Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 17 équations...

    7273235-L.jpg

    Encore un livre de maths! Je ne désespère pas de devenir un honnête homme comme au siècle des lumières. Et le temps presse!

    Ian Stewart  a une vrai volonté de rendre ces 17 équations accessibles au plus grand nombre, si j'ose dire. Chaque chapitre est précédé d'une notice qui présente l'équation et explique en quelque mots ce qu'elle signifie, pourquoi c'est important et à quoi cela nous a conduit.

    La première équation, tout le monde l'a apprise à l'école, est le théorème de Pythagore : a2 +b2 = c2.  la description de la relation entre les côtés d'un triangle rectangle. C'est important parce que cela a permis d'établir une relation entre la géométrie et l'algèbre et a débouché sur la trigonométrie (sinus, cosinus...); cela nous a conduit à la topographie, la navigation mais aussi à la relativité... facile!

    Plus on avance plus cela devient difficile, logarithmes, nombres imaginaires, chaleur, gravitation, mécanique quantique, la célèbre e=mc2.

    Même si on ne comprend pas tout c'est passionnant parce que Ian Stewart resitue ces équations dans leur contexte historique. On croise Gauss, Kepler, Euler, Newton, Fourier, Maxwell, Einstein, Schrödinger et si on a du mal à s’endormir c'est parfait!

    On y apprend que le signe = a été inventé en 1557 par Robert Recorde, un anglais : " Afin d'éviter la répétition fastitieuse de ces mots "est égal à", j'emploierai comme je le fais souvent dans mon travail une paire de droite parallèles, ou de lignes jumelles de même longueyur : =, parce que deux choses ne sauraient être plus égales".

  • Les 33km500 du Libournais

    Sauveterre-de-Guyenne-20140315-00157.jpg

    Quel est le code postal de Libourne en Gironde? 33500! Ce 15 mars, c'était la quinzième édition des 33km500 du Libournais et pour cet anniversaire, les organisateurs avaient eu l'idée d'offrir gratuitement 15 % de parcours en plus soit une randonnée de 38 km entre Sauveterre de Guyenne et Libourne, deux des huit bastides que compte le département de la Gironde.

    Sauveterre-de-Guyenne-20140315-00162.jpg

     

    Il fallait se lever très tôt pour cette épreuve. Le Départ était donné par le maire de la commune de Sauveterre de Guyenne sur la place carrée face à l’hôtel de ville à neuf heures aux 1101 participants amenés là en car depuis le site de convivialité (sic) du Verdet à Libourne où le rassemblement des marcheurs débutait à sept heures.

    Tous de bons soldats ces marcheurs puisque la devise de Sauveterre de Guyenne qui date de la guerre de cent ans est : celui qui n'est pas passé par Sauveterre n'est pas un bon soldat!

     

    Un parcours sans beaucoup de dénivelés entre vignes de l'entre deux mers et sous bois par un temps idéal, couvert, sans vent, sans pluie, avec seulement quelques passages boueux pour rappeler le temps des dernières semaines: Daubèze (5,5 km), Frontenac (10), Naujan et Postiac (19), Pont de Branne (27), le Quai (33) et Libourne (38).

    Fin de parcours entièrement plat le long de la Dordogne à partir du pont de Branne.

    Les ravitaillements étaient abondants et variés et les ravitailleurs parfois déguisés d'une très grande amabilité.

    Saint-Emilion-20140315-00166.jpg

    J'ai mis 7h30 pour effectuer le parcours et terminé à la 289° place, de bonne augure pour le chemin de Saint Jacques à la fin de l'été!

  • Une vie à coucher dehors

    Tesson.jpgCe sont des nouvelles. rudes, à la chute souvent abrupte, sauvage. Dépaysement garanti, ouverture à des civilisations contemporaines oubliées, rurales, slaves souvent, d'Asie centrale.

    C'est tout simplement merveilleux à lire et nos petits soucis d'occidentaux paraissent bien maigres à côté des tragédies qui se jouent sous les latitudes fréquentées par Sylvain Tesson, à pied, à cheval, en bateau. Attention aux ours!

    La langue est belle et les aphorismes plaisants. A déguster par petites gorgées, comme la vodka!

  • Russie

    Custine.jpgTombé par hasard sur cette citation du marquis Astholphe de Custine tirée de son ouvrage  "La Russie en 1839" :

    Quiconque aura bien vu la Russie sera content de vivre partout ailleurs.

    Comprenne qui pourra!

     

     

  • Triangles

    IMG-20140226-00152.jpg

    Saint-Nazaire-20140226-00153.jpg

    Sur le toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire, une oeuvre de Felice Varini créée pour Estuaire 2007. Cela s'appelle une anamorphose ou un trompe l'oeil, l'oeuvre prend toute sa cohérence en un seul point précis.