Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Casadéen grognon : Signalétique

    Avec Casadéen grognon, j'inaugure une série de chroniques anodines dont le seul objet est de contribuer à attirer l'attention sur les petites améliorations quotidiennes simples à mettre en oeuvre qui rendraient la vie plus facile aux usagers de La Chaise-Dieu (Haute-Loire).

    Cette saison, La Chaise-Dieu a fait un effort pour mieux accueillir ses visiteurs. Il faut dire qu'il y a beaucoup de travail à faire dans ce domaine .

    Le résultat est pour le moins incertain.

    Toute une série de panneaux indicateurs ont été placés en différents points de la ville. L'intention est bonne. On se demande à leur lecture quels ont été les critères retenus pour y figurer. Pas de trace par exemple du restaurant Le Fougaou qui mérite pourtant une visite. Les chambres d'hôtes de La Jacquerolle ont été rebaptisées Le jacquerolle...

    Au pied du grand escalier qui monte à l'Abbatiale, il y a désormais un empilement de panneaux, on s'est contenté d'en ajouter sans enlever ceux devenus superflus.

    32ab698aa7e7cc124e500cc2c0c0412b.jpg
    !

    Mais ce n'est rien. Le plus cocasse c'est pour celui qui vient de Sembadel et qui cherche à rejoindre le centre ville.

    64a057f5366fd4f0a523dad6d0b604c6.jpg


    Le moins que l'on puisse dire est que c'est déroutant! De quoi y perdre son latin!

  • Il y a 100 millions d'années

    Lorsqu'on marche dans la montagne libanaise, il n'est pas rare en regardant au sol de tomber sur des pierres, des cailloux portant la marque de fossiles marins.

    Comment diable ces poissons ont ils pu gagner la montagne? C'est le fruit de la tectonique des plaques, de l'abaissement du niveau de la mer et du surgissement de la montagne libanaise.

    Ces fossiles se collectionnent, on peut en acheter dans des magasins spécialisés, dans des musées, ils font l'objet de recherches scientifiques pour étudier l'évolution de la vie.

    290ad974f0be65ca47e260500bcd2bb1.jpg


    Ils sont aussi tout simplement beaux, émouvants même.

    Ceux en photo ont été insérés par leur découvreur dans le mur de sa maison dans un village du Sud Liban. Chaque fois que l'on emprunte l'escalier extérieur, on peut comtempler ces fossiles magnifiques et méditer sur la richesse de la vie, cette vie qui a trois milliards d'années et qu'il importe de préserver.

  • Même la météo n'est pas de la partie

    Le déréglement climatique semble aussi avoir atteint l'agglomération de Beyrouth. Depuis hier, on a le sentiment que le smog qui était autrefois une spécialité londonienne a pris ses quartiers dans la capitale libanaise. Terminé le grand bleu du ciel, il a même plu quelques gouttes hier et aujourd'hui, tellement il y a d'humidité dans l'air. Il faut aller au nord ou au sud pour le retrouver.

    Certes, on n'envie pas les pluies diluviennes et les inondations britanniques, on ne regrette pas la canicule qui sévit en Roumanie ou les incendies italiens ou grecs.

    On sait qu'à La Chaise-Dieu en plein mois de juillet, il a fallu mettre le chauffage et ce n'est qu'à mille mètres d'altitude.

    Mais tout de même, en ce mois anniversaire de la guerre de juillet 2006, ce smog vient nous rappeler qu'en dépit des initiatives de toutes sortes qui tentent de détendre l'atmosphère, de briser la glace, alors qu'on est en été, l'horizon s'obscurcit de jour en jour et que bien malin celui qui sait comment vont se passer les prochains mois et l'échéance de l'élection présidentielle.

    71cfe32580bf5c84a50392619a2410ae.jpg

    Enfin, l'an dernier un colloque à l'Université Saint Joseph avait pressenti l'urgence de la question. On attend du prochain Président de la République libanais qu'il attache de l'intérêt au développement durable et incite à la prise de mesures protectrices pour nos poumons...

  • Le monde d'Ernst Hans Gombrich

    Ernst Hans Gombrich est essentiellement connu pour son Histoire de l'Art.

    Il mérite de l'être pour sa brève histoire du monde pour jeunes lecteurs.

    Eine kurze Weltgeschichte fur Junge Leser a été écrit par Gombrich en 1936, à Londres, en six semaines, à la suite d'une commande, quelques mois après son exil de Vienne . Dans cet ouvrage en 40 chapitres, il raconte très simplement l'épopée de notre espèce, comme un père le ferait à ses enfants.

    953174b2da4252c83c36037664217be2.jpg

    Il y a des illustrations au fusain, en noir et blanc, aucune photo. C'est stylisé. Gombrich y tutoie ses lecteurs, fait référence à sa propre enfance. C'est très attachant. La version anglaise est la dernière qui ait été publiée, en 1995, mise à jour par rapport à celle de 1936. L'écriture est limpide.

