Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Metropolis

    ea85720f0929aa03f251c73123ef32eb.jpgCe samedi soir, très belle initiative au Théatre Tournesol du Rond-point Tayouneh, la projection du film culte de Fritz Lang, Metropolis , de 1927, formidablement accompagné en "live" par six musiciens, allemands, français et libanais, de la musique classique, contemporaine, avec quelques rumeurs de la ville de Beyrouth.

    Le mythe de la tour de Babel est omniprésent dans ce film qui dénonce l'exploitation du travail par le capital, le gigantisme de la ville inhumaine, le progès technique qui nous déshumanise...

    Dans cette partie du monde, dans cet Orient dont Beyrouth est toujours un des phares, j'ai irrésistiblement pensé à Dubaï. Cet émirat gouverné par un prince autocrate qui construit des tours toujours plus hautes les unes que les autres, qui prétendent flirter avec le ciel, avec les étoiles, avec les dieux, et qui sont, comme le dit le film, construites par des mains étrangères qui ne comprennent pas toujours le pourquoi de cette ambition démesurée.

    194506592911aa211d9bfead1c208fb7.jpg

    Dubaï :Le projet de la tour Burj al Arab 750 m

    Metropolis aujourd'hui c'est Dubaï!

    Quel est le membre de la famille princière de Dubaï qui jouera le rôle de Freder et ira trouver une Maria pakistanaise, indienne, ou sri lankaise dans les préfabriqués dubaïotes pour réconcilier, comme dans le fim de Fritz Lang , un peu naïvement, capital et travail?

  • L'Etat de droit va progresser à Beyrouth

    Pas de panique! Ce sera un tout petit progrès dans un domaine bien spécifique mais hautement symbolique actuellement du laissez faire et qui va concerner beaucoup de monde, le stationnement automobile.

    Depuis quelques semaines les préparatifs se mettent en place, tout est prêt ou presque, avenue Charles Malek, de la BNPI à la hauteur de Spinneys, des emplacements de stationnement ont été marqués à la peinture blanche et si vous regardez bien, les horodateurs sont en place encore encapuchonnés dans du plastique noir et les panneaux de signalisation n'attendent que d'être dévoilés!

    c6e36e788d2592d4db23fbbb7c4221e1.jpg


    Les incrédules se diront que pour que cela fonctionne, il faudra mettre des procès verbaux et que d'ici là...Et bien les PV existent déjà et en voici la preuve sur cette vieille DS quasi abandonnée, rue Charles Malek, justement.
    a2570bbbaa7b4979a73ec06206cb907b.jpg


    Y aura 't'il de jolies pervenches comme à Paris avec des costumes dessinés par Elie Saab?

    Le suspense est insoutenable!

    Qui vivra verra. A Beyrouth, c'est le cas de le dire.

  • Niveau et évolution

    Toujours important de distinguer niveau et évolution.

    En général on est plus sensible aux évolutions et on oublie l'importance des niveaux.
    C'est le cas notamment de notre capacité à nous indigner.

    Deux exemples :

    Depuis quelques jours tout le monde s'indigne de la répression en Birmanie. Mais cela fait bientôt vingt ans que ce pays est oublié de la communauté internationale si ce n'est de temps en temps une image de Aung San Suu Kyi

    ecb5abfcf0d0d39add9a9ac9adf112f4.jpg


    A Ramallah comme à Gaza, le Fatah et le Hamas viennent de créer une police de la moralité. 1dedb6ea78f4e35e229145afd78139d7.pngL'une de ses tâches est de veiller à ce que personne ne mange ou boive en public pendant cette période de Ramadan. Emoi légtime sur les ondes de RFI. Mais qui s'émeut de qu'à Koweït par exemple, le voyageur, en cette période de Ramadan, est condamné à prendre son petit déjeuner dans la chambre d'hotel afin que personne ne le voit enfreindre les règles de la religion locale?

  • Le regard du Lion

    La traversée de la frontière entre la Syrie et le Liban est un bon révélateur de la différence entre les deux pays.

