Le village des crèches
Il est une petite commune de Gironde nommée Castelmoron d'Albret qui a su se faire une réputation en quelques années et qui reçoit à la fin de chaque année de très nombreux visiteurs. D'albret, parce que Jeanne d'Albret, la mère d'Henri IV y avait un hôtel particulier.
Castelmoron d'Albret, à la front!ère de la Gironde et du Lot et Garonne, est la plus petite commune de France en termes de superficie, elle est plus petite que la place de l'Etoile à Paris, et elle ne compte que 53 habitants au tout dernier recensement.
Animée par un couple de potiers installés dans le village, l'association Les mains d'argile organise chaque année des manifestations autour de la présentation dans l'église du bourg mais surtout, ce qui en fait tout le charme, aux fenêtres des maisons des habitants de plus d'une centaine de crèches du monde entier, des cinq continents et de l'arctique, chaque année voit la floraison de crèches supplémentaires.



Comme quoi, autour d'une idée simple, un village de 53 habitants sait trouver les ressources nécessaires pour créer l'évènement, se faire une renommée donner une belle image de lui-même, resserrer les liens entre les habitants et entre le village et son environnement.
Cette action collective se traduit en termes de civisme puisqu'aux dernières élections municipales les 48 électeurs inscrits ont voté et se sont exprimés sans bulletin blanc ou nul.
Soyez heureux, ayez confiance et que tout vous réussisse à l'aube de cette année nouvelle.




Je ne pouvais pas rester ignorant plus longtemps, il fallait que je m'y mette pour deux raisons : une émission spéciale de la Grande Librairie sur Tolkien , sa vie, son oeuvre, et Le seigneur des anneaux à la seizième place des vingt livres qui ont changé votre vie, autre émission spéciale de François Busnuel.
C'est simplement un bloc-notes. Des articles rédigés par Sylvain Tesson entre janvier 2006 et septembre 2012 et parus dans divers journaux, revues et magazines. ils viennent de tous les coins du monde que Sylvain Tesson aime à arpenter, à pied, en moto, à cheval.
Le Père Jean-Théophane, curé de La Chaise-Dieu, et les Frères de la communauté Saint-Jean, Robert Flauraud, conseiller général, Philippe Meyzonet, président de la Communauté de communes du plateau de La Chaise-Dieu, André Brivadis, maire de La Chaise-Dieu, Jean-Michel Pastor, vice-président du Festival, Julien Caron, directeur général rendront hommage à Jacques Barrot, président du festival (2009-2014), dimanche 14 décembre à 15h30 à La Chaise-Dieu. Un office chanté des défunts sera célébré en l'abbatiale Saint-Robert, puis un hommage civil lui sera rendu en mairie. La paroisse Saint-Robert de La Chaise-Dieu, les élus casadéens et le Festival souhaitent ainsi témoigner de leur reconnaissance envers Jacques Barrot pour son engagement inlassable au service du développement et du rayonnement de La Chaise-Dieu à travers son abbaye et son festival.
