Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cas@d€i - Page 61

  • GR 653 - Marciac - Maubourguet - 20 mai 2013

    Hier soir dîner avec nos hôtes Patrick et Lynda. Des gens passionnants qui revenaient du Mali juste avant le conflit ou ils étaient allés en pays Dogon, en mission humanitaire pour le compte de Via sahel Gascogne.

    http://www.lecanardgascon.com/upload/fichiers/CG49-11.pdf

    saint-jacques 2013 096.JPG

    Au menu couscous, trois sortes, nature, à l'harissa et cannelle-raisin, légumes, cotelettes de mouton. Lynda est algerienne, née apres l'independance, en France depuis 9 ans, après avoir rencontré Patrick qui travaillaint alors en indépendant dans le sud algérien. Passionnée par la France et l'Algérie. Algérienne et francaise, échanges riches sur les regards croisés des deux pays...

    Le matin départ pour Maubourguet, un grand soleil qui n'empêchera pas un peu de pluie pour arroser le dejeuner. Juste avant on passe du Gers aux Hautes Pyrénées. Les chemins sont plus caillouteux, moins argileux, les fossés et les rivières débordent. Dejeuner à l'ombre du clocher d'Aurierbat qu'on voie à 20 km à la ronde depuis plusieurs siecles.  C'est la plaine, un peu morne, en ce lundi de pentecote, la vie s'est arretee. Pas de difficultés autres pour cette pets de dif


    saint-jacques 2013 124.JPG

    Aux abords de Maubourguet, des maisons aux murs de galets annoncent la proximité de l'Adour, tumultueux, qui faconne les materiaux de construction. L'eglise romane au clocher octogonal abrite un benitier merovingien.
    On est hebergé chez Henri et Clotilde 132 rue du Marechal Joffre, grand confort, deco coquette, Clotilde, alerte arrière-grand-mère propose le lavage et le sechage du linge...

     

    saint-jacques 2013 133.JPG

    Pas de difficultés particulières pour cette étape de moins de 20 km


  • GR 653 : Montesquiou - Marciac 19 mai 2013

    gr 653,montesquiou,marcias,auch,daphnéee du barry,mikaiNous reprenons pour l'achever à Oloron le Chemin d'Arles ce dimanche 19 mai. Samedi visite de la Cathedrale Sainte Marie d'Auch. Magnifique ensemble de vitraux du début du XVI et statue en cuir, une descente de croix, de Daphnee de Barry que l'on retrouvera à Marciac. Au café-restaurant La Bodega, le patron tres accueillant nous autorise à manger nos sandwiches, ambiance toro et rugby on ne sait pas encore que Toulon va etre sacré champion d'Europe contre Clermont (16-15)...qui ne s'en remettra pas!


    Taxi jusqu au camping l'Anjou à 3km de Montesquiou. La corrida de Vic a été reportée puis annulée. Il fait 8 degres et il n'a pas cessé de pleuvoir. Le camping est tenu par un couple de neerlandais en retraite. Mobil home confortable, le radiateur electrique est apprecié. Le toit en tole beaucoup moins car il pleut toute la nuit.

    Le matin après un café au lait départ sur des chemins qu'on qualifiera de lacustres... Le sol est argileux, il colle, les gens du pays disent que la terre est amoureuse. Pouylebon, Saint Christau (Christophe patron des voyageurs) et son eglise en brique rouge en forme de vache (la vaco roujo). Après un gros grain violent pique -nique dans la

    gr 653,montesquiou,marcias,auch,daphnéee du barry,mikai

    cuisine de la salle des fetes de Monlezun ou Sylvie Paysse, traiteur à Montesquiou qui s'occupe de tout, et ses deux filles font un repas de communion pour 35 personnes. On deécline gentiment l'offre de déguster le civet aux pruneaux et on découvre sur un smartphone la piece montée en forme de buste de femme!

     

    Descente pataugeuse vers Marciac. La bastide dediée aujourd hui au Jazz est toute petite mais elle abrite quatre curiosités : le plus haut clocher du Gers, sur la place, au sol, le texte du pareage de Marciac en 1298, texte ou est mentionnée une casa dei, une statue de Wynton Marsalisgr 653,montesquiou,marcias,auch,daphnéee du barry,mikai, trompetiste, statue de Daphnee du Barry precitee et enfin Jean-Gustave,gr 653,montesquiou,marcias,auch,daphnéee du barry,mikai enfant illegitime de la fin du XIX, landais,  père de Mikai, petite indochinoise qui viendra peupler le Gers avant que sa niece n'ecrive l'histoire de son grand-pere dont le portrait peint en trompe l'oeil orne une des façades de la maison familiale.

