Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La tentation d'Isabeau

    isabeau.jpgAnne Courtillé a plusieurs cordes à son arc. Elle est chef de file de l'opposition au conseil municipal de Clermont-Ferrand, elle est historienne d'art, spécialiste reconnue du Moyen-âge et en particulier des peintures murales gothiques en Auvergne et elle écrit des romans dont l'action se situe précisément au Moyen Âge. Enfin, elle vient de sortir un pamphlet politique sur les notables socialistes de la capitale auvergnate dont elle situe l'action... au Moyen Âge : le comte Drago et la comtesse Brava.

    J'ai lu La tentation d'Isabeau parce que l'action de ce roman se situe à La Chaise-Dieu, pendant la construction de l'abbatiale que l'on connait aujourd'hui. L'intrigue se noue autour d'une peintre, Isabeau, une fille rebelle, moderne, qui a quitté le chateau familial en déroute financière pour devenir écrivain public à La Chaise-Dieu où elle va rencontrer Matteo Benedetti et ses deux aides, peintres envoyés par le pape Clément VI pour représenter dans la future abbatiale la vie de Saint Robert de Turlande, le fondateur de l'Abbaye.

    Peu importe l'intrigue au fond, ce qui est intéressant dans ce roman c'est l'atmosphère de ce grand chantier du Moyen-âge, en 1358, dans ce village perdu qu'était déjà La Chaise-Dieu, le portrait qui est proposé du pape Clément VI et de sa cour à Avignon, la centralisation du pouvoir papal, le rôle négligeable de l'abbé, l'incompréhension de la population devant des dépenses aussi fabuleuses, l'arrivée de la peste enfin. Même si sur la peste, les pages écrites par Christiane Singer dans La mort viennoise sont plusieurs coudées au dessus.

    Question sans réponse : que sont devenues les peintures qui représentaient la vie de Saint Robert? Aucune trace a priori. La peste peinte à Lavaudieu par Mattéo Benedetto, elle, est toujours là.

    lavaudieu14.jpg
  • Foire de La Chaise-Dieu

    foire LCD 005.jpg

    Le dernier jeudi d'octobre, c'est la foire aux champignons à La Chaise-Dieu. Selon les spécialistes, il y avait pas mal de champignons cette année, tôt le matin, sur le micro marché près de la pharmacie. Pour le reste c'est une foire comme ailleurs, tout le canton et au delà est là! Les élus ne manquent pas l'évènement, on y a vu un sénateur, le président du Conseil général et bien sûr le président de la Communauté de communes, le maire...

    foire LCD 001.jpg

    La tradition est de déguster tôt le matin des tripes arrosées de vin blanc, sans doute une vieille réminiscence du réconfort que s'accordaient les forains. Mieux vaut réserver d'avance pour en profiter. L'autre tradition c'est l'omelette géante aux champignons offerte par l'Association des commerçants au jardin public accompagnée d'un verre de vin chaud. Quelques 1400 oeufs pour cette édition particulièrement réussie du fait de la douceur automnale.

    foire LCD 012.jpg

    Entre tripes et omelette on aura pu faire le plein de fromages, de charcuterie, de coutellerie ou de fleurs artificielles pour célébrer la Toussaint. Il y a aussi des couvre-chefs, des vestes en laine, des chataignes et des noix pour affronter les longues soirées d'hiver qui s'annoncent.

    foire LCD 006.jpg

    Qu'est ce qui fait le succès d'une foire? A La Chaise-Dieu, tout est replié après une demi-journée alors qu'à Saint-Bonnet-Le-Froid, à l'est du département, la foire dure deux jours? Les animations, la proximité de Saint-Etienne, le choix du week-end plutôt qu'un jour en semaine, les produits dérivés, la réputation des restaurants de Marcon? Un peu de tout cela sans aucun doute.

    foire LCD 009.jpg
  • Ravissement

    chant casadei 001.jpg

    Après une après-midi de promenade par un froid vif mais au grand soleil, un bon chocolat, aller pendant une bonne heure à l'Auditorium Cziffra écouter les élèves de la session de chant de l'Académie de musique de La Chaise-Dieu est un vrai ravissement.

    chant casadei 003.jpg

    Les élèves de Cyril Huvé, Delphine Collot et Robert Expert nous ont offert des airs de DebussyChabrier, Saint Saens, Mozart, Vivaldi, Gluck, Haendel... j'en passe.

    chant casadei 005.jpg

     Il est  encore possible d'assister aux répétitions et aux auditions ce mercredi 27 octobre. C'est gratuit. Un très beau cadeau.

  • Centenaire

    anouilh 005.jpg
    Cette belle maison de style antillais construite dans l'entre-deux guerres, fût à partir de 1957 la maison de vacances de Jean Anouilh, au Cap Ferret.
    Né à Bordeaux, l'auteur d'Antigone, connu de tous les lycéens ou presque, aurait eu 100 ans cette année. L'occasion pour le Maire de Lége-Cap Ferret de célébrer l'évènement, ce dimanche, 24 octobre, avec l'inauguration d'une Promenade Jean Anouilh, en présence de sa fille Marie-Colombe et de la présidente du conseil municipal des jeunes.
    anouilh 002.jpg
    La pluie était battante mais cela n'avait pas découragé les organisateurs, les édiles, d'anciens proches comme l'ancienne gouvernante des enfants Anouilh, de se rassembler et d'évoquer sous le porche de l'église Notre-Dame-des-flots toute proche, puis sur la plage, devant la maison de l'écrivain, quelques anecdotes de la vie quotidienne de l'époque et les rééditions à venir des oeuvres de Jean Anouilh.
    C'eût pu être une bonne matinée, une promenade guidée par Marie-Colombe était prévue sur les lieux qu'aimait l'écrivain. La pluie a précipité tout le monde au chaud pour boire un chocolat chaud! Le soleil est revenu à Bordeaux l'après-midi!