    3216a391e69a43ec3e2ef04aaac1b5a9.jpg

    J'avais initialement lu la version allemande il y maintenant une quinzaine d'années et je viens de lire la version anglaise achetée il y a quelques semaines à Beyrouth, sans me rendre compte immédiatement que c'était le même ouvrage. Je l'ai relu avec grand plaisir!

    380594e4beebb986524b98722a5f77d8.jpg

    La version française est dans doute très bien même si je trouve la couverture trop moderne. En tous cas je recommande l'une des 17 ou 18 traductions de cet ouvrage facile à lire et tout à fait instructif! On sait tout ou presque bien sûr mais la synthèse est lumineuse. Et c'est une bonne méthode de langue!

    Une bonne lecture sur les plages pour cet été pour les adolescents et leurs parents.

  • La Haute-Loire et l'empire Plantagenêt

    Le quotidien "Le Monde" nous apprend sous le titre de "Britishland" dans son édition du 21 juillet 2007 que nos amis britanniques, tout à fait inconsciemment, sont en train de reconstituer l'empire des Plantagenêts en achetant des résidences secondaires sur le territtoire de ce défunt empire qui semble- t'il n'en a jamais été un!

    Surprise pour ce qui me concerne, je n'avais jamais fait attention au fait que la Haute-Loire faisait partie de cet "empire".

    a327b2087940ffc2d28fd127cd09e731.gif


    Elle était aux marges, c'est vrai, mais tout de même! J'ai cherché sur les moteurs de recherche et n'ai rien trouvé ou si peu.

    La commune de Goudet, dans le canton de Monastier sur Gazeille s'honore ainsi de compter parmi ses personnalités célèbres Joan Beaufort, comtesse de Westmorland , née au château de Beaufort en 1379. Elle était la fille de Jean de Gand Plantagenet 1er duc de Lancaster et de sa maîtresse Katherine de Roet sœur de Philippa de Roet épouse de Geoffrey Chaucer.

    Aux marges, cela explique sans doute que selon ODIT-France, les auteurs de cette analyse audacieuse, les anglais possèdent moins de 150 résidences en Haute-Loire contre 70 627 en France.

    Mais je peux me tromper, les traces de l'empire des Plantagenêts sont sans doute plus nombreuses.

    Une anecdote pour finir, le nom de Plantagenêt viendrait du fait que Geoffroy V, avait fait du genêt son emblême après avoir apercu dans un champ de genêts du côté du Mans, une licorne à tête de femme. Depuis cette apparition miraculeuse il arborait toujours un chapeau planté d'un genêt.

    Le genêt étant abondant en Haute-Loire, ouvrez bien les yeux, vous pourriez bien y rencontrer à défaut d'anglais encore rares une licorne à tête de femme!

  • Liban - Tribunal international

    Depuis l'adoption de la résolution du Conseil de sécurité des Nations-Unies créant un tribunal international pour juger les responsables de l'assassinat de Rafic Hariri, de Basel Fuleihan, son ministre de l'économie, et de leurs compagnons, il y a près du lieu de cet assassinat, à côté de la carcasse de l'hôtel Saint Georges cette affiche :

    72dddd5c81f6b8e2049a40192e64aaf1.jpg


    Elle représente la scène du crime, est volontairement floue et le slogan en arabe signifie "Tout va s'éclaircir".

    Inch' Allah! Pour le moment c'est l'impasse la plus totale, on a appris aujourd'hui que ce tribunal siègera probablement à La Haye, il reste à désigner les juges, les procureurs, adopter un réglement intérieur. Au Cambodge, le tribunal chargé de juger le génocide perpétré par les Kmers rouges n'a pas commencé ses travaux.

  • GR 65 Gers et Tarn et Garonne

    Parcourir les départements du Tarn et Garonne et du Gers sur le GR 65, le chemin qui part du Puy et qui mène à Saint Jacques de Compostelle, c'est aussi comprendre l'importance que peuvent avoir les politiques publiques départementales.

    Ici c'est proprement caricutural. Le département du Tarn et Garonne qui peut s'enorgueillir du joyau qu'est Moissac aligne les km de goudron. Le seul effort en cours est à l'entrée de Moissac un aménagement bienvenu en bordure de nationale ou de départementale, on ne sait plus, qui épargnera la vie de quelques randonneurs coincés jusqu'ici entre le bord de la route sans accotement et les camions.

    A l'inverse, le Déparment du Gers vous accueille avec le panneau suivant :

    d4a7efd958ea127e59b64b5d4a26649d.jpg


    Un cyprès tous les km, trois charmes à chaque changement du direction, des chemins bordés de chênes, de figuiers, de pommiers, de cerisiers...Et c'est vrai! On devine en haut des coteaux le cheminement du GR en regardant les arbres serpenter dans la campagne.

    Bravo à Philippe Martin (PS), Président de ce conseil général dont le département mérite bien le nom de département durable. Et que Jean-Michel Baylet , qui préside celui du Tarn et Garonne regarde de temps en temps ce que fait son voisin!

