Petite poucette
Pendant l'essentiel de sa présence sur terre, homo sapiens a stocké dans sa tête, dans sa mémoire, tout le savoir qu'il possédait et il le transmettait par la parole.
Puis l'écrit est venu, encore difficile d'accès, et puis l'imprimerie qui changea tout.
Montaigne disit déjà qu"il préférait une tête bien faite à une tête bien pleine.
Aujourd'hi avec Internet et les smartphones, tout le savoir est à portée d'un clic et on peut communiquer d'un bout à l'autre de la planète avec ses deux pouces. D'où petite poucette, portrait esquissé d'une étudiante cntemporaine.
Tout un défi pour l'éducation, défi que nos écoles, nos lycées, nos universités n'ont pas encore pris en compte.
C'est tout l'intérêt de ce livre de Michel Serres que de le emttre en évidence, avec toutes ses conséqunce sur la démocratie qui est à réinventer.

Toby Lester nous raconte dans la quatrième partie du monde l'histoire qui mène à l'élaboration du planisphère de Waldseemüller : le monde de Platon, la cartographie qu'en fit Ptolémée, les voyages des irlandais dans l'Atlantique Nord, l'épopée de Marco Polo jusque devant Cipangu (Japon), les navigateurs portugais le long de la côte africaine et bien sûr Christophe Colomb. Une grande saga, l'invention de la géographie, celle de notre monde, celle de notre place dans le monde.
La gadoue, la gadoue, la gadoue... Jane Birkin aurait été à son aise!
Le suffrage universel, en donnant à ceux qui souffrent un bulletin, leur ôte le fusil. En leur donnant la puissance, il leur donne le calme.
J'avais emmené ce livre lors de mon voyage en Inde, me disant, que je le lirai pas trop loin de l'Afghanistan, là où se déroule l'action.