i phone et pouvoir d'achat
C'est parti l'i phone est en vente chez Orange. Moyennant 399 EUR et un forfait minimal mensuel de 39,99 EUR souscrit pour deux ans, tout un chacun peut se payer le dernier jouet à la mode et bientôt ses concurrents.
Gageons que dans certaines familles chacune des personnes la composant aura le sien.
De belles dépenses contraintes comme on dit aujourd'hui en perspective. Les dépenses de communication sont en effet considérées par les experts de la consommation comme des dépenses inéluctables, nécessaire pour exister ai-je même entendu, au même titre que le loyer, les charges, l'alimentation. On les déduit du revenu et on constate que le solde diminue d'où le ressenti d'une perte de pouvoir d'achat même si le revenu progresse plus vite que l'inflation.
L'évolution croissante des dépenses de communication correspond pourtant à une amélioration indubitable du niveau de vie.
L'Insee nous indique que depuis 1960 les dépenses de téléphonie des français ont progressé de 11 % par an en volume. D'abord sous l'effet de la généralisation du téléphone fixe puis depuis quelques années sous l'effet de la multiplication des offres de téléphonie mobile.
Avec les méthodes de calcul du ressenti du pouvoir d'achat, pas étonnant que celui-ci soit négatif! De là à demander à l'Etat de compenser nos dépenses croissantes de télécommunications...soyons réalistes!

Le 11 novembre dernier, c'était la traditionnelle Fête du cidre et de la chataîgne organisée par le Comité des fêtes. fabrication 'live" de cidre, chataîgnes grillées, crêpes, pommes cuites à la cendre, vin chaud, jus de pomme, animation musicale, vente de fromage et de miel de la région. Toutes les générations se retrouvent chaque année avant les frimas sous la houlette de Françoise.



Avec ce dernier ouvrage, Questa storia, Cette histoire-là, Alessandro Baricco, l'élégant auteur de Soie,
nous raconte une nouvelle fois une histoire d'amour. Celle d'Ultimo et Elizaveta. Ultimo, premier et dernier né d'une famille de petits éleveurs italiens qui au début du siècle fait le pari prématuré de se reconvertir dans l'automobile, et même la course automobile. Elizaveta, orpheline russe émigrée aux Etats-Unis en 1917.

Quelqu'un qui peut t'attendre, il t'aime! Un bon résumé de ce livre plus complexe qu'il n'en a l'air. Une sorte de laboratoire d'écriture.

En cloîtrer en attendant le scrutin une quarantaine à l'hôtel Phoenicia, tous de la majorité, pour leur épargner le sort de Gebran Tueni, Pierre Gemayel, Walid Eido, Antoine Ghanem, assassinés et dont les meurtriers courent toujours,
Convaincre Sa Béatitude, a priori très réticente, d'établir une liste de candidats, l'obtenir, ne surtout pas la rendre publique, la faire remettre au Président du Parlement (8 mars) et au Chef de la majorité palementaire (14 mars) avec l'espoir qu'ils se mettent d'accord sur un nom...
Plus d'un an qu'on en parle, encore quelques jours, et l'on saura si la recette marche! Une fois que le Parlement aura ratifié le choix des leaders, s'il ne les déjuge pas!