  • Hangar 27 - La Rochelle

    A l'entrée du port de commerce de La Rochelle, le Hangar 27 vient d'ouvrir. Y aller c'est partir un peu. L'occasion de cotoyer des lamaneurs, des pilotes, des marins, des dockers, des grutiers, des routiers, les employés du port, des ingénieurs, des spécialistes de l'environnement, des céréaliers, des cimentiers, des spécialistes de la pâte à papier, des conducteurs de trains de fret, des commissionnaires de transport.

    hangar 27.jpg

    Le cadre est tout neuf, la déco superbe, l'ambiance excellente, la cuisine familiale, l'ambiance excellente et les prix très abordables.

  • L'enlèvement des tapisseries de La Chaise-Dieu

     "A partir des 22 et 23 mai 2013, les tapisseries du chœur de l’abbatiale et celles exposées dans le Trésor, seront enlevées afin d’être nettoyées et restaurées ; ..."

    jpg_14__Couronnement_d_epines.jpg

     

    C'est ce que nous indique le site de l'abbatiale : http://www.abbaye-chaise-dieu.com/-Les-tapisseries-de-choeur-.html

    Quand et où reviendront-elles? Mystère! Elles seraient très détériorées par le fait d'être suspendues ce qui étirerait les fils et par l'humidité qui condensée accroit leur poids, certaines présenteraient des trous.

    Les réinstaller au même endroit de la même façon une fois restaurées risque de provoquer un nouveu cycle de détérioration... Les mettre dans un musée, spécialement conçu pour assurer leur conservation, parait le plus raisonnable pour préserver ce chef d'oeuvre. Oui mais, dit l'Eglise, ce sont des objets affectés au culte. En effet, ces tapisseries auraient été concues pour le choeur de l'abbatiale à la demande de l'Abbé Jacques de Saint Nectaire au début du XVIéme siècle dans un atelier flamand. Et c'est donc là, dans le choeur de l'abbatiale, depuis les stalles, qu'elles sont le mieux comprises.

    En Flandres, justement, à Gand, Le Monde, daté du 11 mai, nous apprend très à propos qu'on se pose les mêmes questions au sujet du polyptyque des frères Jan et Hubert Van Eyck L'adoration de l'agneau mystique. Faut il l'exposer dans la Cathédrale Saint Bavon ou au Musée des beaux-arts?

    agneaumystiqueouv.jpg

    La-bas en tout cas les gantois ne sont pas privés de leur emblême, la restauration se fait par roulement.

    http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2013/05/10/quelle-bergerie-pour-l-agneau-de-gand_3175074_3232.html?xtmc=agneau_de_gand&xtcr=1

  • Une chaise de La Chaise-Dieu

    chicago 306.jpgLa Chaise-Dieu rayonne, c'est très bien documenté dans l'ouvrage de Pierre-Roger Gaussin : Le Rayonnement de La Chaise-Dieu, édition Watel - Brioude 1981. L'éditeur a choisi d'illustrer ce rayonnement par une couverture sur laquelle figure une carte de l'Europe occidentale centrée sur la France et la péninsule ibérique.

    Mais le rayonnement de La Chaise-Dieu ne s'arrête pas là. On en trouve trace à Philadelphie, la première capitale des Etats-Unis, au Museum of Art. Y est exposée une chaise au dossier haut, de forme médiévale, mais à la riche décoration de type renaissance, en chêne, originaire "d'un chateau près de La Chaise-Dieu".

    D'où vient cette chaise? D'un don anonyme effectué en 1999 nous dit la notice du musée. De quel chateau? Pourquoi pas antérieurement de l'abbaye?

    Aux spécialistes de nous le dire.

    http://www.philamuseum.org/collections/permanent/92791.html?mulR=11328|1

  • Accueil made in USA

    On reproche souvent à l'Aéroport de Roissy Charles de Gaulle d'être un aéroport peu accueillant pour les voyageurs étrangers. Pas de liaison directe en transport en commun avec le centre de la capitale (on attend depuis plus de dix ans le métro Charles de Gaulle Express), des liaisons Gare SNCF-RER-Aéroport sans continuité pour les chariots à bagages...). 

    chicago JP 003.JPG

    Mais que dire de l'accueil à Chicago! Le mardi 23 avril à l'arrivée du vol Air France nous avons attendu deux heures et quarante minutes pour pouvoir passer la barrière des services de l'immigration : vérification du passeport, prise de photo, vérification des empreintes digitales des dix doigts de la main et ce par des agents peu aimables. Aucune priorité pour les femmes avec enfants ou les personnes âgées, aucune explication du fait que la moitié des guichets annoncés "open door" étaient en réalité fermés.

     chicago JP 004.JPG

    On ne sait s'il faut mettre cette désorganisation sur les compte des attentats de Boston, des coupes budgétaires automatiques ou de la grève des aiguilleurs du ciel mais en l'espèce l'Amérique n'a pas donné la meilleure image d'elle-même. C'est dommage. La balade à pied dans le loop et la montée en haut de la tour Sears a dû être remise au lendemain.

    chicago,aeroport o'hare

  • Chicago

    chicago.jpgAvant de partir passer quelques jours dans la ville d'Obama, comment ne pas être tenté de lire un livre au titre aussi éloquent? D'autant que j'ai eu l'occasion d'écouter Alaa El Aswany quelques jours auparavant à Bordeaux à l'occasion de l'Escale du livre qui se tient chaque année au printemps dans le quartier de Sainte Croix. Il avait été très convaincant dans sa façon de montrer combien un écrivain doit travailler jour après jour pour créer un monde...

