Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les 34 km de Tabanac

    plan_rando_25_impair.jpgCe dimanche c'était l'édition 2014 des 34 km de Tabanac.

    Un circuit touristique et sportif, de vignes des côteaux de Garonne en sous bois,  de chateaux en fermes.

    Un peu plus de 1000 m de dénivelés à la montée et bien sûr à la descente.

    Des averses, du soleil, des rafales de vent, de la gadoue, des racines, un peu de goudron, des passages en herbe.

    Des ravitaillements aux 9°, 20° et 27° km, abondants et réconfortants avec la possibilité d'abandonner et de prendre la navette de retour vers le moulin de Carreyre, lieu de départ et d'arrivée.

    Un plateau repas pour tous les participants à l'arrivée, de la bonne humeur, le sentiment du devoir accompli pour tous.

    J'ai quand même mis 7 heures et 14mn, soit  4,7 km/h de moyenne, les passages en sous bois dans la gadoue et en côte étant assez éprouvants pour fatiguer ma vieille carcasse!.

    A l'année prochaine peut-être . Prochaine grande randonnée prévue sur le chemin du piémont dans les pyrénées entre Oloron Sainte Marie et Saint Jean de Pied de port, en 4 étapes.

     

  • Ecole en danger!

    ecole.jpg

    Ce vendredi, les élus, les parents d'élèves, la population du plateau de La Chaise-Dieu étaient invités par l’association de parents d'élèves à manifester contre le suppression d'une classe à la rentrée prochaine à l"école de La Chaise-Dieu.

    Parents en colère, plus d'école plus de vie, touche pas à mon école... les slogans habituels.

    De recensements en recensements la population du plateau diminue, la population vieillit, alors, inéluctablement l'inspection académique prend ses ciseaux et ajuste un jour les effectifs au profit des territoires en expansion démographique. C'est ce qui se passe à nouveau cette année.

    La vice -présidente des parents d'élèves a bien vu le problème. elle a évoqué la nécessité d'un village pour habiter et pas d'un village musée, et a souligné que La Chaise-Dieu avec ses services (maison médicale, réseau petite enfance, centre de loisirs, commerce, était en mesure d'accueillir de nouvelles activités et de nouveaux habitants.

    Le nouveau maire de La Chaise Dieu a insisté sur l'impératif d'assurer un enseignement de qualité à tous les enfants.

    Le président de la Communauté de communes et maire de Félines, la Conseillère générale d'Allègre et le Député ont été un peu plus incisifs. Après avoir invoqué la spécificité du monde rural (20 % de la population mais 80 % des territoires), les intempéries, les distances, ils n'ont pu s'empêcher de s'en prendre aux technocrates parisiens qui ne savent décider qu'à partir de ratios (nombre d'élèves par classe) sans tenir compte de ce qui se passera dans les années à venir, des réalités locales... On soulignera simplement ici que la carte scolaire de la Haute-Loire n'est pas décidée à Paris mais par l'Inspection académique du Puy avec le Rectorat de Clermont-Ferrand. Et que ceux qui prévoient un accroissement de la population du plateau casadéen lèvent la main!

    Le Député est allé jusqu'à regretter que pas une seule des 60000 créations de postes dans l'éducation nationale ne soit affectée en Haute Loire, alors que son mouvement politique dénonce chaque semaine ces créations de postes et appelle à des coupes dans les dépenses publiques bien plus importantes que celles qui sont envisagées par le gouvernement.

    Il eut été utile d'informer plus complétement les personnes présentes en exposant clairement les données du problème  effectifs des élèves, des enseignants, répartition par classe, par niveau, perspectives pour la rentrée. conséquences pour l'encadrement scolaire des décisions envisagées, scénarios d'adaptation des classes, des niveaux...

    L'ambition doit être d'assurer l'enseignement de la meilleure qualité possible et pour ce faire nos élus qui sont légitimement attachés au maintien de leur école dans leur commune pourraient se surpasser et prendre en compte l'intérêt général du plateau plutôt que les intérêts particuliers. Il faut étudier avec l'ensemble des parties intéressées (parents, enseignants, élus...) la possibilité d'aller plus loin dans les regroupements pédagogiques, envisager la fusion des écoles de La Chaise-Dieu, de Félines et de Sembadel, privilégier les intérêts des enfants sur ceux des communes. Sans bercer les populations d'illusions.

    Il n'est pas trop tard.

  • Festival de Musique de La Chaise-Dieu 2014

    visuel_2014.jpgDe plus en plus stylisées les affiches de ce Festival dont la 48° édition se déroulera du 20 au 31 août. La lumière se réfléchit au travers du vitrail.

    la première édition dont la programmation aura été entièrement concue par le nouveau directeur Julien Caron.

    Il y a toujours de travaux de grande envergure à l'abbatiale mais d'ores et déjà on peut redécouvrir le cloître entièrement rénové.

    Parmi les 40 concerts, une place privilégiée est faite à Jean-Philippe Rameau, à Carl Philippe Emmanuel Bach, à Gerorges Onslow et au piano à l'occasion du vingtième anniversaire dde la mort de Georges Cziffra, à l'origine du festival.

    Et toujours de grrands oratorio qui sont la marque de La Chaise-Dieu, Le Messie de Haendel, le Requiem de Mozart et la Messe en mi bémol de Schubert, dirigée par Philippe Herreweghe.

    Et puis deux grandes voix, la soprano Sandrine Piau et baryton Stéphane Degout.

    La location est ouverte à partir du 29 avril 2014.

    www.chaise-dieu.com

    Un des enjeux est d'inverser la courbe de fréquentation : 15 213 entrées payantes en 2013, contre 16 418 en 2012. Pour ce faire, il faut parvenir à diversifier le public, le renouveler, attirer des plus jeunes, faire partager le plaisir de la musique, et pour le village améliorer l'accueil des festivaliers, leur donner l'envie de revenir, de séjourner plus longtemps de décoiuvrir toutes les richesses de la région.

