Bonheur d'une découverte
Le festival de la Chaise Dieu réserve toujours de belles surprises à ceux qui s'aventurent dans le coeur de l'abbatiale! Aujourd'hui, c'est l'organiste et compositeur Thierry Escaich qui va réussir à nous captiver avec son "concerto pour orgue et orchestre".
Les premières percussions nous désorientent, c'est de la musique contemporaine! Mais le rythme nous emporte! c'est une oeuvre, très expressive, très intense, très inventive également ! Elle m'évoque par son souffle "le sacre du printemps" de Stravinski : est-ce donc une ode à la nature ? une ode à la vie? je ne sais pas mais Thierry Escaich semble nous ballader dans un univers de murmure, de brise, parfois de tempête. C'est assez captivant, étonnant et passionnant sans aucun doute de découvrir cette musique d'aujourd'hui qui s'inspire des grands maîtres d'hier.
Le festival nous invite ainsi presque malgré nous à pénétrer des mondes musicaux moins classiques! Nichés dans le choeur majestueux de l'église, nous laissons tomber nos réticences et nous écoutons avec bonheur!

 Saint Jean Pied de Port. Les témoignages laissent penser qu'il faut multiplier par 10 ce chiffre sur la partie espagnole El camino frances, et peut être par 100 pour les derniers 100 km qui sont indispensables à l'obtention de la fameuse Compostella, ce certificat qui atteste de la réalité du pélerinage.
Saint Jean Pied de Port. Les témoignages laissent penser qu'il faut multiplier par 10 ce chiffre sur la partie espagnole El camino frances, et peut être par 100 pour les derniers 100 km qui sont indispensables à l'obtention de la fameuse Compostella, ce certificat qui atteste de la réalité du pélerinage. qui vont ou envisagent d'aller jusqu'à Saint Jacques avec comme objectif d'y arriver le 25 juillet, fête de l'apôtre. L'été, on trouver plus de personnes en groupe, qui font le chemin par morceaux faute de pouvoir y consacrer deux mois d'affilée.
 qui vont ou envisagent d'aller jusqu'à Saint Jacques avec comme objectif d'y arriver le 25 juillet, fête de l'apôtre. L'été, on trouver plus de personnes en groupe, qui font le chemin par morceaux faute de pouvoir y consacrer deux mois d'affilée.




 sans avoir prononcé leurs voeux, et donc laïques, ont eu un rôle d'enseignement et d'assistance dans les communautés rurales du Forez, en particulier de Haute-Loire. Ces jeunes femmes, formées par des religieuses, apprenaient le catéchisme, la lecture, l’écriture ainsi que le calcul aux enfants et la dentelle aux femmes du Velay.
sans avoir prononcé leurs voeux, et donc laïques, ont eu un rôle d'enseignement et d'assistance dans les communautés rurales du Forez, en particulier de Haute-Loire. Ces jeunes femmes, formées par des religieuses, apprenaient le catéchisme, la lecture, l’écriture ainsi que le calcul aux enfants et la dentelle aux femmes du Velay. assez naïve. A Rochette, il faut s'arrêter à la maison d'assemblée,
assez naïve. A Rochette, il faut s'arrêter à la maison d'assemblée,  là où opéraient les Béates . Le temps semble s'y être arrêté.
là où opéraient les Béates . Le temps semble s'y être arrêté. 

 qui "découvre" Larresingle à la fin de 1920. Il fait appel aux pouvoirs publics pour sauver ce patrimoine architectural mais en vain. La France est épuisée par la Guerre.
qui "découvre" Larresingle à la fin de 1920. Il fait appel aux pouvoirs publics pour sauver ce patrimoine architectural mais en vain. La France est épuisée par la Guerre.