  • Abyss!

    Pour tous ceux qui ne lisent pas le Financial Times, le dessin du jour qui a l'avantage de ne pas prendre parti sur les responsabilités des uns et des autres mais qui devrait alerter les uns et les autres :

    FT.jpg
  • Casteljaloux

    Il est seul en scène, à la Base sous marine de Bordeaux, et il joue une dizaine de personnages, ceux de son adolescence à Casteljaloux, gros bourg de 5 000 habitants dans le Lot et Garonne. Le sien d'abord, Romain, 17 ans, capitaine de son équipe de Hand-Ball qui rêve de faire du théatre, son père, René, 47 ans, divorcé, le "queutard" du village, sa mère, Marie-Jo, 34 ans, témoin de Jehovah, Jean-François, 28 ans, efféminé, amoureux secret de Romain, Jeannot, qui vient de faire trois ans de prison pour avoir raccourci à la hache les doigts de la main d'un rival qu'il jugeait baladeuse, Jacky, le fils du boucher, un colosse qui a ses entrainements de rugby le mardi, Chantal, caissière au Leclerc, jolie fille, la maitresse de Jacky qui était avant avec Jeannot, Pascaline, 14 ans, qui occupe toutes les pensées de Romain, Ophélie, la chienne de René qui lui obeit au doigt et à l'oeil... tout cela se termine, on le sait dès le début par l'assassinat de Jacky par Jeannot...

    casteljaloux 005.jpg

    C'est la vie de village, l'ennui, la boisson, la jalousie, la bagarre, le besoin de nouveaux horizons, au delà de la forêt landaise...

    Laurent Laffargue, alias Romain, s'en est sorti, il a fait le Conservatoire de Bordeaux, a fondé à la sortie la Compagnie du soleil bleu et a depuis mis en scène les grands classiques du théatre et de l'opéra, dernièrement Carmen, au Grand théatre de Bordeaux. A 40 ans, il se découvre des talents d'acteur.

    Casteljaloux va être repris avec une dizaine de comédiens en première au théatre de La Coursive à La Rochelle les 11 et 12 janvier 2011, puis en tournée dans toute la France : http://www.compagniesoleilbleu.fr/casteljaloux-deuxieme-version et un jour peut-être au cinéma car Laurent Laffarque s'essaie à tout avec talent.

  • La destruction de Kreshev

    kreshev.jpgPetit livre de moins de 90 pages de Isaac Bashevis Singer, paru en 1958, la taille d'un conte folklorique dans la tradition yiddishe. C'est le diable le narrateur : "je suis Satan, le serpent de la création, le mauvais..."

    On peut le lire comme le témoignage des croyances dans les villages polonais reculés d'avant guerre,

    On peut le lire comme une mise en garde contre l'intégrisme religieux,

    On peut le lire comme une illustration de la bétise humaine, de sa capacité d'aveuglement,

    Ce n'est pas réjouissant sur la nature humaine.

    Heureusement le diable n'existe pas...

  • No comment

    Kerviel 001.jpg
    Distributeur automatique de billets de la Société générale.
    Angle du boulevard Montparnasse et de la rue Campagne première.
    14 octobre 2010.

  • Un homme qui crie

    tchad.jpgUn beau petit film d'un réalisateur tchadien, Mahamat-Saleh Haroun, avec des acteurs africains.

    J'ai pu revoir des images de Ndjamena, de l'avenue Charles de Gaulle, l'hotel le Méridien, le Chari (le fleuve), la savanne, les couleurs du Tchad, les tchadiens et leurs beaux costumes, leur fierté.

    Allez voir ce fim simple, lent, si vous le pouvez, vous partagerez la détresse d'uin homme dans la guerre civile, la détresse de la jeunesse... vous entendrez le bruits des mirages des forces françaises. Cela se passe tous les jours, là-bas, dans cette ville qui s'appelait avant 1973 Fort Lamy.

  • Oh les beaux jours!

    becket 003.jpg
    La salle du théatre de l'Athénée était pleine hier soir,au début du moins, plusieurs spectateurs l'ont en effet quitté au fur et à mesure de la représentation d'Oh les beaux jours de Samuel Beckett dans une mise en scène de Bob Wilson.
    Sans douite ne savaient ils pas à quoi s'attendre... Le programme le dit : il ne fauit pas chercher à comprendre la pièce mais seulement s'attacher à l'entendre, silences compris. Beckett avait longuement demandé à Stravinski comment  noter les silences... On a donc droit à une actrice, Adriana Asti qui joue Willie, une femme disons au crépuscule de la vie, juchée au sommet d'une sorte de montagne,qu'elle ne quittera que pour saluer à la fin, qui se lance dans un monologue de près de près de deux heures, sans trop de cohérence. Mais il y a de beaux textes, des extraits de poésie britannique (Yeats, Keats, Milton), de Shakespeare, la nuit des rois, Hamlet, entrecoupés de considérations plus terre à terre sur la vie quotidienne ou de dialogues avec un mari, Winnie, qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été, un homme le plus souvent sans opinion...
    Bref c'est une tragédie, on espère un retournement, un peu d'espérance chez ces naufragés de la vie, mais non, rien, on reste au fond du trou! Et on regrette simplement, en son temps, de ne pas etre allé voir Madeleine Renaud jouer ce rôle.
    Oh les beaux jours... Encore une belle soirée de passée!
    becket 005.jpg