Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Metropolis

ea85720f0929aa03f251c73123ef32eb.jpgCe samedi soir, très belle initiative au Théatre Tournesol du Rond-point Tayouneh, la projection du film culte de Fritz Lang, Metropolis , de 1927, formidablement accompagné en "live" par six musiciens, allemands, français et libanais, de la musique classique, contemporaine, avec quelques rumeurs de la ville de Beyrouth.

Le mythe de la tour de Babel est omniprésent dans ce film qui dénonce l'exploitation du travail par le capital, le gigantisme de la ville inhumaine, le progès technique qui nous déshumanise...

Dans cette partie du monde, dans cet Orient dont Beyrouth est toujours un des phares, j'ai irrésistiblement pensé à Dubaï. Cet émirat gouverné par un prince autocrate qui construit des tours toujours plus hautes les unes que les autres, qui prétendent flirter avec le ciel, avec les étoiles, avec les dieux, et qui sont, comme le dit le film, construites par des mains étrangères qui ne comprennent pas toujours le pourquoi de cette ambition démesurée.

194506592911aa211d9bfead1c208fb7.jpg

Dubaï :Le projet de la tour Burj al Arab 750 m

Metropolis aujourd'hui c'est Dubaï!

Quel est le membre de la famille princière de Dubaï qui jouera le rôle de Freder et ira trouver une Maria pakistanaise, indienne, ou sri lankaise dans les préfabriqués dubaïotes pour réconcilier, comme dans le fim de Fritz Lang , un peu naïvement, capital et travail?

Les commentaires sont fermés.