Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fins de vies

audouard.jpgdeluca.gifDeux livres achetés un peu par hasard en flânant à la librairie L'oie bleue http://www.loiebleue.fr/ pour lire en attendant la livraison de mes commandes. Sans regret.

Avec le rendez-vous de Saïgon, Antoine Audouard http://www.toslog.com/antoineaudouard/accueil,  fils d'Yvan Audouard, chroniqueur pendant 25 ans au Canard enchainé, trace avec émotion le portrait de son père. Un père dillettante, jouisseur, un peu buveur, colérique, sans beaucoup d'attentions pour ses enfants. Ecrivain à la va-vite il a toujours annoncé l'écriture de son grand livre, le rendez vous de Saïgon, où il est né, un livre qui ne verra jamais le jour. Antoine Audouard, véritable écrivain, montre très bien le rapprochement des deux hommes à la fin de la vie d'Yvan, ils se comprennent enfin, s'estiment, dialoguent, s'aiment.

Erri de Luca,  écrivain et alpiniste met en scène le roi des chamois, le chef incontesté de sa horde et un chasseur solitaire. Le chasseur n'a jamais réussi à piéger le roi des chamois, tout au long se sa vie. Mais le temps passe, le roi des chamois voit les jeunes qu'il a engendré en passe de prendre le dessus, c'est bientôt la fin et de son côté le chasseur peine de plus en plus a arpenter la montagne, le souffle court. La rencontre finale du chasseur et du roi des chamois va avoir lieu quand au rôle du poids du papillon dans ce conte tout empreint de poésie, je vous le laisse découvrir, il est déterminant.

Les commentaires sont fermés.