Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Haute-Loire à l'honneur

La Haute-Loire aura été à l'honneur en ce mois de septembre.

La nouvelle doyenne des français est en effet altigérienne. Elle a fêté ses 113 ans au mois de septembre 2007. Clémentine Solignac est née le 7 septembre 1894 à Vorey et elle y habite toujours. Cette génération n'était pas aussi mobile que la nôtre. Elle a eu droit à la bise de Laurent Wauquiez, élu député de la Haute-Loire en juin et devenu porte parole, discret, d'un gouvernement dont il est un des benjamins en dépit de ses cheveux gris.

861d2203e1783f687602813df6585147.gif


...Et le doyen des français est aussi altigérien, il s'agit de Louis de Cazenave, 109 ans, natif de Saint Georges d'Aurac, ancien combattant du Chemin des dames, ancien cheminot, en retraite depuis l'âge de 41 ans, incroyable! Et en plus il fume la pipe.

Et puis au début du mois, Bernard Kouchner accompagné de l'Ambassadeur des Etats-Unis est venu commémorer le 250° anniversaire de la naissance de Lafayette. a7118d1d7678ff3cf81769d215217404.jpg

Le marquis a été cité : Du premier moment où j'ai entendu prononcer le nom de l'Amérique, je l'ai aimé; dès l'instant où j'ai su qu'elle combattait pour la liberté, j'ai brûlé du désir de verser mon sang pour elle (...)"

A méditer par chacun d'entre nous en son for intérieur.

Commentaires

  • Outre son âge, écoutez le parler. Louis de Cazenave tient un discours politiquement incorrect et transgresse quelques interdits de notre mémoire sur la Grande Guerre:
    ..."Les Allemands on les retrouvait quand on allait chercher de l'eau au puits. On discutait. Ils étaient comme nous, ils en avaient assez."
    "Nous avions fraternisé mais quand c'est arrivé aux oreilles de l'État-major, il a ordonné une attaque."
    "La gloire, l'héroïsme ? De la fumisterie !" "Le patriotisme ? Un moyen de vous faire gober n'importe quoi !". "Hay, hay, hay ! Un truc absurde, inutile ! A quoi ça sert de massacrer des gens ? Rien ne peut le justifier, rien !"

  • Bonjour , descendante du général-marquis de La Fayette et présidente du Cercle des Amis de la Fayette, je vous félicite pour ce que vous avez fait sur mon aïeul, juste un détail en passant, l'année La Fayette c'est 6 septembre 2007 -6 septembre 2008 . et n'oubliez pas le maréchal de La Fayette qui repose à la Chaise -Dieu ,veuillez ,croire ,je vous prie en mon meilleur souvenir. Geneviève de La Pomélie

Les commentaires sont fermés.