Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mani

    Mani ou le Magne en français. Cette region du sud du Peloponnese baignee à l'ouest par la mer ionienne et à l'est par la mer Egée.

    Des montagnes couvertes de maquis et d'oliviers qui plongent dans la mer, parsemees de villages domines par de hautes tours carrées ou residaient les familles chefs de clans de la region.

    Le Magne est in peu comme la Corse : honneur, vengeance, vendetta, irredentisme, les ottomans n'ont jamais vraiment dominé le Magne.

    Laetitia la mère de Nappleon descendrait d'ine de ces grandes familles du Magne qui avait migré à Cargèse au 17siecle.

    En 1821 Petro Bey unifie les differents clans du Magne sous le mot d'ordre " la victoire ou la mort, c est le debut de huit ans de guerre d'independance, liberation du joug ottoman qui sera officialisee en 1830.

    Le drapeau grec comporte la croix byzantine et neuf bandes bleues et blanches, pour la mer et la pureté, neuf soit autant de syllabes que dans la victoire ou la mort en grec.

    Tsimova la bourgade d'où fût lancéle mot d'ordre a ete rebaptisée Areopolis, la ville d'Ares,le dieu de la guerre.

    L'occasion enfin de conseiller la lecture de Mani de Patrick Leigh Fermor paru en 1999, plus connu comme l'auteur du temps des offrandes un recit de voyage initiatique en Europe avant guerre. mobile_picture

  • Voyage en Grèce

    Athènes, les Meteores, Delphes, Olympie... Cette premiere semaine en Grèce continentale aura été passionnante.

    Avec un Groupe de 20 personnes attentives, une Guide exceptionnelle tout au long du parcours, érudite, conteuse. On se deplace sur leq traces de Pausanias qui au second siecle apres JC a parcouru les sites antiques et a decrit precisement ce qu'il voyait, ce que les anciens racontaient. Jacques Lacarriere a refait le voyage.

    Grace à eux on peut imaginer l'acropole, le sanctuaire d'Apollon, les jeux à Olympie... On comprend bien que la trinité, la resurrection ne sont pas nes avec le christianisme mais du côté de Mycenes.

    Et puis decouvrir le casque que portait Miltiade lors de sa victoire contre les perses à Marathon et qu'il offrit en remerciement au temple de Zeus à Olympie en 490 est franchement émouvant.

    mobile_picture

  • The kept ou Retour à Watersbridge

    On est en 1897, dans le nord de l'Etat de New-York. Elspeth, Une sage femme revient après plusieurs semaines d'absence à la ferme très isolée ou vit sa famille. Elle trace sa route dans la neige avec des cadeaux pour son mari et ses enfants.


    Elle découvre les cadavres de toute sa famille assassinée, seul Caleb , 12 ans manque à l'appel. Le gamin dans une grange au moment des meurtres, s'est caché dans le garde manger et croyant voir revenir les tueurs il tire à travers la porte et atteint sa mère de plusieurs plombs. Revenu de sa méprise, il va la soigner, la tirer d'affaire, et tous deux vont partir à la recherche des trois tueurs aux foulards rouges, du côté de Watersbridge.


    Roman d'initiation à la vie pour Caleb, qui va peu à peu découvrir les secrets de sa famille, lui, qui n'a jamais quitté la ferme, va découvrir qu'habituellement frères et soeurs se ressemblent, ce qui n'est pas son cas. Pour survivre, sa mère déguisée en homme, va travailler dans une usine de fabrication de glace, de l'eau gelée pas des miroirs, dans le froid, la neige. Et les tueurs rodent tout autour. Quel est le secret d'Elspeth?


    Un bon premier roman de James Scott, qui illustre bien la vie américaine à l'aube du XX siècle, sa dureté, ses règlements de compte, la condition ouvrière, la misère, l'honneur, la vengeance, la place centrale des armes à feu mais aussi la tendresse, la fidélité, ...

  • Du Japon d'avant guerre

    toit rouge.jpg


    Deux occasions de se plonger dans le Japon d'avant la seconde guerre mondiale le film dramatique mais un peu mélo intitulé La maison au toit rouge et un roman de : Shan Sa La joueuse de go.


     


    Le film raconte l'histoire de l'amour impossible d'une jeune femme mariée avec le jeune collègue artiste de son mari fabriquant de jouets qui voit dans l'impérialisme japonais l'occasion d'élargir les marchés. L'histoire est contée avec beaucoup de sensibilité par lajeune femme de ménage du couple, sortie de sa montagne reculée, fidèle à sa maitresse mais aussi aux convenances, secrètement amoureuse sans doute du beau jeune homme et qui restera célibataire toute sa vie ce que son petit neveu essaie de comprendre.


    go.jpg


     


    La joueuse de go, elle a seize, ans, est mandchoue et vie en zone occupée par les japonais.  Elle s'éprend de deux jeunes révolutionnaires en même temps qu'elle joue au go tous les jours sur la place des mille vents avec un officier japonais qui espionne par ce biais les habitants, ces amours seront brefs et sans issue.

  • Coup fatal

    Coup fatal, un spectacle proposé par le Théatre de la ville de Bruxelles et de la Compagnie de Danse la C de la B de Gand était à Bordeaux ces trois jours. Un spectacle musical, théâtral, lyrique, de musique baroque, de jazz, de rock, de rumba congolaise par une équipe de musiciens de Kinshasa qui se donnent sans compter pour cette rencontre entre l'Afrique et l'Europe. Un spectacle qui déborde d'énergie et enthousiasme le public.

    Un contre ténor, Serge Kaludji, à découvrir, un guitariste Rodriguez Vangama exceptionnel, et des musiciens formidables capable de jouer, de chanter, de danser sans compter. Une performance artistique et athlétique exceptionnelle. une totale réjouissance pendant près de deux heures.

