Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 2012

    2012.jpg

    Une très belle année 2012 à tous les lecteurs de ces chroniques dont la première remonte à mai 2007. Celle-ci est la 680ème et vous êtes chaque jour un peu plus nombreux. Merci de votre attention.

  • Bachar

    L'orient le jour de ce jour :

    Assad.jpg

  • Triple A casadéen?

    pere noel 004.jpg

    A La Chaise-Dieu, un Père Noël rue Saint Martin fait la manche pour le Triple A. Le triple A de la France sans aucun doute! Pas celui de La Chaise-Dieu.

    Selon les comptes du ministère du budget, la dette de la commune de La Chaise-Dieu s'élevait fin 2010 à 1 065 000 euros, soit 1 204 euros par habitant, ce qui est assez élevé puisque la moyenne de l'endettement par habitant des communes de 500 à 2000 habitants n'était que de 628 euros (http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=048&dep=043&type=BPS&param=5&exercice=2010).

    Un point positif, cette dette n'augmente pas beaucoup, elle était déjà de 1 075 000 euros en 2000, soit à l'époque 1076 euros par habitant.

    Dette élevée mais stable dans une commune à la démographie fragile. Quelle serait la note de La Chaise-Dieu si nos désormais fameuses agences de notation s'y intéressaient?

    A titre de comparaison, à Allègre la dette par habitant était fin 2010 de 406 euros, à Craponne sur Arzon de 493 euros et à Saint Paulien de 699 euros.

  • Portraits en milieu urbain

    A Bordeaux, jusqu'au 31 janvier 2012, on peut voir une exposition attachante, des Portraits de demoiselles de Bordeaux de un mois à 103 ans réalisés par Eloise Vene, 1000 visages à Bordeaux d'Olivier Vinsonneau, tous identifiés par leur prénom et des Imageries de quartier, des portraits commentés, en noir et blanc, d'une centaine d'habitants du Nord de la capitale girondine, d'Isabelle Camus et Bruce Milpied. Enfin, Joachim di Dio met en scène, avec de grandes photos en noir et blanc des sportifs dans l'univers de la Cité du Grand Parc rebaptisée récemment par Evento 2011 Central Parc

    IMG-20111227-00003.jpg

    C'est attachant, on s'amuse à reconnaitre des visages bien connus et à en découvrir d'autres qu'on se promet d'essayer de retrouver dans la vraie vie.

    IMG-20111227-00004.jpg

    Et puis cela se passe au Centre communal d'action sociale, au 74 cours Saint Louis, un endroit peu commun pour une exposition ou tout un chacun n'a pas heureusement la nécessité d'aller. Entre deux expostions on peut apercevoir les bénéficiaires, les personnels d'accueil, saisir des bribes de dialogues bureaucratiques, entre Noël et le Jour de l'an la permanence de la CAF est fermée... Au delà de l'embellie de l'exposition et du bonheur donné par les photos, on revient rapidement à la dure réalité de cette fin d'année 2011. 

  • Anagrammes

    anagran.jpgAllez une bonne idée de cadeau pour Noël ou pour les étrennes. Un cadeau dans l'air du temps, fabriqué en France, écrit en français, intraduisible, plein de sens et pas cher. Étienne Klein, physicien, et Jacques Perry Salkow, pianiste de jazz, se sont amusés à faire des anagrammes.

    L’anagramme (substantif féminin), du grec ανά, « en arrière », et γράμμα, « lettre », anagramma : "renversement de lettres", est une construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute les lettres d'un mot ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau.

    Par exemple avec MARIE on peut écrire AIMER...avec ETREINTE ETERNITE Mais nos auteurs vont bien plus loin puisqu'ils fabriquent des anagrammes qui nous montrent le sens caché du monde. Deux exemples LES AGENCES DE  NOTATION deviennent LA COGNEE DES NATIONS ou LE DOCTEUR GUILLOTIN  qui donne IL EN ROUGIT DU COLLET.

    Il y en a une centaine de cet acabit et tout un chacun peut chercher à en créér d'autres.

  • Il était une fois en Anatolie

    Bien sûr on trouvera des grincheux pour dire que ce film est long ennuyeux, plus de deux heures et demi pour retrouver un cadavre sans comprendre pour autant qui est réellement le meurtrier, le mobile de l'assassinat.

    anat.jpgRien à voir avec Il était une fois dans l'ouest de Sergio Leone avec ce film de Nuri Bilge Ceylan.

    On passe les deux tiers du film avec un convoi  de trois voitures et un échantillon non représentatif de la société turque :  un juge, un médecin, un commissaire de police, des policiers, un greffier, des militaires, deux hommes à tout faire avec des pelles et deux suspects. Le premier suspect a perdu la mémoire, il était ivre et il promène tout ce petit monde de fontaines en ponts à la recherche d'un arbre en boule de nature à permettre de retrouver le lieu ou a été enterré le cadavre recherché.

    Après une halte de nuit dans un village perdu que l'on suppose au milieu de cette Anatolie  a priori désertique et désertée par ses habitants, on retrouvera le cadavre, on retounera à la ville, à l'hopital pour l'identification de la victime et son autopsie.

    Tout au long de ce périple, les personnages se précisent, on essaie de les comprendre et on découvre une société turque ou se cotoient la tradition, la modernité, l'aspiration européenne, la compassion enfin. Il n'y est pas question de religions, d'islam modéré de kurdes, il n'y a que deux femmes, lumineuses toutes les deux.

