Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Chaise-Dieu en 1896

    En 1896, Jean Ajalbert publiait L'Auvergne, un ouvrage illustré, hymne à son pays natal, qui sera couronné par l'Académie française en 1906. Voici ce qu'il ecrivait à propos de La Chaise-Dieu.

    "Même aux temps de splendeur, les pentes vêtues de pins, et La Chaise-Dieu richement entretenue avec l'activité du village, sous le rude climat, à ces hauteurs, dans cet éloignement, cela devait être d'une morne tristesse ; à présent, par l'etendue rasée, le village dépéri, l'église nue et verdie, celà est d'une indicible désolation, plus poignante peut-être maintenant que c'est la vie qui s'est retirée d'ici, après y avoir été intense... 

    Lire la suite

  • Canton du Plateau du Haut Velay granitique


    Le canton du Plateau du Haut Velay granitique a donc desormais ses conseillers départementaux : Marie-Agnès Petit et Bernard Brignon soutenus par la majorité departementale sortante ont été elus au premier tour. Félicitations.

    26 communes, un peu plus de 10000 habitants, de Laval sur Doulon à Roche en Regnier et de Varennes St Honorat à Saint Pal en Chalencon, deux communautes de communes et une partie d'une troisieme.

    Un nom de canton bien compliqué fruit de longues negociations sans doute, on aurait pu choisir plus simplement Haut Velay ou Velay granitique mais Plateu du Haut Velay Granitique? Il fallait l'inventer!

    Nos nouveaux elus ont aussi fait progresser la langue francaise puisque dans leur profession de foi ils evoquent "un binôme de sexe different" : on devine ce quils veulent dire dans ce raccourci mais l'expression est nouvelle peut-être promise à un bel avenir.

    Un regret : aucun des candidats en presence n'a cru bon dans cette election aux enjeux locaux d'evoquer le site de La Chaise-Dieu alors même que le conseil departemental est un acteur majeur du syndicat mixte qui pilote les travaux de l'abbaye et qui demain aura son mot a dire sur la gestion de l'ensemble.

    Pas un mot non plus sur les regroupements envisages entre communautes de communes. Le nouveau canton est il un espace approprié? Mystère!

    Allez on leur souhaite d'être à la hauteur, d'effectuer un bon mandat et de trouver des synergies entre Allegre, Craponne et La Chaise-Dieu.

    mobile_picture

  • Otoño Porteño Quartet

    L'auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu a failli refuser du monde samedi soir pour la venue de ce quartet de tango argentin.

    Bandonéon, guitare, contrebasse et violon, et exceptionnellement, au piano, Raphaël Brunon, directeur des Ateliers des Arts du Puy, dont la presence a manifestement convaincu pas mal de ponots de monter à La Chaise-Dieu.

    Des origines du genre aux creations contemporaines du groupe, le quintette d'un soir a regalé un public enthousiaste ravi de cette soiree de nature a nous faire oublier l'espace d'un instant Sanaa, Tunis. Alep...

    www.otono-porteno.com

  • Points de suspension

    mobile_picture

    Points de suspension est une nouvelle association casadeenne initiee par Agnes, Annick et Isabelle.

    Ce week-end il y avait une operation dite Montagne de Fringues au village de La Tour depot de vetements, de machines a coudre, d'ustensiles divers et vente d'habits en bon etat ou de creatĺons fabriquees avec des elements recycles : tissus, laine, boutons, fermeture eclair...

    La collecte se fait en partenariat avec I'IME qui dispose de camionettes et de capacites de stockage.

    L'idee est a terme de creer un atelier d'insertion pour personnes eloignees de l'emploi sur le modele de pas mal de ressourceries ou recycleries qui ont fait leurs preuves par ailleurs.

    mobile_picture

    Une belle inititiative à encourager

  • A lire avant dimanche prochain

    mobile_picture

  • L'homme de Kiev

    L'Homme de Kiev de l'écrivain américain Bernard Malamud (1914-1986) a été publié en 1966 sous le titre The fixer. Bernard Malamud né à Brooklyn est un descendant d'immigrés juifs d'Europe centrale, il a beaucoup écrit sur la vie des américains d'origine juive aux États-Unis. Il est aussi connu pour être un écrivain de la résignation, inspiré par Spinoza.

    C'est le cas avec L'homme de Kiev.

    Lire la suite