Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dernier Kundera

la-fete-de-l-insignifiance,M144886.jpgC'est vite lu! et on peut le relire! Milan Kundera nous invite à fêter l'insignifiance. Parier sur la bonne humeur. chasser la morosité, le sérieux. Il y a une chasse à la perdrix avec Staline, des anges, les statues des reines de France au jardin du Luxembourg, Kalinin, celui de Kaliningrad, et sa prostate, On découvre les excusards, cette catégorie d'individus qui s'excusent quand on leur marche sur les pieds. Des questions : Pourquoi le nombril des femmes est il devenu si séduisant à la fin du XX° siècle? et d'ailleurs les anges ont il un nombril? Comment sauver sa mort quand on se suicide et qu'un passant entreprend de vous faire échapper à la noyade? Pour séduire les femmes, faut il être hableur ou insignifiant?

De vraies questions sans autre réponse que de ne pas se prendre au sérieux.

Et puis j'ai découvert cette expression de circonstance qui conjoncturellement me fait réfléchir : rejoindre l'armée funeste des retraités pour dire qu'on va prendre sa retraite! et se dire que tout cela finalement est insignifiant!

Les commentaires sont fermés.