    J'avais beaucoup aimé l'immeuble Yacoubian que j'avais lu pendant mon séjour au Caire. La formule est la même ici au lieu d'un immeuble les personnages imaginés par Aswany ont comme point commun une université et même plus précisément le département d'histologie. Il y a là toute une micro société d'égyptien de vieux professeurs longtemps intégrés dans la société américaine, de jeunes étudiants boursiers, des jeunes femmes, un étudiant faux nez des services secrets, la visite du rais Moubarak, impérial. On est après le 11 septembre 2001

    L'occasion de faire vivre tous les débats de société sur la religion, la science, la liberté, la démocratie, la vie amoureuse, la fidélité, l'ambition, l'honneur, le courage, la lâcheté. Aswany est très habile pour donner de la consistance à cette galerie de personnages tous marqués par leurs racines dont ils n'arrivent pas à se défaire.

    L'inconvénient est que cela pourrait se passer n'importe où ou presque, il n'y a quasiment pas de personnage américain, la ville est très peu présente, on a le sentiment d'être dans un ghetto alors qu'on a envie que les fenêtres s'ouvrent sur le loop...

  • Vacances

    P1000441.JPG

    Je suis en vacances du côté de Chicago, Philadelphie, Washington, je laisse quelques jours la vieille Europe se débattre dans sa morosité pour mieux la regarder à mon retour avec des yeux que j'espère décillés si ce n'est emerveillés!

  • L'enfant rieur

    rieur.jpgneige.jpgDans ces deux livres écrits à la fin de sa vie, Henry Bauchau (1913- 2012), l'inoubliable auteur d'Antigone nous raconte ses premières années, jusqu'en 1940, en Belgique, dans le pays Wallon, puis dans le second, les années d'après guerre et la découverte tardive de sa vocation d'écrivain la fin des années cinquante.

    Les suites de la guerre de 1914, la haine de l'allemand, la montée du fascisme, le poids de l'église, qui conditionne encore tous les comportements, la soumission des enfants à leurs parents, puis leur révolte, brutale, les premieres émotions de l'adolescence, les premières amours, les premières infidélités, confesse, Laure, le grand amour, la guerre à vélo, la résistance, les embuscades, tout le XXéme siècle défile.

    L'écriture est simple, le dernier livre a été dicté dans les derniers mois de ce grand témoin qu'est Henry Bauchau, un témoin dont la première moitié de la vie faite de pauvreté, de privations, d'insuccès n'a fait que le grandir et lui permettre de devenir ce qu'il est devenu : un grand écrivain.

    Et puis pour moi ce livre résonne de façon particulière puisqu'il couvre quasiment la période qu'a vécue mon père (1911-1956).

  • Sunday in the park with George

    Le plus souvent, lorsqu'on regarde un tableau dans un musée, on y consacre moins d'une minute et on passe au suivant. Grâce à Stephen Sondheim et James Lapine, on peut passer près de trois heures avec Un dimanche après-midi à la Grande Jatte, en compagnie du peintre Georges Seurat (1859 - 1891).

    800px-A_Sunday_on_La_Grande_Jatte,_Georges_Seurat,_1884.jpg

    C'est au théatre du Châtelet qu'est créée pour la première fois en France la comédie musicale de Stephen Sondheim et James Lapine, Le premier étant l'auteur des paroles de West Side Story.

    La comédie musicale fait vivre les différents personnages du tableau, révèle les tourments de l'artiste, ses doutes, ses certitudes, l'originalité de son travail, le pointillisme, onze couleurs sur la palette plus le blanc et trois millions de choix sur le tableau, sans aucun a plat.

    Peinture de la société de la fin du XIX et au second acte de notre société contemporaine aec Georges, arrière petit fils du peintre, artiste conceptuel confronté à la société du spectacle.

    Jusqu'au 25 avril : http://chatelet-theatre.com/2012-2013/sunday-in-the-park-with-george-fr et journée spéciale sur France Musique le 25 avril : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/ev/fiche.php?eve_id=315000489

    La semaine prochaine j'aurai le plaisir d'être à Chicago et de regarder, plus d'une minute, le tableau de Seurat  à l'Art Institute, le hasard fait bien les choses!