Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Au four et au moulin

    IMG-20140529-00213.jpg

    IMG-20140529-00217.jpg

     

    Que faire de mieux le jour de l'Ascension que d'aller déjeuner en famille au restaurant pour fêter avec un peu de retard la fête des mères?

    Pas loin de  Bordeaux, à Marcillac, toujours dans le département de la Gironde, pas très loin du petit port des Callonges sur l'Estuaire, se situe le restaurant de Joelle Brard et François HuchetAu four et au Moulin.

    Au moulin parce que l'entrée du restaurant se situe dans un ancien moulin, un moulin de meunier pour fabriquer de la farine de pain. Un moulin de famille, resté dans son jus, tel qu'il était lorsque il a cessé son activité en 1965 et entretenu avec amour  par François Huchet, dernier héritier des meuniers.

    Le moulin de Reguignon que l'on peut visiter gratuitement.

    Tout se passe en famille, en toute simplicité la patronne est omniprésente à l'accueil, à la cuisine mais aussi à la plonge, la cuisine est excellente mais cela on le sait depuis longtemps, la réputation de Joelle Brard n'est plus à faire et il est prudent de réserver. Tous les clients sont des fidèles depuis des années. Et parfois on y croise Patrice Drevet venu donner un coup de main.

    https://www.facebook.com/pages/Au-Four-et-au-Moulin/452958111469188?id=452958111469188&sk=photos_stream#!/452958111469188/photos/pb.452958111469188.-2207520000.1401395897./510193735745625/?type=3&theater

     

  • Européennes

    carte-elargissement-6-28.png

    Ah, si je pouvais faire ma liste pour aller voter dimanche!

    j'y mettrais Michel Barnier, Pervenche Beres, Daniel Cohn-Bendit, Sylvie Goulard, Elisabeth Guigou, Alain Lamassoure, Pascal Lamy, bref des hommes et des femmes politiques convaincus que la construction européenne est la bonne voie pour la France et ses voisins, capables de bâtir des compromis qui permettent d'avancer, de construire une Europe qui est la seule solution qui vaille face à la globalisation..

    Qui va nous faire croire que remettre des guérites à la frontière avec le Luxembourg ou l'Espagne va nous aider à défendre notre vision du monde, nos valeurs face à l'axe Russie-Chine qui se reconstitue, face à l'Inde qui vient de mettre fin à l'hégémonie devenue paralysante du parti du Congrès, à l'Indonésie, au Brésil, ces grandes puissances de demain?

    Les hommes politiques ont une responsabilité éminente celle d'expliquer le monde comme il va à leurs compatriotes et de leur montrer la bonne voie, pas de les bercer d'illusions, de désigner des boucs émissaires, de flatter les sentiments populistes.

    Le repli sur soi est la voie du déclin, l'ouverture au monde, la voie du progrès politique, économique et social, c'est ce qu'enseigne l'histoire depuis la Mésopotamie.

    Dimanche, on a le choix!

  • Le plus beau monument d'Auvergne

    abbayevigentte.jpgVoici un lien à diffuser largement, un vote sur France 2 pour le plus beau  monument de l'Auvergne avec l'Abbaye de la Chaise-Dieu parmi les concurrents..
     
     
    Il faut voter avant le 16 juin 2014 et rien n'interdit de voter pour votre monument favori des 22 régions que compte encore notre pays.
     
    Une bonne occasion d'assurer la promotion de notre Casadei!

  • Le Boreal sur la Garonne

    Bordeaux-20140512-00209-1.jpg

    • De 224 à 264 passagers
    • Jusqu’à 132 cabines extérieures
    • Longueur : 142m * Largeur : 18m
    • Vitesse moyenne : 16 nœuds
    • 139 membres d’équipage
    • Ascenseurs à tous les ponts
    • Système de positionnement dynamique
    • Norme « clean ship »
    • Pavillon français

    Élégant, raffiné, loin des mastodontes qui enlaidissent de plus en plus les ports et notamment Venise, le Boréal était à bordeaux le WE dernier, la croisière comme on l'aime! au premier plan le Viking Forseti qui propose des croisières sur la Garonne, la Gironde et la Dordogne.

  • Etape zéro du chemin de Saint Jacques au Puy en Velay

    8 mai LCD 013.jpg

    En  s'adressant au Syndicat d'initiative du Puy en Velay, on peut se faire remettre un petit guide qui comporte dans l'encart de couverture le plan de cette étape zéro dont l'objectif est de retenir un jour de plus dans la capitale ponote les candidats au chemin de Saint Jacques de Compostelle.

    C'est tout simplement une chemin de petite randonnée très bien balisé en jaune qui croise les GR en rouge et blanc qui desservent la ville sainte. C'est une petite étape annoncée pour 6,8 m mais qui comporte finalement pas mal de dénivelés.

