Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Via Turonensis : Dax - Sorde l'Abbaye

En septembre dernier j'avais abandonné mon parcours cycliste de Bordeaux à Saint Jean Pied de Port à Dax pour cause de tendinite. Je remets l'ouvrage sur le metier en ce debut de printemps.

Un velo de marque Cube bien equipé, 24 vitesses Shimano, fourche avant suspendue, freins TekTro, deux sacoches Hapo-G sur le porte-bagage arriere. 15 euros la journee. Des vetements de pluie pour les rares averses prevues.

Le TER en partance de Bordeaux demarre avec 25' de retard! Je ne sais pas jusqu'où je vais deux ou trois etapes pour couvrir mes quelques 90 km?

Apres Dax, je realise que les Landes ne sont pas plates! On enfile une succession de raidillons entrecoupes de belles descentes. A la premiere côte deraillement! Si le velo file parfaitement sur le plat et en descente evidemment il est lourd en montee meme sur le petit plateau et le grand pignon. Peu de villages, pas mal de bois, de l'habitat dispersé, de grandes maisons, des cultures de kiwi. Deux erreurs de parcours que je rattrape facilement, les habitants habitues à se deplacer en voiture ne connaissent plus les petites routes!

Dejeuner a Peyrehorade. Les rues commercantes du bourg sont sinistrees! Heureusement sur la place du marché on trouve le restaurant Au bon coin, de quoi s'attabler en attendant l'ouverture du Carrefour Market : Garbure, saucisson-jambon, papillote de poisson et pomme de terre en robe des champs, deux choux à la creme enrobes de chocolat chaud, 1/4 vin et café le tout pour 12,5€, le restaurant fait le plein.

Finalement je decide de passer ma nuit au gite communal de Sorde l'Abbaye. Gite renové au coeur du village 3km après Peyrehorade entre les gaves de Pau et Oloron. Pas d'autre pelerins, equipement impeccable, manque seulement du WiFi et pas de reseau 3G sauf pres du tennis. Apres une bonne douche visite de l'eglise Saint Jean et de ses mosaiques romanes puis du monastere benedictin du moins de ses ruines qui datent du XII au XVIII siecle et de l'abbaye de Saint Maur. Il y a d'impressionnants crypto-portiques, 14, au bord du gave qui servaient a entreposer les denrees perissables, des bassins à saumons, et on repere encore la salle du chapitre, le refectoire, le logement des moines... Ce soir diner avec une Petite Marie de Carrefour Market.

Les commentaires sont fermés.