  • Lindenstrauss & Winograd

    Comme elle l'avait fait du rapport Winograd en mai dernier, la presse libanaise rend compte avec délectation du rapport Lindenstrauss rendu public cette semaine.

    231f253c8d650e49f6a3bccc85db578b.jpg


    Le premier rapport, d'étape, la version finale est prévue pour septembre, rédigé par une commission présidée par Eliyahu Winograd (photo), a d'ores et déjà estimé qu'Ehud Olmert avait commis lors de la guerre du Liban de l'été 2006 des erreurs graves en termes de jugement, de responsabilité, de précaution. Un nouveau rapport, rédigé sous la responsabilité de Micha Lindentrauss , souligne cette semaine les erreurs commises par le gouvernement israélien en termes de protection des populations civiles sur le front, celles menacées par les tirs de roquettes du Hezbollah.

    Tout ceci est bel et bon et l'occasion de souligner à juste titre combien le Liban et sa population ont souffert de la guerre de l'an dernier.

    Mais...

    Mais on attend ici le premier rapport un peu circonstancié sur la conduite des opérations côté libanais. Qui va écrire l'équivalent ici des rapports Winograd et Lindenstauss?

  • La Celle Saint-Cloud et Saint-Cloud

    Donc, Bernard Kouchner a réuni au lendemain du 14 juillet les numéros 2 des partis libanais à La Celle Saint-Cloud.

    Depuis deux semaines, la presse libanaise en parle mais la plus grande confusion régne entre La Celle Saint-Cloud et Saint-Cloud.

    La Celle Saint-Cloud, est une commune des Yvelines située entre Versailles et Saint-Germain en Laye. Saint-Cloud est pour sa part une commune des Hauts de Seine, séparée de Boulogne-Billancourt par la Seine.

    Les habitants de Saint-Cloud s'appellent les Clodoaldiens et ceux de La Celle Saint-Cloud les Celloclodoaldiens . On comprend mieux cette appellation quand on sait que le moine Clodoald (522-560), petit fils de Clovis , a fondé un monastère en chacun de ces deux lieux ce qui contribuera plus tard à sa canonisation.

    Alors pourquoi choisir La Celle Saint-Cloud pour réunir les partis libanais? Tout simplement parce que le ministère des affaires étrangères y possède une belle propriété du XVIII siècle, le Chateau de La Celle.

    027c1ebb145ef719d8d96b34f293baf6.jpg


    Bernard Kouchner a eu bien raison d'y réunir les numéros deux libanais. Entourés de plusieurs cordons de CRS ou de gendarmes mobiles, privés d'accès à la presse, ils n'ont pas eu d'autre choix que de se parler, le temps d'un exceptionnellement beau week-end, avant de reprendre de plus belle leurs chamailleries dès leur retour à Beyrouth.

    De telles occasions pourraient bien ne pas se renouveler à moyen terme. On sait en effet que France Domaine a cédé récemment l'Hotel Majestic, connu également sous le nom de Centre de conférence internationale de la rue Kleber, là-même où s'est tenue la Conférence de Paris III , à une société appartenant à la famille royale du Qatar et que l'hôtel Moutesquiou, siège historique du ministère de la coopération fait lui aussi aujourd'hui l'objet d'un projet de cession immobilière.

    A quand la vente du Chateau de La Celle?

    b31f47d42f389df65350dc4c727268f8.jpg

    L'hôtel Montesquiou

  • 14 juillet à la Résidence des Pins - Beyrouth

    Une fois par an, le 14 juillet, la Résidence des pins, résidence de l'Ambassadeur de France au Liban, ouvre ses portes à tous les français résidents ou de passage.

    Cette année, en raison de la réunion des partis politiques libanais organisée à la Celle-Saint-Cloud par le Ministre Bernard Kouchner, le 14 juillet a été fêté le 13 juillet.

    Dès 19 heures, des centaines de compatriotes ont parcouru les allées du parc de la résidence. Puis l'hymne national du Liban et la Marseillaise, toujours émouvante quand elle est entendue à l'étranger, ont retenti sous les ombrages.

    Sur le perron même où a été proclamée l'indépendance du Liban en 1943, discours de l'Ambassadeur Bernard Emié en forme de bilan puisqu'il part cet été pour Ankara après trente mois éprouvants mais passionnants. Un Ambassadeur longuement applaudi pour son action au service de la souveraineté du Liban et de nos 18000 compatriotes et leurs familles, en particulier pendant la guerre de l'été 2006.

    Et puis Garden-party aux côtés d'un détachement de notre contingent de la Finul et des marins de la frégate Jean de Vienne, déjà à nos côtés en juillet l'an dernier.

    33013bb60099357c6a7dd0f1b4c7d0cc.jpg


    Un seul regret, un buffet libanais, pas de saucisson, de fromage ou de vin du pays...mais beaucoup de rencontres attachantes.

    Une bien belle soirée.