Mani
Mani ou le Magne en français. Cette region du sud du Peloponnese baignee à l'ouest par la mer ionienne et à l'est par la mer Egée.
Des montagnes couvertes de maquis et d'oliviers qui plongent dans la mer, parsemees de villages domines par de hautes tours carrées ou residaient les familles chefs de clans de la region.
Le Magne est in peu comme la Corse : honneur, vengeance, vendetta, irredentisme, les ottomans n'ont jamais vraiment dominé le Magne.
Laetitia la mère de Nappleon descendrait d'ine de ces grandes familles du Magne qui avait migré à Cargèse au 17siecle.
En 1821 Petro Bey unifie les differents clans du Magne sous le mot d'ordre " la victoire ou la mort, c est le debut de huit ans de guerre d'independance, liberation du joug ottoman qui sera officialisee en 1830.
Le drapeau grec comporte la croix byzantine et neuf bandes bleues et blanches, pour la mer et la pureté, neuf soit autant de syllabes que dans la victoire ou la mort en grec.
Tsimova la bourgade d'où fût lancéle mot d'ordre a ete rebaptisée Areopolis, la ville d'Ares,le dieu de la guerre.
L'occasion enfin de conseiller la lecture de Mani de Patrick Leigh Fermor paru en 1999, plus connu comme l'auteur du temps des offrandes un recit de voyage initiatique en Europe avant guerre.