    En s'attardant quelque peu sur ce que l'on découvre on peut facilement y consacrer une après-midi et encore sans visiter réellement. Le sentier nous mène à la cathédrale, son cloitre, au Conseil général, à l'église Saint Michel, Aiguilhe, la statue de Notre Dame, les rives de la Borne, de nouveau la montée vers la cathédrale, l’Hôtel-Dieu, la place du Breuil, le Musée Crozatier, les jardins, la remontée vers le Couvent Sainte claire...

    On découvre ou on redécouvre une petite ville bien gérée sans doute depuis plusieurs années avec des nombreuses rénovations (Conseil général, Cinéma, Hôtel-Dieu, Musée crozatier, le Camino), des immeubles plutôt bien entretenus, des rues propres, pas de ghettos en centre ville comme souvent.

    On termine en prenant un pot place du plot au soleil.

    Cerise sur le gâteau on a pu bénéficier du dernier jour de l'exposition sur le Codex de Saint jacques, un ouvrage du XII° siècle dont le chapitre V décrit avec précision le chemin de Saint Jacques, un ouvrage connu sous le nom de Calixtinus en référence à Calixte II (env. 1060-1124), le pape qui l'a signé à titre posthume. Il faut cependant aller à Saint Jacques pour espérer voir l'original. seul un fac-similé était exposé.

    codex st jacques.jpg

  • Histoire des Girondins - tome 2

    girondins.jpgIl faut le dire, la lecture de ce tome 2 de l'histoire des girondins fut éprouvante. S'endormir tous les soirs après le récit d'exécutions individuelles ou en masse n'est pas l'idéal!

    Du procès de Louis XVI suivi de son exécution à celle de Robespierre, ce tome II nous relate les différents épisodes de ce que fut la terreur, la grande terreur.

    Portraits des protagonistes, discours à la convention, victoire des armées révolutionnaires sur les royaumes coalisées, conflits entre la commune de Paris, les comités de salut public, les clubs, fonctionnement du tribunal révolutionnaire.

    Elimination successive des girondins, des hébertistes, des Roland, de Danton, massacres de masse à Lyon, assassinat de Marat. supplice de Bailly. Rien ne nous est épargné.

    Comme le dit Mona Ozouf dans son introduction, ce livre est un Tsunami. La révolution, une fois déclenchée suit son cours toute seule aux mains d'un peuple déchaîné que les principaux acteurs flattent sans chercher à le guider. C'est la fuite en avant, la lutte entre factions, les boucs émissaires successifs, une fuite qui détruit peu à peu cette belle idée qu'est la devise de la République.

    Madame Elisabeth, la soeur de Louis XVI, fut exécutée le 10 mai 1794, il y aura demain 220 ans, son seul crime était d'être la soeur du roi. Lamartine écrit qu'elle laissa par sa vie et par sa mort un modèle d'innocence, un exemple à l'amitié, une admiration au monde, un opprobre éternel à la République. Ce n'est qu'un exemple de toutes les victimes innocentes de cet élan révolutionnaire qui ne semblait jamais être assez rassasié de sang et qui s'est autodétruit pour se livrer au bout de dix ans à la dictature d'un seul, Napoléon.

    On regrettera cependant un focus excessif sur les luttes politiques et un regard insuffisant sur les réalisations durables de la révolution : déclaration des droits, lsystème métrique, création des départements, l'école polytechnique... mais quel prix à payer!

  • Peuple de promeneurs

    un peuple de promeneur.jpg

    Vu à l'arrière d'un camion sur le chemin des 34 km de Tabanac en bordure de Garonne! Il faut de tout pour faire un monde! et pour faire l’Europe! Peuple de promeneurs est le titre d'un ouvrage publié par Alexandre Romanes, le fondateur du cirque tsigane du même nom.

  • Violence routière

    velo.jpg

    Sur la petite route qui mène de la N10 à  Bussac forêt, en Charente maritime, tout près du pénitentier, on passe devant ce petit mémorial.

    Il rappelle la mémoire de Patrick Plaine décédé à cet endroit sous les roues d'un engin forestier, en pleine ligne droite, le 27 novembre 2012 vers 16h20 à l'âge de 70 ans.

    Dans un monde de plus en plus lisse, où le paraitre l'emporte sur la grandeur d'âme, un homme résistait à sa façon.

    Il cumulait les kilomètres de manière invraisemblable, été comme hiver, quel que soit le temps.

    La faucheuse l'a enlevé au petit monde des cyclotouristes qui l'acceptaient tel qu'il était grandeur nature. (Fédération Française de Cyclotourisme).

     

    Une longue route qui s'est arrêtée avec le compteur kilométrique à 1 747 820 km.

    Roule toujours :http://vimeo.com/57695927