Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecole en danger!

ecole.jpg

Ce vendredi, les élus, les parents d'élèves, la population du plateau de La Chaise-Dieu étaient invités par l’association de parents d'élèves à manifester contre le suppression d'une classe à la rentrée prochaine à l"école de La Chaise-Dieu.

Parents en colère, plus d'école plus de vie, touche pas à mon école... les slogans habituels.

De recensements en recensements la population du plateau diminue, la population vieillit, alors, inéluctablement l'inspection académique prend ses ciseaux et ajuste un jour les effectifs au profit des territoires en expansion démographique. C'est ce qui se passe à nouveau cette année.

La vice -présidente des parents d'élèves a bien vu le problème. elle a évoqué la nécessité d'un village pour habiter et pas d'un village musée, et a souligné que La Chaise-Dieu avec ses services (maison médicale, réseau petite enfance, centre de loisirs, commerce, était en mesure d'accueillir de nouvelles activités et de nouveaux habitants.

Le nouveau maire de La Chaise Dieu a insisté sur l'impératif d'assurer un enseignement de qualité à tous les enfants.

Le président de la Communauté de communes et maire de Félines, la Conseillère générale d'Allègre et le Député ont été un peu plus incisifs. Après avoir invoqué la spécificité du monde rural (20 % de la population mais 80 % des territoires), les intempéries, les distances, ils n'ont pu s'empêcher de s'en prendre aux technocrates parisiens qui ne savent décider qu'à partir de ratios (nombre d'élèves par classe) sans tenir compte de ce qui se passera dans les années à venir, des réalités locales... On soulignera simplement ici que la carte scolaire de la Haute-Loire n'est pas décidée à Paris mais par l'Inspection académique du Puy avec le Rectorat de Clermont-Ferrand. Et que ceux qui prévoient un accroissement de la population du plateau casadéen lèvent la main!

Le Député est allé jusqu'à regretter que pas une seule des 60000 créations de postes dans l'éducation nationale ne soit affectée en Haute Loire, alors que son mouvement politique dénonce chaque semaine ces créations de postes et appelle à des coupes dans les dépenses publiques bien plus importantes que celles qui sont envisagées par le gouvernement.

Il eut été utile d'informer plus complétement les personnes présentes en exposant clairement les données du problème  effectifs des élèves, des enseignants, répartition par classe, par niveau, perspectives pour la rentrée. conséquences pour l'encadrement scolaire des décisions envisagées, scénarios d'adaptation des classes, des niveaux...

L'ambition doit être d'assurer l'enseignement de la meilleure qualité possible et pour ce faire nos élus qui sont légitimement attachés au maintien de leur école dans leur commune pourraient se surpasser et prendre en compte l'intérêt général du plateau plutôt que les intérêts particuliers. Il faut étudier avec l'ensemble des parties intéressées (parents, enseignants, élus...) la possibilité d'aller plus loin dans les regroupements pédagogiques, envisager la fusion des écoles de La Chaise-Dieu, de Félines et de Sembadel, privilégier les intérêts des enfants sur ceux des communes. Sans bercer les populations d'illusions.

Il n'est pas trop tard.

Les commentaires sont fermés.