Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'amant de Lady chatterley

    lady.jpgMalgré tout ce qu'on pourra dire, je déclare que ce roman est un livre honnête, sain et nécessaire aux hommes d'aujourd'hui.

    C'est ainsi que Lawrence se justifiait en 1928, lorsque la parution de son livre en Italie (il ne paraitra au Royaune-Uni qu'en 1960 après un procès) déclencha des attaques violentes en raison de son caractère érotique.

    L'histoire se déroule en Anglette, après la grande guere. Constance, Lady Chatterley, se retrouve avec un mari, Clifford, invalide de guerre, impuissant, seulement soucieux des choses de l'esprit. Elle a connu avant guerre la liberté, avec des jeunes gens de son âge, en Allemagne, mais peu importe où.

    Clifford est un héritier de la noblesse, rentier, il possède des mines, en déclin. L'atmopshère dans ce pays des Midlands où deux classes sociales se cotoient sans se connaitre et s'affronter pour autant devient rapidement irrespirable pour Constance confinée au rôle de garde-malade.


    Dans la propriété, Clifford emploie un garde-chasse, Mellors, un fils de mineur, qui a refusé en son temps de descendre au fond, a été militaire, en Inde, en Afrique du sud, a voyagé, divorcé, il refuse d'une certaine façon la vie de cette après guerre.

    La rencontre a lieu. Elle fait renaitre à la vie ces deux êtres égarés. C'est la découverte de la sensualité, du plaisir, la naissance sans aucun doute d'un véritable amour, un amour a priori impossible entre une aristocrate mariée et un roturier marié dans cette Angleterre encore toute imprégnée du qu'en dira t'on.

    Je n'ai pas vu l'adaptation de ce livre au cinéma  en son temps mais ai décidé de le lire parce que Sylvain Tesson indique dans Les forêts de Sibérie l'avoir emmené dans sa cabane au bord du Lac Baïkal pour affronter les longues soirées d'hiver. C'est dans une cabane également que Lady Chatterley et Mellors se rencontrent.

  • Les vendanges de Malagar

    P1000273.JPG

    Chaque année, à l'automne, depuis 14 ans, se tiennent pendant deux jours, en hommage à François Mauriac sur ses terres de Malagar, en Gironde, des causeries sur un thème. Cette année,  la Grâce.

    La Grâce en littérature, en architecture, en musique, en politique.

    Muss es sein? To be or not to be? A ces questions existentielles posées par Beethoven et par Shaekespeare, Anne Queffelec, pianiste, juge que la réponse réside dans la musique. Parce que la musique c'est comme la vie, toujours changeante selon les interprètes, au contraire d'un tableau. En musique l'état de Grâce peut advenir, même et peut-être surtout dans une prison où, à l'occasion d'un concert, un prisonnier osa demander devant tous le monde "pourquoi les gestes des musiciens sont ils si beaux?" Où dans une école défavorisée où une jeune fille à l'écoute d'un air de Haendel interpella vivement sa copine " tu vas pas chialer quand même?

    L'état de grâce en politique a fait l'objet de considération affutées de Dominque Reynié, Jérome Clément, Stéphane Rozès et Jacques Rigaud. Conclusion, l'état de grâce est typiquement français, lié au caractère monarchique de notre république, la grâce d'état correspond au phénomène qui permet à une personne de s'élever, de s'améliorer, au dessus de son potentiel, de par les fonctions qu'elle exerce, exemple : Merkel ou Monti, ou Barre... Espérons pour Hollande... Hollande n'a pas eu d'état de grâce après son élection, normal!, il l'a eu après la primaire...L'état de grâce correspond à un moment ou il n'y a plus de divisions entre les français, après une élection, les franaçis se réunissent, temporairement, ces français si différents, si antagonistes, qui ne vivent ensemble que parce que jiustement, il y a l'élection qui leur permet de se disputer mais aussi de choisir, un miracle permanent sans lequel ce serait la guerre civile...

    et puis ceci, l'élection de François Hollande, son mandat, c'est de réussir le redressement dans la justice... A méditer...

    Merci à Eric Fottorino, ancien directeur du Monde, qui préside ces journées, les vendanges de Malagar : http://malagar.aquitaine.fr/?Les-vendanges-de-Malagar

  • Mascaret

    Terrasse du chateau de Vayres en Gironde, sur le Dordogne, dimanche 16 septembre 2012, 17h20, coefficient de marée de marée 101.

    En attendant le Mascaret,

    mascaret.JPG

    Au début on craint une vaguellete, un clapotis, on est trop loin, il aurait fallu aller à Saint Pardon quelques kms en amont, la mecque du Mascaret...

    Mais elle arrive enfin

    Mascaret2.JPG

    Elle est là!

    Mascaret3.JPG

    La vague!

    Mascaret4.JPG

    Et c'est déjà fini!

    Mascaret5.JPG

    Mais cela recommencera, il y en aura encore de beaux en octobre, novembre et décembre ... avec une eau plus froide.

