Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tremblement de terre au Liban

    Non, le Général Aoun n'a pas décidé de renoncer à la Présidence de la République, le Hezbollah n'a pas indiqué vouloir intégrer l'armée libanaise, Fouad Siniora n'est pas allé à Damas faire allégeance au Président Assad...

    C'est beaucoup plus sérieux. Depuis quelques jours la presse se fait l'écho d'un prochain tremblement de terre accompagné d'un Tsunami qui pourrait ravager le Liban, comme en 551, en 1202, en 1759 et en 1837. 7,5 sur l'échelle de Richter ce n'est pas rien!


    fbda5fd5f38fe658ca94ab4a2faabc45.jpg
    La faille de Yammouneh traverse le pays du nord au sud. Deux autres ramifications, les failles de Rachaïa et Serghaya, bordent à l'ouest la vallée de la Bekaa. La dernière ramification se branche sur la faille du Levant au sud de Roum, donnant naissance au chevauchement de Tripoli-Beyrouth.
    © CNRS / PGP

    Voilà de quoi remodeler le Proche-Orient et à tout le moins qui sait renouveler ses élites.

    Le diagnostic posé par des institutions aussi réputées que le CNRS et l'IFREMER étant indiscutable, reste à se préparer au pire, même si on ne sait ni le jour ni l'heure. C'est après tout ce que font les japonais et les californiens.

    Le Liban est il prêt? Il pourrait l'être! Les normes libanaises antisismiques existent nous explique l'Ordre des ingénieurs. Y a t'il besoin de normes spécifiquement libanaises? Peu importe! Le problème est qu'elles ne sont pas appliquées alors qu'elles ne renchériraient le coût des constructions que de 2 à 3 %.

    On n'ose imaginer la réaction des pouvoirs publics en cas de tremblement de terre. Il suffit de se souvenir de la gestion de la marée noire l'an dernier.

    Citoyens dormez tranquille l'Etat vous protège...

  • Celebrate this festival

    Oeuvre bien nommée pour illustrer cette ultime chronique du festival de la Chaise Dieu! C'est une ode composée par Henri Purcell, musicien à l'honneur cette année et que j'ai découvert personnellement.

    La reine Mary II Stuart, qui régna à peine 6 ans de 1689 à 1694, a eu l'honneur et le plaisir d'être célébrée chaque année pour son anniversaire par le musicien Henri Purcell: pages foisonnantes et poétiques intégrant des airs populaires, pages écrites pour mettre en valeur tous les instruments de l'époque: orgue, clavecin, hautbois, viole et violoncelle, sacqueboutes, toutes sortes de flûtes, théorbe...

    ca3fcf50cfa4c17910085d873b792088.jpg


    ...cornet à bouquin et bien sûr cornemuse, instruments que l'ensemble La Fenice maîtrise à merveille sous la direction rigoureuse et passionnée de Jean Tubéry.

    dd3faad6902a40fbca865835920f3665.jpg



    Les odes sont légères, les psaumes plus graves naturellemnt mais le choeur et les solistes de Namur chantent toujours avec passion.

    9ac9a37b0258a83690d4ecd621f9d17c.jpg


    Jean Tubéry, par une discrète mise en scène des musiciens, fait dialoguer les instruments et gagne l'adhésion des spectateurs particulièrement avec les pages jouées pour les funérailles de la reine Mary. Et il nous invite à sourire en orchestrant une sortie théâtrale des musiciens sur une marche...mortuaire.

    Merci à Mary qui a si bien inspiré les artistes!
    3bd24fc2eb7048cb95bbc6452c282280.jpg

  • Epopées russes sur le plateau casadéen

    Voyage épique joyeux, populaire, virtuose et bondissant avec le pianiste Alexei Volodin qui nous invite à danser avec Tchaïkovski. Quel plaisir de le suivre dans ce concerto pour piano N°1, délicat et puissant, léger et éblouissant.

