Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Européennes

carte-elargissement-6-28.png

Ah, si je pouvais faire ma liste pour aller voter dimanche!

j'y mettrais Michel Barnier, Pervenche Beres, Daniel Cohn-Bendit, Sylvie Goulard, Elisabeth Guigou, Alain Lamassoure, Pascal Lamy, bref des hommes et des femmes politiques convaincus que la construction européenne est la bonne voie pour la France et ses voisins, capables de bâtir des compromis qui permettent d'avancer, de construire une Europe qui est la seule solution qui vaille face à la globalisation..

Qui va nous faire croire que remettre des guérites à la frontière avec le Luxembourg ou l'Espagne va nous aider à défendre notre vision du monde, nos valeurs face à l'axe Russie-Chine qui se reconstitue, face à l'Inde qui vient de mettre fin à l'hégémonie devenue paralysante du parti du Congrès, à l'Indonésie, au Brésil, ces grandes puissances de demain?

Les hommes politiques ont une responsabilité éminente celle d'expliquer le monde comme il va à leurs compatriotes et de leur montrer la bonne voie, pas de les bercer d'illusions, de désigner des boucs émissaires, de flatter les sentiments populistes.

Le repli sur soi est la voie du déclin, l'ouverture au monde, la voie du progrès politique, économique et social, c'est ce qu'enseigne l'histoire depuis la Mésopotamie.

Dimanche, on a le choix!

Les commentaires sont fermés.