Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • By the sea!

    Dimanche matin, temps magnifique, à l'horizon, dans la brume on devine le rivage marin.
    9ff831fba63072f49c42890d7758e1e5.jpg
    Mais ce n'est qu'une illusion, un mirage, nous sommes Porte de la Villette et à défaut de la plage, il y a le parc éponyme et l'Ourcq.

  • Comparaison n'est pas raison

    Ce midi, dans un moment d'égarement, un peu après l'attentat qui a tué quatre personnes à Beyrouth et en a blessé de nombreuses autres, je me suis surpris à me demander si je préférai l'ambiance des attentats ou celle de la guerre de l'été 2006!

    Dans le premier cas, surtout au Liban où les attentats ne sont jamais revendiqués, l'ennemi est inconnu, invisible, il est impossible de riposter, de se défendre, et, depuis 2004, la série croissante des actes de terrorrisme montre que la prévention est peu efficace sauf à l'égard d'éventuels amateurs...Il faut subir, puis retourner vaquer à ses affaires, le seul moyen de résister.

    La guerre, elle, est plus meurtrière, aveugle elle aussi, mais l'ennemi est identifié, connu, il est posible de tenter d'agir, de répliquer...

    Vaste débat mais inutile, les gens ordinaires n'ont pas le choix de la situation! 

    Take care!

  • Haute Loire : Danger sur les routes

    La performance de la Haute-Loire en matière de sécurité routière est désastreuse!

    En 2006, le taux de mortalité sur les routes altigériennes a été de 12,9 pour 100 000 habitants contre 8 pour la France entière.

    Et ce ne sont pas les caractéristiques du réseau routier ou le trafic qui expliquent cette mauvaise performance, la Sécurité routière calcule un indicateur d'accidentologie qui tient compte de la longueur des réseaux (autoroutes, routes nationales, routes départementales) et du trafic afin de pouvoir comparer les départements entre eux. Sur la période 2002-2006, l'indicateur montre que la probabilité de mourir sur les routes altigériennes est 19 % plus élevée que pour la France entière, toute choses égales par ailleurs.

    Les causes sont connues : l'alcool et la vitesse.

    6c9f1ed343ebe092aba889f4c94e439c.jpg

    Et elles sont connues depuis longtemps. Alors s'il vous plait, M. le Président du Conseil Général de la Haute-Loire, ne donnez pas l'impression de négliger ce problème en abandonnant  à son triste sort le panneau préventif que vous avez installé il y a quelques années à l'entrée de La Chaise-Dieu et que vous avez manifestement oublié!

  • Liberté toujours

    LIBERTE TOUJOURS, c'est le slogan de la campagne publicitaire des gauloises au Liban.

    a9d53f5e97c2bc95b994734c0443a2fc.jpg

    La publicité pour le tabac n'est pas interdite au Liban et chacun se félicite ouvertement de pouvoir fumer comme il l'entend au restaurant.

    Liberté pour les convives de la table voisine de fumer de gros cigares toute la soirée sans s'inquiéter de l'avis des voisins.

    Et la liberté ne s'arrête pas là

    Liberté d'emprunter les sens interdits en voiture ou de doubler en troisième ou quatrième file sous l'oeil débonnaire de la police

    Liberté de porter des armes

    Liberté de ne pas payer l'électricité et l'eau,

    Liberté pour les  supporters du Hezbollah de crier Mort à Israël et aux Etats-Unis,

    Liberté pour les Palestiniens d'interdire l'accès de leurs camps à la police et à l'armée libanaise et liberté pour les libanais de dénier aux palestiniens quelque droit à l'implantation

    Liberté de repousser sans fin l'élection du Président de la République...

    Bref, depuis plusieurs années, Freedom House range le Liban dans la catégorie "partiellement Libre" http://www.freedomhouse.org/template.cfm?page=363&year=2007&country=7213. Ce qui fait du Liban un des pays arabes les plus libres avec le Maroc, le Yemen, le Koweit et Bahreïn. Selon cet indicateur, le Liban n'est plus qualifié de " libre" depuis 1975 et il a été qualifié de "non libre" pendant presque toute la période de l'occupation syrienne.

    Allez, encore une bouffée de cigare! Cela permettra d'oublier le reste, notamment le nouveau report, au 11 février cette fois, de l'élection présidentielle. A ce train,  le Liban risque bien d'être classé "non libre" pour 2008.

  • Santé -Cocorico!!!

    Pour une fois la France est bien classée dans une comparaison statistique internationale établie par Ellen Nolte & Martin McKee et publiée par Health affairs!

    Il s'agit du taux de mortalité pour 100 000 habitants des personnes dont le décès aurait pu être évité si elles avaient été prises en charge à temps et efficacement par le système de santé.

    423d08c2aaf96abc5f61101016bf7c86.jpg

    La France fait presque deux fois mieux que les Etats-Unis qui dépensent pourtant beaucoup plus que nous en proportion du Pib pour la santé.

