Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Canton du Plateau du Haut Velay granitique


Le canton du Plateau du Haut Velay granitique a donc desormais ses conseillers départementaux : Marie-Agnès Petit et Bernard Brignon soutenus par la majorité departementale sortante ont été elus au premier tour. Félicitations.

26 communes, un peu plus de 10000 habitants, de Laval sur Doulon à Roche en Regnier et de Varennes St Honorat à Saint Pal en Chalencon, deux communautes de communes et une partie d'une troisieme.

Un nom de canton bien compliqué fruit de longues negociations sans doute, on aurait pu choisir plus simplement Haut Velay ou Velay granitique mais Plateu du Haut Velay Granitique? Il fallait l'inventer!

Nos nouveaux elus ont aussi fait progresser la langue francaise puisque dans leur profession de foi ils evoquent "un binôme de sexe different" : on devine ce quils veulent dire dans ce raccourci mais l'expression est nouvelle peut-être promise à un bel avenir.

Un regret : aucun des candidats en presence n'a cru bon dans cette election aux enjeux locaux d'evoquer le site de La Chaise-Dieu alors même que le conseil departemental est un acteur majeur du syndicat mixte qui pilote les travaux de l'abbaye et qui demain aura son mot a dire sur la gestion de l'ensemble.

Pas un mot non plus sur les regroupements envisages entre communautes de communes. Le nouveau canton est il un espace approprié? Mystère!

Allez on leur souhaite d'être à la hauteur, d'effectuer un bon mandat et de trouver des synergies entre Allegre, Craponne et La Chaise-Dieu.

mobile_picture

Les commentaires sont fermés.