Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'empoisonneuse d'Istanbul

    MARKARIS-2010.JPG

    La Grèce va revenir au centre de la l'actualité sous peu et les grecs vont être de nouveau soupçonnés du pire. Alors ce roman policier de Petros Markaris peut nous aider à construire un peu de confiance envers les grecs, nous les rendre sympathiques.

    C'est un roman policier un peu particulier puisque l'assassin et identifié dès les premières pages. L'intérêt du lecteur se porte sur ses mobiles. Qu'est ce qui peut amener une vieille femme grecque de 90 ans et plus, gravement malade, à empoisonner plusieurs personnes, grecques et turques?

    L'histoire des relations entre ces deux communautés à Istanbul, en 1942 et 1955, tout simplement. Le policier grec qui enquête sur cette affaire en coopération avec son collègue turc nous la rappelle au fil de l'enquête.

    Le livre est aussi l'occasion d'une reflexion sur la situation des minoritéz, grecque en Turquie, turque en Allemagne, libre au lecteur d'en tirer des leçons pour son propre environnement.

    Un bon polar pour finir l'été.

  • D'Amsterdam à Barcelonne, la route passe par La Chaise-Dieu

    route.jpgEt oui! Pour aller d'Amsterdam à Barcelone, les cyclotouristes néerlandais passent par La Chaise-Dieu en venant de Dore l'église et Bonneval.

    C'est en rencontrant des cyclotouristes entre Bonneval et La Chaise-Dieu, que j'ai découvert que Paul Benjaminse a édité un guide intitulé "Onbegrends Fietsen van Amsterdam naar Barcelona" qui privilégie les petites routes peu fréquentées et évite les grandes agglomérations urbaines.

    Le guide est composé de deux volumes et est articulé autour de cartes très détaillées avec mention des difficultés, des dénivelés, des points de ravitaillement et d'hébergement...

    Il n'existe malheureusement qu'en néerlandais mais les cartes se suffisent à elles-mêmes.

    Un bel itinénéraire européen! Bon voyage!

    http://www.cyclingeurope.nl/routes/barcelona/index.php

    Allez, un petit peu de néerlandais :

    Na Cluny neemt deze route de fietser in het tweede deel mee door de heuvels en de bergen van het Centraal Massief. Deze route stijgt geleidelijk over kleine stille wegen. Door de bossen van de Forez kom je uit op de hoogvlakte bij La Chaise Dieu en het oude vulkaanlandschap, met eindeloze vergezichten. Na Le Puy volgt de route de bovenloop van de Loire, hier een mooie kronkelende bergstroom. Na het hoogste punt volgt een lange afdaling naar de warmere dalen van de Ardèche en de Languedoc.

  • Ouverture du festival de La Chaise-Dieu

    800px-Siege_of_La_Rochelle_1881_Henri_Motte_1846_1922.jpg

    En ouverture du 46ème festival, sous le titre générique de Musiques pour le Roi Soleil, six motets de Guillaume Bouzignac écrits en écho à la prise de La Rochelle en 1628 par Richelieu, pas encore Abbé de La Chaise-Dieu (1643-1653), par la Simphonie du Marais sous la direction de Hugo Reyne.

    Ouvrez les portes Rochelais, le Roi de France va entrer...

    Qui est-ce?

    C'est le Roi de France Louis, le roi de France lui-même...

    Nations, applaudissez... il a dompté la France, a soumis les rebelles...

    La mère luttait, elle luttait contre le boureau. Elle retenait son enfant, il le lui arrachait: "Scélérat!, tue plutôt la mère!"

    Une autre disait : viens, ô Sauveur, montre-toi à ces soldats, les autres criaient "ne tue pas nos enfants".

    Tout fût bouleversé...

    Un peu moins de 400 ans plus tard,  c'est à Alep, HomsDamas que l'histoire balbutie. Qui chantera la révolution syrienne, qui écrira une ode à Bachar el Assad, s'il parvient à ses fins?

    Le mérite de Bouzignac est de faire entendre au delà des chants de victoire, le doute,  la tristesse et le désarroi des nombreuses victimes.

