Santé -Cocorico!!!
Pour une fois la France est bien classée dans une comparaison statistique internationale établie par Ellen Nolte & Martin McKee et publiée par Health affairs!
Il s'agit du taux de mortalité pour 100 000 habitants des personnes dont le décès aurait pu être évité si elles avaient été prises en charge à temps et efficacement par le système de santé.
La France fait presque deux fois mieux que les Etats-Unis qui dépensent pourtant beaucoup plus que nous en proportion du Pib pour la santé.
Bravo donc à notre système de santé si souvent dénoncé comme dispendieux. Cette statistique, si tant est que la comparaison avec les autres pays soit fiable (compte t-on systématiquement la même chose dans tous les pays?) honore notre pays, ses SAMU, ses médecins, ses infirmières, ses aides soignantes...
The economist toujours un peu réservé quand il s'agit de la France a choisi de publier le tableau relatifs aux hommes où la france est seulement deuxième. Les femmes en compteraient pas ou bien les statistiques les concernant seraient elles moins fiables.
Pour la France cela signifie tout de même chaque année 40000 décès qui pourraient être évités.
Une seule réserve, la France est sans doute un des rares pays développés à financer le déficit de l'assurance maladie par l'emprunt et donc à la charge des générations futures et le débat sur les heures supplémentaires non payées qui viendraient alimenter des comptes épargne temps montre que l'imagination en termes d'endettement est sans limite.