantin IX qui, heureux homme, lui survivra de 5 ans.

    Issue du monde byzantin, on trouve une organisation grecque, très active au XX siècle, qui porte le nom de Zoé. L'objectif de cette organisation, du genre "Opus Dei", était de renforcer le rôle de la religion dans la société. Beaucoup des militaires du coup d'Etat de 1967 qui donna le pouvoir au régime des colonels étaient issus de cette organisation.

    Heureusement, parmi les Zoé célèbres, il y a la peintre russe Zoé Oldenburg, l'écrivain(e) cubaine Zoé Valdès, la Grande Zoé de Régine...

    En France, 20 000 personnes essentiellement des filles, s'appellent Zoé. C'est très tendance, la côte du prénom monte depuis 1980! Plus de 2200 bébés Zoé en 2004. Ou plutôt montait. Pas sûr que cela dure et que toutes les petites filles passent de bons moments dans les cours de récréation ces jours-ci!

    Une Zoé qui ne protestera pas, c'est la pile atomique Zoé , 150 Kw, née en 1948 à Fontenay aux Roses, du génie de Frédéric Jolliot Curie, arrêtée en 1976, elle est confinée depuis 1977.

  • Bint Jbeil, un an après

    C'est sans commentaire, un an après la guerre de l'été 2006, Bint Jbeil est toujours en ruine! L'action de l'Etat, celle des pays arabes, celle de la communauté internationale n'ont pas fait de différences majeures.

    1e333a267ae872e05f828fabfdcff5cf.jpg

    Que de ressentiment en puissance!

  • Sud Liban : pas de marché pour l'huile d'Olive

    Au Sud Liban d'un village à l'autre, les moyens de production pour fabriquer l'huile d'olive différent. Dans ce village chrétien, on trouve ces presses, détenues par un propriétaire privé, peu conformes aux normes sanitaires d'aujourd'hui.

    fd28cdf4ee4fa67e75e0495d771c4e1c.jpg


    A quelque km, dans un village musulman, grâce à l'action d'une ONG et l'appui du Ministère de l'agriculture, on trouve au contraire des presses modernes qui respectent toutes les règles de l'hygiène.

    6bab2a3aa61a8b05d10ad7d2537f2230.jpg


    Mais au Sud Liban, il n'y a pas de marché! Dans les deux cas, toute l'huile d'olive est écoulée dans le village et dans la parentèle, jusqu'à Beyrouth, pas de filière commerciale, pas d'exportation, juste un réseau de relations. Et surtout pas d'échanges entre les deux villages. Ce n'est pas la même huile, elle n'a pas le même goût du fait des différences de mode de production et pas le même prix, celle des "chrétiens" est 20 % plus élevée, que celle des voisins!

    Que de progrès à faire pour valoriser les ressources locales!

  • Arche de Zoé-Journalistes

    Bien sûr, les journalistes qui couvraient l'opération Arche de Zoé ne doivent pas être poursuivis par la justice dans la mesure où ils effectuaient leur travail. Mais il semble qu'une journaliste de FR3 Méditerranée, Marie-Agnès Peleran, en congé administratif de solidarité (sic), payé? , avec l'objectif d'accueillir, ou d'adopter, on ne sait pas bien , un enfant du Darfour, ou du Tchad?

    Plus gênant, on lit dans Le Monde que cette journaliste en congé est partie avec une caméra de FR3, on se demande bien à quel titre, avec l'intention de réaliser un reportage, qu'elle comptait vendre. A qui, à FR3 ?

    f09d0f2bc77786ea293ea9363b823b1a.jpg


    On croît rêver!

    Rien bien sur sur ce sujet sur le site de FR3 Méditerranée. Quant à Reporter sans frontières, sagement, il appelle à la libération de deux journalistes, pas de trois.

    Paul Nahon, patron de l'information de FR3 , ne fait pas cette distinction, s'il est légitime qu'il défende son employé, il va jusqu'à assimiler la détention de sa journaliste à celle des otages du Liban (Philippe Rochot, Georges Hansen, Aurel Cornéa et Jean-Louis Normandin) en 1986.

    La différence, c'est qu'au Liban les sus nommés étaient détenus par une milice en toute ilégalité et qu'au Tchad, Marie-Agnès Peleran est détenue par un Etat, membre de l'ONU , qui n'est pas que je sache mis au ban des nations.

    Dans cette affaire, la France doit se donner deux priorités non contradictoires, faire prévaloir le droit et défendre ses ressortissants.