    Venant de Damas, on circule sur une route bien entretenue dans une zone montagneuse, on monte vers 1400m environ, quasi désertique, pas de villages, pas de fermes, pas d'animaux, les seules cités urbaines sont réservées aux militaires et de ci de là, on peut s'attarder sur les portraits et les monuments à la gloire de la famille Assad, le père Hafez et ses deux fils, Bachar, l'actuel président et Bassel, mort dans un accident de voiture en 1994 alors qu'il était l'héritier politique présumé.

    A l'approche de la frontière, le terre plein central est jalonné tous les 100 m de portraits de Bachar Al Assad sous titrés en arabe "on t'aime", "we love you". Bachar nous regarde avec son "regard de lion".

    2c7f9a2bd40ee106294404fd19713f45.jpg


    En arabe, Al Assad signifie Le lion. On raconte qu'Hafez aurait pris ce nom sur le conseil de Nasser qui le lui avait conseillé pour asseoir son autorité. On voit donc aujourd'hui un peu partout en Syrie des portraits des Assad avec la mention le regard du Lion...

    A deux à trois km du poste frontalier syrien, on commence à doubler les poids lourds qui font la queue un à trois jours pour effectuer les formalités douanières. Puis c'est le premier arrêt.

    Il y a six arrêts au total, trois côté syrien et trois côté libanais : police, douane, véhicule à chaque fois. Les deux postes frontières sont séparés de deux ou trois km environ. On devine que l'on penêtre en territoire libanais lorsque les portraits de Bachar disparaissent.

    Côté libanais, c'est la vie, il y a un petit bourg, des commerces et pas simplement comme côté syrien quatre ou cinq boutiques et, c'est le Liban, sur fond de montagne, une grande publicité avec une belle fille qui vante une marque de jeans...

  • Amandine et Jade

    Le nom du président iranien, Ahmadinejad , étant assez difficile à prononcer et l'orthographe à mémoriser, j'ai pris l'habituide de l'appeler Amandine et Jade, c'est me semble t' il un procédé mnémotechnique efficace et pas offensant.

    0fb53dc7726704c1134f53fa804a9407.jpg


    En séjour à l'ONU, Amandine et Jade nous a dit que le Nucléaire c'est comme l'homosexualité, il n'y en a pas en Iran.

    L'absence d'homosexuel(le)s dans un pays de 70 millions d'habitants étant statistiquement impossible, la crédibilité d'A&J n'en sort pas renforcé et il ne faut donc pas compter sur lui pour nous informer de ses réelles intentions quant à son programme nucléaire.

  • Attention certaines images peuvent choquer

    Journal de 20 heures de la 2 sur TV5

    Beaucoup de sujets, graves le plus souvent

    Les images d'une comédiennne anorexique de 31 kg qui met en garde conre le culte de la minceur
    Le procès d'un bus incendié à Marseille par des gamins de 15 ans
    Le réquisitoire au procès du grand carambolage de l'A10
    Le new deal de Sarkozy à l'assemblée générale des Nations-Unies
    Amandine et Jade, l'iranien, face aux étudiants d'une université US
    Jane birkin au secours de la Birmanie, nouveau membre de l'axe du mal
    Les fruits et légumes produits de luxe?
    Suria Bonnally contre la corrida
    L'opéra-oeuf de Paul Andreu à Pékin (la Chine n'est pas dans l'axe du mal)
    Human bomb

    L'un de ces reportages a été précédé d'un avertissement à l'attention des enfants "certaines images peuvent choquer" :
    Celles de la fille de 31 kg, squellette vivant?
    Celles des policiers abattant human bomb
    Celles du bus en flamme?

    7c68bd6b5a4a3153d001d6b0eb4e8e71.jpg


    Pas du tout celles des toros!

    0e61c5f67b3728d52c7f15d8e3d6ce70.jpg


    Quelle hiérarchie des valeurs donnons nous à nos enfants?

  • John Le Carré et le Congo

    Formidable! Deux pleines pages et la couverture du Monde des livres la semaine dernière consacrées au Congo, l'ancien Zaire, à l'occasion de la sortie du dernier livre de John Le Carré, Le chant de la mission (the Mission song).

    Formidable, parce qu'il est rare que l'on parle de ce grand pays francophone, près de 60 millions d'habitants, sans doute parce que ce n'est qu'une ancienne colonie belge et que nous nous sentons en conséquence dénués de responsabilité à son égard.4d9cb0715657ac004e6eae5f66ae771d.gif
    Pourtant les congolais sont formidablement attachants, il suffit d'écouter les classiques de la rumba congolaise ou le célèbre Indépendance cha cha...