  • Pour seul cortège

    gaudé.jpg

     

     

     La mort d'Alexandre, le Grand, la lutte pour sa succession, le cortège de sa dépouille jusque sa dernière demeure. Le dernier livre de Laurent Gaudé est magnifique en tous points. il nous emmène des rives du Nil à celles du Gange, l'écriture à plusieurs voix est superbe au service de l'évocation de belles valeurs, la fidélité, la loyauté, la mémoire, dans un univers marqué par la violence. On n'en dira pas plus.

  • Pique-nique

    Charmante cette petite cuisine improvisée sur un des bancs publics du parvis Louis Armand de la Gare Saint Jean à Bordeaux cette belle fin d'après-midi de septembre!

    P1000272.JPG

    Casserole, camping-gaz, assiettes, rien ne manque, pas même la répartition traditionnelle des tâches entre homme et femme!

  • Indian creek

    creek2.jpgJamais je n'aurai été lire ce livre, si je n'avais lu le mois dernier l'ouvrage de Sylvain Tesson Dans les forêts de Sibérie. Y figure en effet une liste des livres que l'auteur avait emmené pour passer son hiver au bord du Lac Baikal et le récit initiatique de Pete Fromm y figure en numéro sept.

    C'est un récit autobiographique d'une aventure qui aura finalement décidé du devenir de l'auteur. A vingt ans, étudiant, Pete Fromm qui a déjà une bonne expérience de la randonnée et du camping, qui a lu des récits de trappeurs dans l'ouest américain, qui fait des études de biologie animale, se voit proposer un job un peu particulier : veiller sur des oeufs de saumons à la frontière de l'Idaho et du Montana, dans les montagnes rocheuses. Sept mois d'isolement quasi total au lieu dit Indian Creek à surveiller que la glace qui va saisir la rivière ne se forme pas durablement dans le lit qui abrite les millions d'oeufs de saumon qui doivent éclore au printemps et descendre jusqu'à la mer pour les plus robustes.

    Une grande tente de toile, un poêle à bois, la visite tous les mois d'une demi-heure de gardes des eaux et forêts, qui lui apporteront du courrier à motoneige, le passage de quelques chasseurs...

    En deux semaines, Pete, un peu inconscient de ce qui l'attend quitte tout, université, parents, amis, ils lui font cadeau d'une jeune chienne, Boone, il fait ses provisions de nourriture, d'outils, de fusils....

    A son arrivée, après le départ du camion qui le dépose auprès de la tente, il coupe du bois pendant 15 jours. Son travail l'occupe un petit quart d'heure par jour. Que faire? Regarder l'hiver arriver, la glace couper les routes, les avalanches, les congères, le froid polaire, la nature, les écureuils qu'il finit par chasser pour les manger. Puis la chasse, après beaucoup d'essais infructueux, il parvient à tuer un élan, c'est interdit, il faut le dépecer, le découper pour le transporter, le sdaler, le cacher, les steacks sont délicieux...

    Je ne révèle pas les autres épisodes de cette aventure unique. Pete Fromm n'est pas un intellectuel, pas même écologiste, il ne cherche pas à éveiller les consciences, il ne philosophe pas, il raconte seulement avec beaucoup d'humour, une initiation à la vie sauvage, ses essais, ses échecs, ses apprentissages, la découverte de solutions et surtout l'enivrement que lui apporte une liberté inouie, une liberté qui n'est pas sans danger.

    A son retour, il termine ses études dans un atleir d'écriture, publie des nouvelles et son professeur lui dit "vous pourriez vivre de çà...". Il sera écrivain.

  • Clôture du festival de musique de La Chaise-Dieu

    C'est fini! Hier, les dernières notes ont retenti sous les voûtes de l'abbatiale. Les derniers bouquets de fleurs, les dernières roses qui attendaient sur le tombeau à enfeu aux anges musiciens ont été remises au chef et aux solistes.

    P1000259.JPG

    Vivement l'année prochaine pour une nouvelle édition, la première du successeur de Jean-Michel Mathé, Jean-Michel  que l'on ne remerciera jamais assez de toutes ces années concacrées à La Chaise-Dieu, comme bénévole puis comme directeur du Festival.

    la chaise-dieu,festival de musique,jean-michel mathé

  • Drapeaux

    drap.jpg

    Il y a du vent ces jours-ci à La Chaise-Dieu et le drapeau du Festival de musique flotte fièrement au dessus de la Tour Clémentine. Sur fond orange, il reprend les motifs de l'affiche du 46ème festival, motifs inspirés des  fenêtres du cloître.

    P1000255.JPG

    Ce drapeau que d'aucuns n'ont pas manqué de renommer "Orangina" constitue une rupture avec la tradition qui s'était instaurée les années précédentes.Le drapeau reprenait, en écho de son passé glorieux les armoiries de l'Abbaye royale, .

    Elles étaient composées sur fond argent de roses de gueules de la famille de Beaufort, la famille du pape Clément VI, dont le tombeau est au chœur de l'abbatiale, et sur fond azur de fleurs de lys d'or de la Famille royale de France.

    e03584a61acd4b9c381eb21e83d54dd9.jpg

    Quel sera le drapeau du Festival l'an prochain? Reprise de la tradition, reprise du drapeau de cette édition, nouveau drapeau chaque année. Réponse lors de la 47éme édition.