  • Russie/Ukraine

    Je ne resiste pas au plaisir de faire partager la couverture de The Economist cette semaine.

    Elle parle d'elle-même!

    Russie.jpg

     

     

  • Le dernier Kundera

    la-fete-de-l-insignifiance,M144886.jpgC'est vite lu! et on peut le relire! Milan Kundera nous invite à fêter l'insignifiance. Parier sur la bonne humeur. chasser la morosité, le sérieux. Il y a une chasse à la perdrix avec Staline, des anges, les statues des reines de France au jardin du Luxembourg, Kalinin, celui de Kaliningrad, et sa prostate, On découvre les excusards, cette catégorie d'individus qui s'excusent quand on leur marche sur les pieds. Des questions : Pourquoi le nombril des femmes est il devenu si séduisant à la fin du XX° siècle? et d'ailleurs les anges ont il un nombril? Comment sauver sa mort quand on se suicide et qu'un passant entreprend de vous faire échapper à la noyade? Pour séduire les femmes, faut il être hableur ou insignifiant?

    De vraies questions sans autre réponse que de ne pas se prendre au sérieux.

    Et puis j'ai découvert cette expression de circonstance qui conjoncturellement me fait réfléchir : rejoindre l'armée funeste des retraités pour dire qu'on va prendre sa retraite! et se dire que tout cela finalement est insignifiant!

  • le un

    laune48.pngUn drôle de journal! Une seule feuille qui se déplie! A4, A5, A6, A7! Expliquer c'est déplier nous dit Eric Fottorino, écrivain, cycliste et ancien directeur du Monde...

    C'est vite lu, il faut tout faire vite aujourd'hui. Mais il y a de la substance. Pas de copie des dépêches de l'AFP. Pas le sentiment de n'avoir rien lu après avoir lu. Un seul thème par numéro hebomadaire et pour ce premier nméro, cettte interrogation : La France fait elle encore rêver? Le CLézio, Costas Gavras, Andreï Makine, Duong Thu Huong, Angelin Prejlocaj, Tahar Ben Jelloun, Tzvetan Todorov, Erik Orsenna, Raymond Depardon, Olivier Pourriol répondent oui!

    La contribution de Duong Thu Huong, romancière vietnamienne, arrivée en France en 1994 après l'avoir révée depuis 1974 est magnifique. Toutes les contributions sont vivifiantes en fait, d'ouverture, de confiance en soi, celle d'Orsenna notamment : pour faire un fleuve il faut beaucoup d'affluents

    Chez tous les marchands de journaux. chaque mercredi http://www.le1hebdo.fr/

  • Lafayette et Londres

    Bordeaux vient de se doter face au quai des chartrons de deux nouveaux pontons qui ont été baptisés Lafayette et Albert Londres.

    Ces embarcadères accueillent les paquebots à vocation fluviale de Princesse d'Aquitaine, Cyrano de Bergerac, Foresti et River Royale qui remontent les estuaires de la Garonne et de la Dordogne. Les deux premiers sont arrivés en 2012 puis 2013, les deux derniers ce printemps.

    Pourquoi Albert Londres et Lafayette dont la mémoire était jusqu'ici peu présente à Bordeaux?

    Parce qu'Albert Londres est parti des quais du port de la lune à Bordeaux en 1923 pour effectuer son célèbre reportage sur le bagne de Cayenne. Le 12 mai prochain, le prix Albert Londres sera d'ailleurs annoncé à Bordeaux.

    Parce que Gilbert de Mortier de Lafayette est parti, alors simple aventurier, du quai des chartrons en 1777 pour l'Amérique à bord de La Victoire, un navrire chargé d'armes et de munitions construit dans un chantier de Lormont. En octobre 2014, l'Hermione, ou du moins sa réplique, fera sa première escale à Bordeaux dans le port de la lune. C'est à bord de cette frégate que Lafayette parti de rochefort arriva à Boston en 1780, il avait 21 ans, apporter le soutien officile de La France de Louis XVIà l'indépendance de l'Amérique.

    IMG-20140407-00189.jpg

    IMG-20140407-00185.jpg

    IMG-20140407-00188.jpg

  • Girondins

    Girondins 1.jpgQui connait encore à Bordeaux Vergniaud, Guadet, Gensonné, Grangeneuve, Boyer-Fonfrède, Bergoeing, Ducos, Lacaze?

    Leurs noms figurent pourtant sur une plaque apposée en 1989 sur la Colonne des Girondins, place des Quinconces. 

    Ce sont les huit députés girondins élus de la Gironde. Sept d'entre eux ont été exécutés sous la terreur.

    Dans son Histoire des Girondins, qui vient d'être réédité dans la collection Bouquins avec une merveilleuse préface de Mona Ozouf, Alphonse de Lamartine nous fait vivre la révolution au jour le jour.

    Je viens d'achever le tome 1 qui commence avec la mort de Mirabeau et s'achève un peu après les massacres de septembre et Valmy.

    Lamartine ne se contente pas de raconter la vie et le destin des girondins, il embrasse toute la révolution, son torrent d'évènements, des portraits des différents acteurs, le roi, la reine, les ministres, Danton, Robespierre, Les Rolland, Vergniaud, le leader des Girondins,  il prend parti, dénonce pour le regretter l'absence de vision des Girondins, qui finalement seront emportés par des forces, la commune de Paris,le peuple en arme, la convention, qu'ils auront accompagnées sans parvenir à les diriger.

    Une révolution, une fois déclenchée la colère du peuple, emprunte son propre cours, c'est la principale leçon à méditer en ces temps troublés.