Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Larresingle, fruit de l'amitié franco-américaine

Larresingle est un petit village fortifié du Gers à 5km de Condom. Il est surnommé la petite Carcassone du Gers. Je l'ai découvert cet été en parcourant le GR 65 qui mène à Saint Jacques de Compostelle en venant du Puy. Il faut certes faire un petit détour mais la visite effectuée on retrouve assez facilement le chemin avant de franchir le Pont d'Artigues.

e688cfb55b7690f1317c93dde6baf703.jpg


Fief des abbés puis des évêques de Condom du XIème siècle jusqu'à la révolution, Larresingle a périclité au XIX siècle au point à la fin de la guerre de 14-18 de menacer ruine.

C'est là qu'intervient le Duc de Trévise, Edouard Mortier dans le civil, descendant du Maréchal Mortier, 6f9f8f5742df87cd38752d798c532723.jpgqui "découvre" Larresingle à la fin de 1920. Il fait appel aux pouvoirs publics pour sauver ce patrimoine architectural mais en vain. La France est épuisée par la Guerre.

Notre Duc se tourne alors vers des mécénes américains, fonde une association "La Sauvegarde de l'Art Français", mobilise de généreux mécènes de Boston , qui créent un comité de sauvegarde, achètent les maisons en ruine, les restaurent puis les restituent en 1938.

D'autres travaux, à l'inititiative de l'Association des amis de Laressingle sont conduits qui redonnent à Larresingle son visage d'autrefois.

Aujourd'hui, Larresingle accueille 120000 visiteurs par an, la veille de ma visite, mi août, 3800 visiteurs avaient été enregistrés par le laser situé à l'entrée du village.

Je conseille de venir le matin de bonne heure, avant l'ouverture des magasins de souvenirs en tout genre et des terrasses de café. C'est le meilleur moyen d'admirer les belles pierres dans un air encore vif.

En 2001, Larresingle, a fété le 75ème anniversaire de l'engagement de sa restauration. Ses habitants sont partis à la recherche des descendants des bostoniens qui se sont impliqués dans cette belle entreprise.

afff06146cb6abd8bfc043825a32bb49.jpg


On ne dira jamais assez combien nous devons à nos amis américains.

Commentaires

  • Dommage que ce soient des Américains qui sauvegardent le Patrimoine français !

  • Bonjour, effectivement, je suis passé dans le gers en août 2008, et je me suis arrêté deux fois à Larressingles. Peu importe avec quelles finances le site a été restauré ( je n'aime pas trop les américains ), mais le résultat est là ! C'est sympa, plein de charme, et malgré tout, peu envahi par les "hordes" de touristes. Quant aux commerces sur place, j'ai trouvé que leurs prix étaient étonnament abordables ...

Les commentaires sont fermés.