L'amant de Lady chatterley
Malgré tout ce qu'on pourra dire, je déclare que ce roman est un livre honnête, sain et nécessaire aux hommes d'aujourd'hui.
C'est ainsi que Lawrence se justifiait en 1928, lorsque la parution de son livre en Italie (il ne paraitra au Royaune-Uni qu'en 1960 après un procès) déclencha des attaques violentes en raison de son caractère érotique.
L'histoire se déroule en Anglette, après la grande guere. Constance, Lady Chatterley, se retrouve avec un mari, Clifford, invalide de guerre, impuissant, seulement soucieux des choses de l'esprit. Elle a connu avant guerre la liberté, avec des jeunes gens de son âge, en Allemagne, mais peu importe où.
Clifford est un héritier de la noblesse, rentier, il possède des mines, en déclin. L'atmopshère dans ce pays des Midlands où deux classes sociales se cotoient sans se connaitre et s'affronter pour autant devient rapidement irrespirable pour Constance confinée au rôle de garde-malade.
Dans la propriété, Clifford emploie un garde-chasse, Mellors, un fils de mineur, qui a refusé en son temps de descendre au fond, a été militaire, en Inde, en Afrique du sud, a voyagé, divorcé, il refuse d'une certaine façon la vie de cette après guerre.
La rencontre a lieu. Elle fait renaitre à la vie ces deux êtres égarés. C'est la découverte de la sensualité, du plaisir, la naissance sans aucun doute d'un véritable amour, un amour a priori impossible entre une aristocrate mariée et un roturier marié dans cette Angleterre encore toute imprégnée du qu'en dira t'on.
Je n'ai pas vu l'adaptation de ce livre au cinéma en son temps mais ai décidé de le lire parce que Sylvain Tesson indique dans Les forêts de Sibérie l'avoir emmené dans sa cabane au bord du Lac Baïkal pour affronter les longues soirées d'hiver. C'est dans une cabane également que Lady Chatterley et Mellors se rencontrent.
Commentaires
Ce livre me appelle la pension des années lycée chez les soeurs . Nous le lisions sous les couvertures ,à la lampe de poche!!!c'était un peu avant 1968.