Liberté toujours
LIBERTE TOUJOURS, c'est le slogan de la campagne publicitaire des gauloises au Liban.
La publicité pour le tabac n'est pas interdite au Liban et chacun se félicite ouvertement de pouvoir fumer comme il l'entend au restaurant.
Liberté pour les convives de la table voisine de fumer de gros cigares toute la soirée sans s'inquiéter de l'avis des voisins.
Et la liberté ne s'arrête pas là
Liberté d'emprunter les sens interdits en voiture ou de doubler en troisième ou quatrième file sous l'oeil débonnaire de la police
Liberté de porter des armes
Liberté de ne pas payer l'électricité et l'eau,
Liberté pour les supporters du Hezbollah de crier Mort à Israël et aux Etats-Unis,
Liberté pour les Palestiniens d'interdire l'accès de leurs camps à la police et à l'armée libanaise et liberté pour les libanais de dénier aux palestiniens quelque droit à l'implantation
Liberté de repousser sans fin l'élection du Président de la République...
Bref, depuis plusieurs années, Freedom House range le Liban dans la catégorie "partiellement Libre" http://www.freedomhouse.org/template.cfm?page=363&year=2007&country=7213. Ce qui fait du Liban un des pays arabes les plus libres avec le Maroc, le Yemen, le Koweit et Bahreïn. Selon cet indicateur, le Liban n'est plus qualifié de " libre" depuis 1975 et il a été qualifié de "non libre" pendant presque toute la période de l'occupation syrienne.
Allez, encore une bouffée de cigare! Cela permettra d'oublier le reste, notamment le nouveau report, au 11 février cette fois, de l'élection présidentielle. A ce train, le Liban risque bien d'être classé "non libre" pour 2008.
Commentaires
a ce qu'il parait, a propos de liberté, on va bientot avoir un rapport du HCR qui pourrait être assez interessant ...