    Bravo donc à notre système de santé si souvent dénoncé comme dispendieux. Cette statistique, si tant est que la comparaison avec les autres pays soit fiable (compte t-on systématiquement la même chose dans tous les pays?) honore notre pays, ses SAMU, ses médecins, ses infirmières, ses aides soignantes...

    The economist toujours un peu réservé quand il s'agit de la France a choisi de publier le tableau relatifs aux hommes où la france est seulement deuxième. Les femmes en compteraient pas ou bien les statistiques les concernant seraient elles moins fiables.

    Pour la France cela signifie tout de même chaque année 40000 décès qui pourraient être évités.

    Une seule réserve, la France est sans doute un des rares pays développés à financer le déficit de l'assurance maladie par l'emprunt et donc à la charge des générations futures et le débat sur les heures supplémentaires non payées qui viendraient alimenter des comptes épargne temps montre que l'imagination en termes d'endettement est sans limite.

  • La maison du retour de Jean-Paul Kauffmann

    2305ddb6ab001fea3f10a52163a721e9.jpgQuand on a quelques racines bordelaises et que l'on séjourne pour quelques années au Liban, on ne peut pas ne pas lire ce très beau livre.

    Jean-Paul Kauffmann a été enlevé par le Jihad islamique libanais le 22 mai 1985 et a été libéré le 4 mai 1988. Le corps de Michel Seurat, qui avait été enlevé le même jour,  a lui été remis aux autorités françaises en 2006 par le Hezbollah qui l'aurait découvert par hasard au sud de Beyrouth.

    Vingt ans après sa libération, Jean-Paul Kauffmann nous raconte les premiers mois de son retour qu'il passe dans la maison des Tilleuls dans la Haute Lande, un ancien bordel pour dignitaires SS qu'il décide de restaurer et d'aménager.

    Ce livre est un enchantement. c'est le plus bel hommage que j'ai lu sur les airiaux. Dans le département des Landes, un airial est une clairière au milieu des pins plantée d'essences diverses, une étendue de pelouse, sur laquelle ont été construits au fil du temps la maison d'habitation et les petits bâtiments d'exploitation nécessaires à une société rurale.

    Jean-Paul Kauffmann raconte comment, minimalement relié au monde par la radio, sa femme et ses enfants qui viennent en fin de semaine, un ami architecte, un agent immobilier, une famille de voisins et deux ouvriers immigrés portugais qui retapent la maison, comment il revient au monde et surtout comment il devient l'écrivain que nous connaissons aujourd'hui.

    Et quel bel écrivain. On prend grand plaisir à l'accompagner dans son admiration pour Les Géorgiques, Robinson Crusoé, les Dioscures (Castor et Pollux), François Mauriac évidemment. On plonge avec ravissement dans le dictionnaire pour découvrir le sens d'eaux témérantes, de végétation rudérale. On imagine le chant des oiseaux avec Jacques Duhamel, on redécouvre le Bleu Nattier et on envie le nez de Jean-Paul Kauffmann. Ah, humer toutes les odeurs qui emplissent l'airial, le matin, le soir, déguster les vins, le Palmer 1961, le Petrus 1971, le Mission Haut Brion 1975 qui accompagnent le poulet farci de Sabayon de foie gras. Le vin remarque Jean-Paul Kauffmann est évidemment la seule matière vivante qui devient délectable en vieillissant.

    Sentir le serein, cette fraîcheur qui tombe au soir d'une chaude journée!

    Il y a aussi un épilogue, seize ans plus tard. L'airial est un combat, il faut le protéger contre l'urbanisation et contre lui-même, le sable, les bambous, les chevreuils...

    Et cette réfexion sur le métier de vivre : Le métier de vivre est souvent pénible. On s'y éreinte. c'est souvent répétitif. Mais pour rien au monde, je ne renoncerai au charme douloureux de ma condition d'homme.

  • Noir et Blanc

    Cette semaine, avant qu'Hillary Clinton ne renverse la vapeur, les médias nous ont expliqué que Barack Obama avait de très bonnes chances de devenir le premier président noir des Etats-Unis et que Peter de Villiers allait être le premier entraineur noir de l'équipe de rugby d'Afrique du sud.

    Cette manière de qualifier les personnes par la couleur présumée de leur peau est systématiquement mise en avant. Quel est le programme de Barack Obama, quel est le style de jeu proposé par Peter de Villiers? Voilà les bonnes questions que la plupart des medias ne se posent pas.

    D'ailleurs, qu'est ce qui fait dire que Barack et Peter sont noirs? Leur biographie indique qu'ils sont métis. Pour les blancs, ils apparaissent  noirs et sans doute pour beaucoup de noirs ils apparaissent blanc. Yannick Noah le dit souvent, quand il retourne au Cameroun il passe pour un blanc, ce qui n'empêche pas que son fils Joachim, le basketteur soit lui aussi présenté comme de couleur ou noir alors qu'il a, toujours selon sa biographie,  trois grands parents blancs et un noir...