    Alors ne nous plaignons pas. Le plus intéressant n'est peut-être pas le roman lui-même mais plutôt l'arrière plan. Des deux pages, c'est celle qui relate le témoignage de Le Carré qui estime que ce voyage fut et restera le voyage le plus étrange de sa vie, une réalité stupéfiante, qui est la plus intéressante.
    bc3df8e75c5f3be64c2864dd95dc15f4.jpg
    Dommage cependant que son antiaméricanisme, qu'il faut bien qualifier de primaire, le conduise à considérer qu'on rencontre moins de gens déprimés à Bukavu qu'à New-York. Impression totalement subjective évidemment mais soulignée à plaisir par la mise en page. Faut-il rappeler qu'au Congo l'espérance de vie à la naissance est de 40 ans, que la moitié de la population n'a pas accès à l'eau potable et qu'à Bukavu on voit dans le cadre de campagnes de prévention conduites par les ONG humanitaires des banderoles indiquer "celui qui viole une femme viole sa propre mère."

    Le prix payé par les congolais pour échapper à la dépression est élevé, je ne suis pas sûr que les newyorkais consentent à le payer.

  • La-haut sur la montagne

    Retrouver une amie
    La-haut
    Sur la montagne libanaise
    Partager un repas simple
    Haricots, fattouche, cake aux olives, labné, vin rouge
    Faire la sieste au frais
    En lisant le Monde
    Entendre le vent souffler
    Marcher au crépuscule
    Puis au clair de lune
    Regarder les étoiles

    c25c053b0d15241f2025761063167728.jpg

    Sentir le froid
    Dormir sous trois couvertures
    Humer l'air frais à l'aube
    Se laver à l'eau froide

    Merci pour ces bons moments
    Malgré les chasseurs
    Loin du bruit et de la fureur
    De Beyrouth

  • La Haute-Loire à l'honneur

    La Haute-Loire aura été à l'honneur en ce mois de septembre.

    La nouvelle doyenne des français est en effet altigérienne. Elle a fêté ses 113 ans au mois de septembre 2007. Clémentine Solignac est née le 7 septembre 1894 à Vorey et elle y habite toujours. Cette génération n'était pas aussi mobile que la nôtre. Elle a eu droit à la bise de Laurent Wauquiez, élu député de la Haute-Loire en juin et devenu porte parole, discret, d'un gouvernement dont il est un des benjamins en dépit de ses cheveux gris.

    861d2203e1783f687602813df6585147.gif


    ...Et le doyen des français est aussi altigérien, il s'agit de Louis de Cazenave, 109 ans, natif de Saint Georges d'Aurac, ancien combattant du Chemin des dames, ancien cheminot, en retraite depuis l'âge de 41 ans, incroyable! Et en plus il fume la pipe.

    Et puis au début du mois, Bernard Kouchner accompagné de l'Ambassadeur des Etats-Unis est venu commémorer le 250° anniversaire de la naissance de Lafayette. a7118d1d7678ff3cf81769d215217404.jpg

    Le marquis a été cité : Du premier moment où j'ai entendu prononcer le nom de l'Amérique, je l'ai aimé; dès l'instant où j'ai su qu'elle combattait pour la liberté, j'ai brûlé du désir de verser mon sang pour elle (...)"

    A méditer par chacun d'entre nous en son for intérieur.

  • Sarkoshow

    Hier soir à la télé, entretien du président Sarkozy sur la une et la deux. Il aborde à peu près tous les sujets fonction publique, régimes spéciaux, service minimum, déficit public, immigration et ADN et quotas, BCE et Trichet ,Libye, Iran, Cecilia, Villepin et Clearstream, Fillon, Kouchner, ...j'en oublie.

    Et que trouve à nous conter ce matin Libération : les coulisses du Sarkoshow!!!

    b8d69b5bb565f404b7145e41e4c26ff1.jpg


    Franchement, on attendrait d'un journal de gauche une analyse de contenu, une critique des arguments avancés pour justifier la politique conduite depuis 4 mois, pas une couche supplémentaire sur le plan media de Sarkozy.