    Voyage épique encore, mais cette fois plus grave, plus dramatique, aux accents nostalgiques de la Russie éternelle avec la cantate d'Alexandre Nevski de Serge Prokofiev.

    f2cd89bd5176225a85ec7aa786ce7d91.jpg


    L'orchestre de Lorraine, son chef Jacques Mercier et le choeur tchèque de Brno transforment en quelques instants l'église Saint-Robert en lac glacé où s'affrontent cruellement les Teutons envahisseurs et les soldats russes qui défendent leur patrie, dans un chaos organisé de chevauchées, de clameurs et de cliquetis d'armes. Oeuvre presque trop puissante pour l'abbatiale. Mais la complainte de la soliste Nona Javakhidze, parmi les morts, après la bataille, est poignante.

    a63de91683885db622185586a7568238.jpg


    Tout le film d'Eisenstein défile bien sûr sous les voûtes de pierre.

    Certains peuvent penser qu'une musique qui exalte le combat n'est pas adaptée à une église mais le vaisseau de pierre de la Chaise Dieu donne une telle résonance à la cantate de Prokofiev que toutes les réticences tombent. Et puis cette musique est aussi un hommage au peuple russe qui se sacrifie pour défendre sa terre et sa liberté. Oublions donc que le film était un film de commande, un film de propagande du pouvoir soviétique pour mobiliser le peuple russe contre Hitler et les nazis car Eisenstein et Prokofiev, malgré le contexte politique et la censure, ont réalisé un vrai chef d'oeuvre.

  • Aubade casadéenne

    Samedi, salle Cziffra, les parents piaffent d'impatience devant la porte, appareils photos en bandoulière! Leurs petits ont préparé un concert pendant leur semaine de stage musical. Oui, ils sont devenus petits musiciens en herbe grâce à Isabelle et Nathalie Ramona, musiciennes toujours aussi dynamiques et disponibles, un pianiste et un percussionniste, des animatrices bénévoles qui toute la semaine de 10h à 18h leurs ont proposé des activités d'écoute musicale, de rythme, de chant, de percussions ...

    547bae212010ffd4627303f973d0179b.jpg


    ...et des jeux bien sûr!
    Ils se sont familiarisés avec la symphonie "italienne"de Mendelssohn pour aller l'écouter dans le coeur de l'abbatiale comme les grands!
    Et nous ont offert joyeusement un spectacle avec toutes leurs découvertes et leurs apprentissages. Et quelle fierté de les montrer à leurs parents.


    C'est la Caisse de Dépôts , partenaire et mécène du festival de La Chaise Dieu, qui finance ce projet depuis 8 ans pour initier les petits casadéens à la musique et à la musique classique en particulier. Ils deviennent ainsi eux aussi des amateurs du festival et des messagers auprès de leurs familles. Bravo pour cette réalisation et merci à la responsable du mécénat musical à la Caisse des Dépots, Madame Serpette Pascale. On a tellement reproché au festival de rester trop distant de la population du village!
    En réalité, aujourd'hui, beaucoup de casadéens sont fiers de "leur" festival et s'engagent tous les ans aux côtés de l'équipe permanente, bénévolement et avec enthousiasme . Ils vivent ces deux semaines intensément au rythme des concerts (2 à 3 par jour), au service des musiciens, des chanteurs et des spectateurs.

  • Le Massif central au XIXème siècle

    Ah ce n'est pas un livre d'actualité! C'est un de ces livres qu'on achète sur un coup de coeur; à l'occasion, en l'espèce, d'une visite à Salers, dans le Cantal. Ce n'est pas un beau livre non plus, pas d'images, à part celle de la couverture, pas de belles photos, aucune illustration, que du texte!

    659b1ac9a0582833286f8e1f52241c49.jpg


    C'est un des nombreux ouvrages de Jean Anglade, cet écrivain, né à Thiers, instituteur, professeur, agrégé d'Italien réputé pour ses livres sur l'Auvergne qui lui ont fait une réputation d'écrivain régionaliste mais qui est aussi traducteur de Machiavel et de Saint François d'Assise.

    Il y décrit la vie quotidienne en évoquant les vieux métiers d'autrefois dont certains nous sont familiers comme le coutelier de Thiers ou la dentellière du Puy et d'autres beaucoup moins comme le louvetier du Lioran ou le locatier de la Limagne.