    Le mieux que l'on ait à faire est de cesser de caractériser les gens pas la couleur de leur peau et de se concentrer sur leurs idées, leurs actions, leurs compétences, leurs résultats.

    Au passage rappelons qu'au sens chromatique du terme, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs...

     

  • Sarkozy va devoir faire des heures supplémentaires

    Je ne sais pas si Nicolas Sarkozy a été convaincant hier lors de sa conférence de presse mais il faut espérer pour notre pays qu'il aura réussi à restaurer un peu la confiance des ménages.

    Celle-ci s'est en effet nettement dégradée depuis mai 2008 et elle atteint des niveaux proches de ses creux historiques des vingt dernières années.

    Qu'on en juge :  L'Insee a le mérite de mesurer régulièrement l'opinion des ménages sur le niveau de vie en France, leur situation financière personnelle, l'opportunité d'effectuer des achats importants, sur l'emploi, passé et en perspective, et construit un indicateur résumé de ces différentes enquêtes qualitatives (en amélioration, en détérioration...). Le graphique montre l'évolution du solde des opinions (favorables ou défavorables, les réponses "sans opinions" ne sont pas pris en compte), des 20 dernières années, jusqu'en décembre 2007:confiance ménages.doc

    Peut importe qu'en moyenne, le solde des opinions soit négatif ce qui compte ce sont les évolutions et les niveaux comparés entre deux dates. En décembre 2007, on est presque aux creux qui correspondent aux grèves de 1995 ou aux émeutes urbaines de l'automne 2005. Villiers le bel et la grève des bénéficiaires des régimes spéciaux de novembre sont passés par là.

    Notons que les pics atteints à l'occasion des élections présidentielles de 1995 et surtout de 2002 étaient plus élevés que celui enregistré pour l'élection de Sarkozy.

    Le pic historique de l'été 2001, amorcé avec la victoire des bleus de 1998 au mondial de foot-ball, est sans doute le fruit de trois années et plus de croissance forte, les années Jospin. Cette année, la croissance risque de se faire désirer, même s'il va la chercher...

     Il y a peu de marges de manoeuvre et les caisses sont vides (sic)

     Bonne année Monsieur le Président!

  • Nuages et crocus

    En ce début d'année 2008 les nuages s'accumulent.
    f3cd93219bfa5269412990d0f269bf8d.jpg
    Benazir Bhutto, l'Unique, a été assassinée, le Pakistan, et ses armes nucléaires, risque la déstabilisation, les élections truquées au Kenya jettent des dizaines de milliers d'innocents sur les routes de l'exode pour fuir les massacres, Jacob Zuma, aussitôt désigné leader de l'ANC est inculpé de corruption, en Chine, les autorités présentent comme un progrès leur décision d'abandonner les exécutions capitales par balles au profit d'une injection léthale, les attentats suicide reprennent à Bagdad, Israël coupe un peu plus l'électricité à Gaza, le Chavez Circus fait pschitt, les ordures mafieuses s'accumulent à Naples...
     En France, le journal Le Monde est menacé de disparition...
    Heureusement, il y a en ce mois de janvier les crocus oranges de Beit Mery, à quelques km au dessus de Beyrouth,
    20e7b7ac7a39bd06eb004fbf4d5badd6.jpg
    à 700 m d'altitude, le froid se fait sentir, mais ce lieu où souffle l'esprit depuis des siècles a quelque chose de magique, le coucher de soleil est magnifique, de quoi oublier un fugace instant le feuilleton interminable de la présidentielle libanaise et la fureur du monde.

  • Liban : de la Suisse à la Somalie

    8d56af6af58f59ff4437bc9a83aa7ccd.jpgAvant la guerre de 1975, le Liban était qualifié de Suisse du Moyen-Orient. C'était au temps de la splendeur de Beyrouth.

    Après la guerre, ceux qui croyaient au potentiel de ce pays à tous égard plein d'atouts esquissaient une comparaison avec l'Irlande, ce pays aux confins de l'Europe accablé autrefois par les drames de la guerre civile, le chômage de masse, l'émigration de ses enfants, L'Irlande a aujourd'hui un Pib/habitant supérieur à la moyenne de l'Union européenne, a adopté l'euro avec succès, accueille de très nombreux investissements directs, est devenue une terre d'immigration, sert de modèle aux nouveaux adhérents de l'UE...

    Aujourd'hui dans le Daily Star, Marc J Sirois, évoque l'ombre de la Somalie qui s'étend sur le Liban http://www.dailystar.com.lb/article.asp?edition_ID=1&article_ID=87799&categ_id=2

    Certes comparaison n'est pas raison mais déjà comme en Somalie, l'Etat n'exerce pas pleinement son autorité sur l'ensemble du territoire, certains de ses représentants, menacés d'assassinats sont obligés de se cacher ou de s'exiler...

    Quelle descente aux enfers, jusqu'au le Liban devra t'il aller pour que les dirigeants de ce pays ou plutôt de ces communautés, de ces confessions, de ces clans se ressaisissent?