Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fins de vies

    audouard.jpgdeluca.gifDeux livres achetés un peu par hasard en flânant à la librairie L'oie bleue http://www.loiebleue.fr/ pour lire en attendant la livraison de mes commandes. Sans regret.

    Avec le rendez-vous de Saïgon, Antoine Audouard http://www.toslog.com/antoineaudouard/accueil,  fils d'Yvan Audouard, chroniqueur pendant 25 ans au Canard enchainé, trace avec émotion le portrait de son père. Un père dillettante, jouisseur, un peu buveur, colérique, sans beaucoup d'attentions pour ses enfants. Ecrivain à la va-vite il a toujours annoncé l'écriture de son grand livre, le rendez vous de Saïgon, où il est né, un livre qui ne verra jamais le jour. Antoine Audouard, véritable écrivain, montre très bien le rapprochement des deux hommes à la fin de la vie d'Yvan, ils se comprennent enfin, s'estiment, dialoguent, s'aiment.

    Erri de Luca,  écrivain et alpiniste met en scène le roi des chamois, le chef incontesté de sa horde et un chasseur solitaire. Le chasseur n'a jamais réussi à piéger le roi des chamois, tout au long se sa vie. Mais le temps passe, le roi des chamois voit les jeunes qu'il a engendré en passe de prendre le dessus, c'est bientôt la fin et de son côté le chasseur peine de plus en plus a arpenter la montagne, le souffle court. La rencontre finale du chasseur et du roi des chamois va avoir lieu quand au rôle du poids du papillon dans ce conte tout empreint de poésie, je vous le laisse découvrir, il est déterminant.

  • Pitchipoï

    Pitchipoï, C'est le nom d'une bourgade qui n'existe pas entre Kiev, Odessa et Bucarest, où l'on parle yiddish où l'on danse au son du violon klezner. C'est ausi le nom du duo formé par Olivier et Vincent, violon et accordéon, qui nous ont régalés ce vendredi soir au café le Blizart à La Chaise-Dieu. Danses de mariage et historiettes comme celle-ci : Tu vas à Kiev, à pied, mais pour quoi faire? et bien peut-être que là-bas je vais rencontrer quelqu'un pour revenir avec moi...

    2013-07-19 klezner 002.jpg

    La semaine dernière, toujours au Blizart, c'était Rachel Deslilas qui chantait pendant près de trois heures des ballades américaines, irlandaises et des chansons françaises, avec une très belle voix à la Joan Baez et une guitare.

    Pour une fois, sur ce plateau de La Chaise-Dieu,  la musique ne se joue pas dans les églises ou à l'auditorium, on rencontre un autre public et c'est bien.

  • Alias Caracalla

    caracalla.jpg

    J'ai eu envie de lire ce livre en écoutant au printemps dernier Daniel Cordier, 93 ans, dans l'émission Les matins de France-Culture avec Marc Voinchet. En revanche, je n'ai pas vu le film qui en a été tiré.

    Comment un jeune homme de 19 ans, originaire de Bordeaux, catholique, maurassien, royaliste, prêt à assassiner Léon Blum"en lui tirant dans le dos" est il devenu pendant près d'un an, jusqu'à son arretastion, le secrétaire de Jean Moulin?

    Le refus de la défaite à l'écoute du discours de renoncement du maréchal Pétain le 17 juin, l'embarquement sur un bateau à Bayonne afin de rejoindre l'armée française en Afrique du Nord, pour "tuer des boches", un bateau qui ira finalement à Londres. L'enrolement avec les français libres sous l'autorité de de Gaulle deux ans d'entrainement militaire, l'apprentissage de la radio, des techniques de sabotage, de filature dans les services secrets du BCRA.

    Le parachutage le 25 juillet 1942 du côté de Montluçon avec pour objectif d'être le radio de Georges Bidault (un homme qui fera l'inverse du chemin de Cordier et se retrouvera à l'OAS). Mais Jean Moulin alias *Rex a besoin d'un secrétaire pour assurer son courrier, ses transmission radio, la distribution des fonds, l'organisation de ses rendez-vous. Connaissant les opinions de Cordier, opposées aux siennes, il va lui faire néanmoins confiance. Sans doute que la discipline lui suffisait, et on le découvre, les troupes étaient encore clairsemées en 1942....

    Alias Caracalla est écrit sous forme de journal, 1150 pages, et s'achève avec l'arrestation de Jean Moulin à Caluire apprise par Cordier à Paris. Au fil des pages on découvre le combat qu'a été celui de Jean Moulin, contre les allemands, il ne dit jamais boche, mais aussi contre les chefs des mouvements de résistance, sans beaucoup d'hommes, mais farouchement indépendants, en particulier Pierre Brossolette et Henri Frenay, et qu'il faut unir sous la banière du Conseil National de la Résistance afin de les mettre au service du Général de Gaulle.

    On découvre aussi Jean Moulin amateur d'art contemporain, le seul à même de permettre de comprendre son époque, Jean Moulin qui initie  Cordier à la peinture, Cordier qui après la libération deviendra marchand de tableaux...