    On a bien sûr confirmation de ce que l'on sait déjà mais on se rend compte aussi combien les auvergnats étaient déjà très mobiles, les premiers signes de la globalisation, de la division du travail et de la spécialisation! En témoignent les maçons de la Creuse, les scieurs de long du Vernet la Varenne qui exercaient leur art dans le Morvan et les bateliers de Pont du chateau.

    Qui sait encore qu'à Jumeaux, près de Brassac-les-mines, sur l'Allier, se fabriquaient chaque année 2000 sapinières, des embarcations pouvant aller jusqu'à 23 métres et transporter 56 tonnes de charges. Les bateliers transportaient ainsi des dalles de lave de Volvic jusqu'à Paris via l'Allier, la Loire , le Canal de la Loire à la Seine puis la Seine. Il fallait jusqu'à 12 sapins et beaucoup de mousse, venus du Plateau de la Chaise-Dieu. La mousse servait tout à la fois à assurer l'étanchéité et une fois filée à confectionner des cordages. Nos bateliers vendaient leurs sapinières comme bois de charpente à leur arrivée et rentraient à pied.

    Une bien belle leçon de choses!

  • Sanctus d'Accentus

    Fébrilité, excitation, nervosité, humilité, anxiété! on imagine l'ambiance au sein de choeur Accentus quelques instants avant leur premier concert dans cette impressionnante abbatiale de la Chaise-Dieu. Mais ne sommes nous pas conquis à l'avance? Nous savons la réputation d'exigence de Laurence Equilbey et de son ensemble choral. Nous savons également la grâce de la messe de requiem de Gabriel Fauré. Alors nous sommes disponibles pour ces instants de bonheur.

    c94e8808ce6905a13ab26744b9f5c573.jpg


    Gabriel Fauré transforme la mort, passage douloureux, en une passerelle vers un au-delà paisible, un chemin vers la sérénité. Une prière en contrepoint de la belle danse macabre de l'abbatiale!

    2bd55227830c23c7a4d7aeca4eb09c39.jpg

    Les chanteurs, admirablement dirigés, magnifient l'oeuvre de Fauré par leurs voix délicates ou puissantes, toutes en nuances. Et lorsque la soprano Solange Anorga entonne "Pie Jesu, dona eis requiem" (bon Jesus, donne leur le repos) nous sommes bouleversés et nous avons envie de croire au paradis!

    7b0ad214e14d66384857675eafbade49.jpg


    Mais comme le chante Alain Souchon, "Et si le ciel était vide! tant d'angelus! Et si en plus y'a personne!"
    Toutefois, si on ne croit pas en Dieu et à son paradis, par son interprétation du Requiem, Accentus nous fait vivre un instant le vertige du bonheur spirituel.

  • Casadéen grognon : les poubelles!

    Très belle journée en ce dernier dimanche d'août à La Chaise-Dieu. Beaucoup de monde dans les rues cet après-midi. Le Festival de musique bât son plein.

    Cest le moment de séduire pour faire revenir tous ces visiteurs d'autres fois, en faire des ambassadeurs, des prescripteurs...

    S'ils s'aventurent rue du Saint Esprit, la rue du collège, là où déjeunent les bénévoles du festival, voilà le spectacle qui les attend:

    a9c6a5fede5432f08f845be79bfa20a9.jpg


    Certes, il y a eu des efforts de fait ces dernières années, l'ouverture d'une déchetterie, une amorce de tri sélectif des déchets, la suppression des poubelles en face du coiffeur en raison de l'ouverture des Amateurs d'art...mais tout de même, chaque détail compte pour transformer les visiteurs d'un jour en fidèles du plateau casadéen. et ce sera plus agréable pour tous les habitants...et évitera de nourrir les chats errants de plus en plus nombreux sur la Place du Monument.

  • Casadéen grognon : Le bulletin du plateau casadéen

    Le numéro de septembre du Plateau casadéen, le bulletin de la communauté de communes du Plateau de La Chaise-Dieu est en cours de diffusion. J'avais été le demander en mairie et j'avais vu juste car pour une raison que j'ignore, je ne fais pas partie des destinataires. Peut-être est il réservé aux casadéens résidants permanents?