    La musique, décidément, n'est pas qu'un divertissement.

  • Des pas dans la neige

    erik-l-homme-des-pas-dans-la-neige.gif

    Quand on renonce à se frotter au monde et à ses rêves, quels qu'ils soient, on plébiscite la morosité et l'ennui. La vie s'écoule alors sans heurts dans la plaine des renoncements.

    Ailleurs, il y a le risque, l'action, l'autre, la rupture.

    Alors aller n'importe où mais bouger, faire en sorte qu'il se passe quelque chose!

    L'aventure est un état d'esprit.

    Ce petit livre dans une collection pour la jeunesse est en fait un livre pour tous les âges. Erik L'Homme, auteur de livres d'aventure y raconte une aventure qu'il a vécue avec son frère et un ami catalan au début des années 1990 dans les confins des montagnes du Pakistan et de l'Afghanistan à la recherche du Barmanou, une sorte de Yéti, un homme des neiges, velu, sauvage...

    Bien sûr ils ne le trouveront pas, ils trouveront des traces, des témoignages de bergers, de villageois qui se répètent des légendes de générations en générations dans ces régions reculées, par encore totalement islamisées et qui font perdurer un paganisme en voie de disparition.

    Ils se trouveront eux mêmes au bout de leur effort, à la limite de l'épuisement, de la maladie, à deux jours de marche du premier hameau, puis deux jours de voiture du premier village, à près de 4000m d'altitude, au terme de rencontres extraordinaires qui bouleverseront leurs vies.

  • Les règles du jeu

    Amor-Towles-Les-règles-du-jeu-204x300.jpgL'action se déroule à New-York, tout au long de l'année 1938. L'ouvrage se décompose en 26 chapitres regroupés en quatre saisons et chaque saison est ouverte par une photographie de Walker Evans, une photo d'inconnus prise dans le métro new-yorkais, des hommes et des femmes las de la vie, gris, histoire de bien nous rappeler qu'on est en pleine dépression.

    La narratrice Katey, nous raconte cette année 1938 bien des années plus tard, après avoir vu une exposition de Walker Evans dans laquelle figurent deux photos (inventées pour le roman) de Tinker Grey, la première montre un jeune homme fortuné, sûr de lui, la seconde un tout aussi jeune homme mais aux traits tirés, à la peau flétrie, la première est la plus ancienne.

    Katey a rencontré Tinker Grey le soir du 31 décembre, dans un bar de Jazz, avec son ami Eve. Les deux jeunes femmes de 25 ans sont futées, désargentées, et bien décidées à ne pas se laisser dominer par les hommes ou la société. Katey, stenodactylographe dans un cabinet d'avocat, cache ses origines de fille d'immigrés russes et grâce à Tinker va entrer dans le monde des gens heureux, les banquiers, les hommes d'affaires, les avocats; les fils de famille... et devenir journaliste.

    Elle va découvrir les régles du jeux, ces règles que Georges Washington, enfant, veillait à appliquer strictement pour bien se tenir dans le monde. Mais s'agit-il de règles morales? Au fil des personnages rencontrés, Katey va comprendre que se cache derrière chacun d'eux, un secret, une faille, et la vrai nature de Tinker va se révéler, celle qui explique son second portrait.

    De cocktails en boites de jazz, d'hôtel de luxe en voitures de sport, on s'enivre dans le New-York d'avant guerre avec ce premier roman d'Amor Towles bien construit, plaisant, plein de rebondissements. Il a recu le prix F.S.Fitzgerald, l'auteur de l'inoubliable Gatsby le magnifique.

     

  • Musique en famille

    Le père, François, joue de  l'orgue... et du tambourin,

    La mère, Odile, joue du hautbois et du cor anglais

    Le fils, Antoine, joue du cor,

    Les filles,

    Pascale, joue du violoncelle baroque, de la viole de gambe et de la flûte à bec,

    Marie, joue de la contrebasse,

    Agnès, joue de la harpe et du basson,

    Anne, joue du violon et du violon baroque,

    Les gendres,

    Nicolas, joue de la flûte traversière et du traverso,

    Jérôme, joue de la flute traversière,

    Florian, joue du violoncelle.

