Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Dans le scriptorium - Paul Auster

    5aadb74573d06f0f23ab9385b643bde0.jpgExpérience intéressante que la lecture de ce livre.

    Le lecteur se retrouve aux côté du principal protagoniste du livre, un homme sans doute assez âgé, dans une chambre, où il est manifestement enfermé, avec un traitement et des visites. Il y a unité de lieu, cette chambre d'hôpital ou de prison, ou de laboratoire, on ne sait trop, de temps, les 100 pages et quelques décrivent le déroulement d'une journée, et d'action, la recherche par notre héros de ce qui lui arrive.

    C'est assez déroutant, les familiers de l'oeuvre d'Auster comprendront assez rapidement que les visiteurs de notre personnage sont les héros des romans de Paul Auster qui viennnent en quelque sorte demander des comptes à leur auteur, le personnage un peu énigmatique n'étant autre que Paul Auster lui-même à l'aube de ce naufrage qu'est la vieillesse.

    C'est construit comme un roman policier, c'est haletant et à clefs, tout le monde y trouvera son compte. Il y a une reflexion sur la vieillesse, sur l'automie des personnages de Roman, sur l'écriture, c'est diablement,presque trop bien, construit.

    Je crois que je vais reprendre la lecture d'Auster à son début pour mieux apprécier ses dernières oeuvres qui au fond n'en font qu'une! C'est un peu comme Modiano.