    Sa lecture est difficile mais passionnante. On y découvre en effet le projet de pôle d'excellence rural du Plateau de La Chaise-Dieu qui va couvrir la période 2006-2009. Il y a aussi un Projet Chaise-Dieu 2007-2013. Et le budget de la communauté de communes 2008. Bizarre : déjà voté?

    Comment tout cela s'articule t'il? Comprenne qui pourra! Allez! un petit effort de communication serait opportun. Le Plateau de La Chaise-Dieu pourrait peut-être envisager d'entrer dans le XXIsiècle et de se doter d'un site Internet pour infomer les habitants et tous ceux qui s'intéressent au devenir de ce plateau. Le Festival a son site, Casa d'Art a le sien, les réseaux européens casadéens aussi. Il est temps que la Plateau s'y mette.

    En attendant allez sur www.la-chaise-dieu.com, une belle initiative privée.

    3c3f2b5bb4d88d9d0a03ea1f3599e2b5.png

  • De Venise à Naples

    Le Festival de musique de La Chaise-Dieu nous a encore offert mercredi un voyage de rêve avec la musique sacrée de Vivaldi , voyage conduit par l'ensemble "les Paladins", voyage magnifié par des jeunes chanteurs talentueux, un choeur de 16 personnes dont 5 solistes. Les hommes, costumes et chemises noirs, cravates de couleur, les femmes, robes longues aux couleurs chatoyantes, pour suggérer peut-être l'ambiance fastueuse de Venise.

    c4c3198611fbfc1140694675d2e1a2ef.jpg


    L'oeuvre exubérante et légère de Vivaldi est parfois interrompue par des pages de méditation très émouvantes comme l'Agnus dei du "Gloria en ré majeur". Le violoncelle accompagne avec une grande tendresse la voix chaude et grave de la mezzo Sacha Hatala. Moments uniques, éphémères, à graver dans nos coeurs pour croire en l'homme.

    46c5a943e735f1b0d0f825f53f328955.jpg


    Jérôme Corréas, qui dirige "Les Paladins", ressuscite également l'oeuvre d'un contemporain napolitain de Vivaldi, Francesco Durante. Il nous fait découvrir son "Dixit Dominus" prière dansante et mélancolique jouée pour la première fois dans l'Abbatiale de La Chaise Dieu.

  • La Place de Jaude

    Au début du XIX siècle, la Place de Jaude à Clermont-Ferrand était déjà le centre de la ville mais il n'y avait ni trottoirs, ni fontaine, ni arbres...En revanche, on y trouvait beaucoup de tanneries, de chevaux. C'était sec et poussérieux l'été, boueux l'hiver.

    La statue du général Louis Charles Antoine Desaix, né en 1768 à Ayat-sur-Sioule, et mort au combat le 14 juin 1800 à la bataille de Marengo en Italie y a été érigée en 1848, celle de Vercingétorix, due à Bartholdi, le sculpteur de la Statue de la Liberté, en 1903.

    Il y a cent ans, en 1907 s'ouvraient les Galeries de Jaude, qui sont restées longtemps le grand magasin de Clermont-Ferrand.

    6f460d078f37be3b7a26337949788b65.jpg


    Et puis, en 1980, après que les édiles aient finalement décidé de raser le vieux quartier du "Fond de Jaude", est venu le Centre Jaude, le centre commercial.

    33df784b021cd60fc4f9f90be24b4ee2.jpg


    Depuis la rénovation de la place en 2005, désormais entièrement dédiée aux piétons et au tramway, on peut encore plus facilement comparer les architectures commerciales du début et de la fin du XX siècle.

    Et ce n'est pas du tout rassurant!

    Est ce que l'accroissement des biens offerts à la consommation des ménages justifie une telle évolution en matière d'architecture commerciale?

    Gageons que d'ici une centaine d'années les Galeries de Jaude seront toujours sur la Place et que le Centre Jaude aura été remplacé!