    C'est la Famille CLément!

    clement1.JPG

    Elle se produisait en l'église de Sembadel-bourg, à l'initiative du Comité des fêtes (www.comité-fetes-sembadel.fr) lundi dernier pour le plus grand bonheur des mélomanes des environs. Un concert commenté avec des oeuvres de Mozart, Corelli, Vivaldi, Telemann, corrette, Haydn, Rameau, Bach, Rossini, Dvorak, Tchaikowski, Strauss et Bizet.

    clement21.JPG

    Vous pouvez les retrouver, ce 15 août en l'abbaye de Saint Amand de Boixe (Charente), le 16 août en la Cathédrale de Luçon (Vendée), le 17 août à Notre-Dame de Rigny (Indre et Loire), le 19 août en l'église de Fayet le Chateau (Puy de dôme) et le 25 août en l'église d'Orcines, toujours dans le Puy de Dôme, et enfin le 22 mars 2013 à la Salle Cortot à Paris.

    A défaut sur Internet : http://famille-clement.e-monsite.com

     

  • Le sabre et le goupillon

    Haie d'honneur, sabres au clair, sur les marches de l'Abbatiale de La Chaise-Dieu, samedi dernier, longue vie aux jeunes mariés!

    P1000202.JPG

  • J.O.

    Les jeux olympiques de Londres se terminent. Plutôt que lire L'Equipe ou subir les commentaires nationalistes de France Télévisions, on peu se plonger avec délice dans l'ouvrage de Raymond Depardon intitulé tout simplement J.O.JO.jpg

    Avant de faire la photographie officielle de François Hollande ou d'arpenter la France profonde, Raymond Depardon a couvert les J.O., de Tokyo en 1964 à Moscou en 1980, en noir et blanc.

    Le sport et l'histoire, le poing levé des athlètes américains à Mexico, les attentats anti-israélien à Munich, la quatrième place de Jazy à Tokyo, la victoire de Guy Drut, celle de Colette Besson, l'exploit de Bob Beamon au saut en longueur, l'invention au saut en hauteur de Fosbury  ingénieur des ponts et chaussée, une innovation de rupture, le relais français du 4X100 Piquemal, Delecour, Bambuck et Fenouil, pleins de souvenirs d'enfance, le destin tragique de Nadia Comaneci, battue et traquée par Ceaucescu, Moscou cadenassée par la police politique. L'absence des chinois...

    Que restera t'il de Londres?

  • Dans les forêts de Sibérie

    cvt_Dans-les-forets-de-Siberie_9874.jpeg Encore un journal, celui de Sylvain Tesson, de février à juillet 2010, dans une cabane sur les rives du Lac BaÏkal, en Sibérie.  Le premier village est à 120km, l'hiver, il fait moins trente degrés et l'été il y a des ours sur la berge.

    Contemplation, méditation, lecture, bucheronnge, pêche, vodka, randonnées suffisent à remplir  les journées qui passent l'une après l'autre, identiques et différentes, jusqu'à l'apparition du printemps, où l'on assiste à l'explosion de la vie.

    Passer la journée dans le guide ornithologique de l'édition de Delachaux et Niestslé :848 espèces et 4000 dessins, essayer de nommer chaque espèce du vivant qui visite le ciel, nommer les bêtes et les plantes c'est comme reconnaitre les stars dans la rue. Au lieu de: Oh c'est Madonna! on s'exclame :  oh une grue cendrée!

    Livre écologique, livre de dépouillement, livre d'aphorismes, de philosophie.

    Citation : La cabane est le lieu du pas de côté. Le havre de vide où l'on ,'est pas obligé de réagir à tout. Comment mesurer le confort de ces jours libérés de la mise en demeure de répondre aux questions? Je saisis à présent le caractère agressif d'une conversation. Prétendant s'intéresser à vous, un interlocuteur fracasse le halo du silence, s'immisce sur la rive du temps et vous somme de répondre à ce qu'il vous demande. Tout dialogue est une lutte.

    Faisons plus souvent des pas de côté.