    La liste des représentations passée et à venir est ici. A ne pas manquer.

     

  • Festival de La Chaise-Dieu 2015

    La programmation est en ligne ici Les réservations sont ouvertes : 10 jours de musique, 30 concerts, 1000 musiciens, Bach, Haendel, Scarlatti, Beethoven

  • Via Turonensis : Saint Palais - Saint Jean Pied de Port

    Petit évènement que cette chronique qui est la mille et unième de ce blog!

    Lire la suite

  • Via Turonensis : Sorde l'Abbaye - Saint Palais

    Apres une longue nuit reparatrice et calme, malgré la pluie dont on voit la trace au reveil, depart à 8h15. Il y a 37 km au programme, 49 km si je pousse jusqu'a Ostabat pour n'avoir que 20 km demain. Pas d'erreurs de parcours aujourd'hui, un peu moins de raidillons qu'hier, pas besoin de mettre un pied à terre. On longe d'abord le gave d'Oloron puis on traverse l'autoroute A64 et le gave d'Oloron sur un pont construit par une entreprise bordelaise en 1896.

    On change alors de vallee en montant assez raide à la tour moyennageuse et carree de Labastide pour suivre ensuite apres une belle descente grosso modo les meandres de la Bidouze puis en fin de parcours de la Joyeuse.

    A Bergouey de belles maisons navaraises et, plus recent, trois pompes à essence qui affichent encore les prix en francs : un petit musee en plein air. Beau chateau à Camou puis c'est l'entree dans Saint Palais.

    Saint Palais avait été en 2008 notre terminus de la Voie du Puy effectuée semaine après semaine année après année à partir de 2003 avec Marie

    Arrêt reflexion sur la place du foirail. La Maison franciscaine reputee est en travaux de mise aux normes. Il y aurait un beau gite à Ostabat mais il est encore fermé et n'ouvre que le 20 avril. J'opte donc pour l'hotel du Trinquet, les hotels de la Paix et et du Midi sont fermes eux aussi. Dejeuner d'un velouté de legumes et de saint jacques avec risotto et Gambas. Pas de dessert. Sieste puis balade en ville pour reperer l'itineraire de demain, le guide annonce une côte de 2km pour demarrer! Le temps est resté couvert toute la journee peut-être verra-t-on les pyrennees demain?

  • Via Turonensis : Dax - Sorde l'Abbaye

    En septembre dernier j'avais abandonné mon parcours cycliste de Bordeaux à Saint Jean Pied de Port à Dax pour cause de tendinite. Je remets l'ouvrage sur le metier en ce debut de printemps.

    Un velo de marque Cube bien equipé, 24 vitesses Shimano, fourche avant suspendue, freins TekTro, deux sacoches Hapo-G sur le porte-bagage arriere. 15 euros la journee. Des vetements de pluie pour les rares averses prevues.

    Le TER en partance de Bordeaux demarre avec 25' de retard! Je ne sais pas jusqu'où je vais deux ou trois etapes pour couvrir mes quelques 90 km?

    Apres Dax, je realise que les Landes ne sont pas plates! On enfile une succession de raidillons entrecoupes de belles descentes. A la premiere côte deraillement! Si le velo file parfaitement sur le plat et en descente evidemment il est lourd en montee meme sur le petit plateau et le grand pignon. Peu de villages, pas mal de bois, de l'habitat dispersé, de grandes maisons, des cultures de kiwi. Deux erreurs de parcours que je rattrape facilement, les habitants habitues à se deplacer en voiture ne connaissent plus les petites routes!

    Dejeuner a Peyrehorade. Les rues commercantes du bourg sont sinistrees! Heureusement sur la place du marché on trouve le restaurant Au bon coin, de quoi s'attabler en attendant l'ouverture du Carrefour Market : Garbure, saucisson-jambon, papillote de poisson et pomme de terre en robe des champs, deux choux à la creme enrobes de chocolat chaud, 1/4 vin et café le tout pour 12,5€, le restaurant fait le plein.

    Finalement je decide de passer ma nuit au gite communal de Sorde l'Abbaye. Gite renové au coeur du village 3km après Peyrehorade entre les gaves de Pau et Oloron. Pas d'autre pelerins, equipement impeccable, manque seulement du WiFi et pas de reseau 3G sauf pres du tennis. Apres une bonne douche visite de l'eglise Saint Jean et de ses mosaiques romanes puis du monastere benedictin du moins de ses ruines qui datent du XII au XVIII siecle et de l'abbaye de Saint Maur. Il y a d'impressionnants crypto-portiques, 14, au bord du gave qui servaient a entreposer les denrees perissables, des bassins à saumons, et on repere encore la salle du chapitre, le refectoire, le logement des moines... Ce soir diner avec une Petite Marie de Carrefour Market.

  • Françoise Huguier à l'Espace Saint Remi de Bordeaux

     

    mobile_picture

    Bordeaux, Lundi de Pâques, pire qu'un dimanche, heureusement il fait beau et l'espace Saint Remi estouvert, seul, avec les grilles du Jardin public, des 14 lieux de la 25eme edition de l'operation Itineraires des photographes voyageurs.

    Et c'est la revelation d'une grande photographe, Francoise Huguier, née en 1942, au Cambodge, prisonniere du viet minh à 8 ans. Des photos de Siberie, de l'Afrique, sur les traces de Michel Leiris, d'Asie du Sud-Est...

    L'Espace Saint-Remi s'est à l'occasion doté d'une scénographie renouvelee qui met les oeuvres à l'honneur. Jusqu'au 30 avril .

    Françoise Huguier a publié une autobiographie sous le titre Au doigt et à l'oeil.