Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pierre et Jean

pierre et jean.jpg

Un classique de Maupassant, dont c'est le quatrième roman, qui se déroule au Havre, publié en 1889.

C'est presque une nouvelle, neuf petits chapitres, qui nous dévoilent la révélation d'un secret de famille. Les deux frères, Pierre le brun, et Jean Le blond reviennent vivre auprès de leurs parents qui ont pris par amour de la mer leur retraite au Havre. Pierre a fait des études de médecine et Jean des études de droit. 

Un jour, Le notaire informe la famille Roland qu'un de leurs vieux amis parisien récemment décédé a légué tout sa fortune à Jean

Stupéfaction et jalousie naissante puis dévorante chez Pierre qui s'interroge  mais pourquoi donc jusque"à ce que plusieurs indices troublant l'amènent à se convaincre que Jean n'est pas le fils de leur père mais celui du généreux donateur.

La mère finira par avouer sa double vie passée et Pierre curieusement se bannira lui-même de cette famille minée par le non dit et le mensonge en embarquant comme médecin sur "La Lorraine".

Une très belle préface de Maupassant sur l'art du roman complète avantageusement un ouvrage plaisant qui nous faite découvrir outre les tourments de la famille Roland nous fait découvrir la ville du Havre, ses bistrots, ses jetées et participer à des parties de pêche.

Les commentaires sont fermés.