    Une vraie réussite ce western anatolien.

  • Populations

    Je suis allé lundi soir à une conférence de Gilles Pison, rédacteur en chef de la revue Population & Sociétés à l'Institut National d'Etudes Démographiques, l'INED.

    Nous sommes depuis quelques semaines 7 millards d'individus sur la planète, à peu près. Tout le monde le sait. La transition démographique, baisse de la mortalité et baisse de la fécondité est à l'oeuvre dans tous les pays, y compris, ce que l'on sait moins en Afrique intertropicale, le péril noir, pas plus que le péril jaune au temps de ma jeunesse, n'aura pas lieu et d'ailleurs la plupart des individus aspire à vivre et travailler au pays comme disaient les gens du Larzac.

    Ce que j'ai découvert c'est que les politiques démographiques sont vaines et n'ont aucune influence sur les comportements. Prenons la Chine et sa politique de l'enfant unique, où l'Inde et sa politique de stérilisation forcée. Aucun ou pas d'effet. Le comportement démographique de la Chine n'est pas fondamentalement différent de celui de Taiwan ou de Hong Kong où ces politiques n'ont pas été conduites.

    Prenez l'Iran ou la Turquie, où les dirigeants appellent les femmes à avoir au moins trois enfants, le taux de fécondité y est respectivement de 2,1 et 1,7.

    On peut s'amuser à verifier cela sur le site Internet de l'INED avec des cartes interactives très pédagogiques à l'adresse suivante :

    http://www.ined.fr/jeux2.php?_movie=/CartePopulation/cartePopulation.php?html=true&titre=Les%20cartes%20interactives%20de%20la%20population%20mondiale&lg=fr

    Il en ressort que quel que soit les régimes politiques, les climats, les religions, que sais-je encore, la transition démographique s'impose partout.

    Et au delà de l'effectif de la population, on se rend compte aussi que ce qui compte n'est pas de savoir si l'on est un millard ou sept milliard mais le mode de vie de cette population, imaginins que les sept milliards que nous sommes se mettent à consommer au rythme ou consomment les européenes et les nord américians, la planète n'y suffira pas!

     

  • Bassins à flots de Bordeaux

    CIMG0044.JPG

    Les bordelais qui s'intéressent à l'avenir architectural du quartier des bassins à flots dont le plan guide a été confié par la CUB et la ville à l'Agence Nicolas Michelin et associés (ANMA) devraient faire le voyage de Dunkerque. Ils pourraient y déguster des moules à la Dunkerquoise (vinaigre et beurre) au Roi de la moule à Malo les bains et surtout découvrir en grandeur nature le quartier Grand large (photo) conçu par le même Cabinet d'architecture. Avec le même discours : Developpement durable, agenda 21, plan guide stratégique...on peut aussi visiter virtuellement :

    http://anma.fr/FR/projet/LogementsZACduGrand

    ANMA a reçu pour ce quartier une mention spéciale "équerre d'argent" du Moniteur des travaux publics.

    On pourrait se croire aux bassins à flots du Bordeaux de demain!

  • L'Équilibre du monde

    dina.jpgL'Inde sera demain le pays le plus peuplé de la planète. D'ores et déjà, les décisions des grands conglomérats indiens comme Tata ou Mittal influenecent l'évolution de l'emploi en Europe. Hier le gouvernement indien a suspendu sa décision d'ouvrir oux entreprises étrangères le secteur de la distribution.

    Dans ce gros roman (900 pages) de Rohinton Mistry, paru en 1995, c'est de l'Inde d'Indira Gandhi dont il est question. L'Inde d'hier donc mais il y a des permanences, l'Inde des castes, l'Inde vue de quatre personnages, une jeune veuve, Dina, issue de la petite bourgeoisie, qui pour assurer son indépendance financière crée une petite entreprise de couture, une entreprise au noir, qui emploie deux tailleurs, Om et Ishnar, des anciens tanneurs qui essaient de sortir, mais à quel prix, de leur condition d'intouchables et un jeune étudiant, Maneck, débarqué de sa montagne natale dans la grande ville.

    Il y a beaucoup d'autres personnages, le ramasseur de cheveux, le roi des mendiants, l'homme aux singes, Shankar, le cul de jatte, un jeu d'échec, les parents de Maneck, des hindous, des musulmans, le frère de Dina, l'arriviste, un étudiant révolté, toute l'Inde est là, tumultueuse, violente, impitoyable mais nos quatre amis parviennent à cy réer un ilot de solidarité...

  • Décryptage

    Décrypter : Transcrire en langage clair un message rédigé dans une écriture secrète, chiffrée, dont on ignore le code. Décrypter un message. Quasi-synon. déchiffrer, décoder (trésor de la langue française).

    Décryptage est mon mot de l'année. On l'entend et on le lit tous les jours, au journal de 20h, dans les journaux, sur Internet. Les journalistes qui autrefois informaient, s'adonnaient à des enquêtes, des reportages, désormais décryptent à tout bout de champ.

    Il faut dire qu'ils ont perdu le monopole de l'information qui est maintenant partout, télévision, radio, réseaux sociaux, twitter, ...

    Alors ils se construisent une nouvelle fonction, ils nous décryptent l'actualité, ce qui dans le meilleur des cas les conduit à donner une explication, à proposer une analyse et le plus souvent à faire un résumé, pas toujours clair ... Il n'y a pas toujours un sens caché dans l'actualité.

    Un exemple parmi d'autres  : www.franceinfo.fr/Decryptage