Dans les forêts de Sibérie
Encore un journal, celui de Sylvain Tesson, de février à juillet 2010, dans une cabane sur les rives du Lac BaÏkal, en Sibérie. Le premier village est à 120km, l'hiver, il fait moins trente degrés et l'été il y a des ours sur la berge.
Contemplation, méditation, lecture, bucheronnge, pêche, vodka, randonnées suffisent à remplir les journées qui passent l'une après l'autre, identiques et différentes, jusqu'à l'apparition du printemps, où l'on assiste à l'explosion de la vie.
Passer la journée dans le guide ornithologique de l'édition de Delachaux et Niestslé :848 espèces et 4000 dessins, essayer de nommer chaque espèce du vivant qui visite le ciel, nommer les bêtes et les plantes c'est comme reconnaitre les stars dans la rue. Au lieu de: Oh c'est Madonna! on s'exclame : oh une grue cendrée!
Livre écologique, livre de dépouillement, livre d'aphorismes, de philosophie.
Citation : La cabane est le lieu du pas de côté. Le havre de vide où l'on ,'est pas obligé de réagir à tout. Comment mesurer le confort de ces jours libérés de la mise en demeure de répondre aux questions? Je saisis à présent le caractère agressif d'une conversation. Prétendant s'intéresser à vous, un interlocuteur fracasse le halo du silence, s'immisce sur la rive du temps et vous somme de répondre à ce qu'il vous demande. Tout dialogue est une lutte.
Faisons plus souvent des pas de côté.