  • Arpentage

    Ce premier samedi de juillet était placé à La Chaise-Dieu sous le signe de l'Arpentage!

    compendium_metrique_chaine_d_arpenteur_dessin_plomion.jpg

    Dès le matin, à l'invitation de Sport Nature Loisirs de La Chaise-Dieu, les amoureux de la randonnée s'étaient mis en marche pour arpenter les sentiers du plateau casadéen. L'objectif de la manifestation "les pas casaniers" dont c'était la deuxième édition, consiste à faire converger les randonneurs des différentes communes du canton et à se retrouver sur les marches de l'Abbatiale puis pour partager un bon repas offert par le Crédit Agricole à la salle des fêtes. Une réussite avec une bonne centaine de randonneurs au rendez-vous sous un soleil radieux.

    L'après-midi, à l'auditorium, on pouvait arpenter virtuellement les itinéraires culturels du Réseau européen des sites casadéens :http://reseaucasadeen.eu/ L'idée de cette association créée il y a une dizaine d'années est de faire bénéficier tous les anciens sites abbayes, prieurés, qui dépendaient de l'Abbaye de La Chaise-Dieu, une centaine, d'un effet de réseau pour la promotion culturelle et touristique. A l'arrivée cinq carnets d'itinéraires ont été publiés, une exposition itinérante est disponible, des contacts permanents sont entretenus avec des sites espagnols et italiens, suisses. Le président de l'association et sa permanente (28h par semaine en CDI) passent beaucoup de temps à monter des dossiers de subvention, lesquelles se raréfient... Un bilan en demi teinte pour cette assemblée générale donc et un nouveau souffle à trouver pour approcher le niveau de réussite des Chemins de Saint Jacques construits sur une idée analogue.

    Le soir, au bar  le Blizart, http://cafeblizart.wix.com/blizart nouveau lieu branché de La Chaise-Dieu, on était invité par l'association L'oie qui lit à arpenter le livre de Pierre Bourdieu, La distinction http://loiequilit.over-blog.fr/article-le-blog-de-l-oie-qui-lit-c-est-parti-70339476.html. 8 personnes représentant trois générations avaient répondu à l'appel. L'arpentage consiste à échanger sur le livre sans l'avoir lu. Il faut un peu de temps. On commence par regarder le livre, la couverture, le texte de la quatrième de couverture, la table des matières. Echanges des premières impressions. Puis on dépèce le livre, on le partage en huit, chacun un mordeau et on essaie pendant une bonne demi-heure de trouver 3 à 5 phrases qui nous marquent et qu'on va présenter ensuite à nos petits camarades... A l'expérience on parvient à faire ressortir la ou les thèses principales du livre et on peut avor envie de le lire ou pas. L'oie qui lit avait déjà fait l'exercice en hiver d'arpenter L'être et le Néant de Sartre. Deux participantes d'alors sont revenues pour Bourdieu. Une bonne manière d'aborder les livres réputés difficiles.

    Arpenter cela marche!

  • Big Bang

    PlanckFond_1280.jpg

    C'est l'image de la première lumière de l'univers 380000 ans après sa création il y a environ 14 milliards d'années. Le premier cri de l'univers en quelque sorte. Les différences de couleurs correspondent à des différences de densité de l'univers, des différences infimes mais des différences tout de même.

    Une autre approche dyu rayonnement fossile de l'univers consiste à regarder sa télé avant d'avoir installé les chaines, les petits points blancs qui s'agitent sur l'écran sont tout simplement les photons qui proviennent de ce rayonnement identifié pour la première fois dans les années 1940...

    Cette image a été réalisée à partir de mesures réalisées par le satellite Planck lancé par l'Agence européenne de l'espace en 2009. Elle est 1000 fois plus précise que les images obtenues en 2003 avec la satellite américain Wmap. Planck est une prouesse technologique. Les appareils de mesures tiennent peu de place mais ils doivent fonctionner à -273°C environ alors que les panneaux solaires qui les alimentent sont à une température de 100 °C. Entre les panneaux et les appareils de mesures plusieurs réfrigérateurs donc. De plus les instruments de mesure sont très fins, comme des fils, et ils doivent résister à l'épreuve du lancement du satellite et à toutes les vibrations qu'il suscite!

    planck-f1.jpg

    Cette saga de l'univers était contée hier soir au Café du Pont neuf ou se tient chaque premier mercredi du mois le Bar des sciences http://bardessciences.net/. Marie-Odile de Monchicourt avait invité Kennet Ganga directeur de recherche au CNRS, cosmologue, et Laurent Vibert de l'institut d'astrophysique de Paris, qui participent tous deux à cette recherche. L'occasion d'entendre des débats riches entre cosmologues. Leur objectif reste de comprendre de qui s'est passé dans les 380 000 premières années, comment était l'univers après le début. Quest ce que la matière noire, qui occupe tout de même 75 % de l'univers et représente 956 % de son énergie et dont on ne sait rien! Décidément nous restons tout petits.