L'Équilibre du monde
L'Inde sera demain le pays le plus peuplé de la planète. D'ores et déjà, les décisions des grands conglomérats indiens comme Tata ou Mittal influenecent l'évolution de l'emploi en Europe. Hier le gouvernement indien a suspendu sa décision d'ouvrir oux entreprises étrangères le secteur de la distribution.
Dans ce gros roman (900 pages) de Rohinton Mistry, paru en 1995, c'est de l'Inde d'Indira Gandhi dont il est question. L'Inde d'hier donc mais il y a des permanences, l'Inde des castes, l'Inde vue de quatre personnages, une jeune veuve, Dina, issue de la petite bourgeoisie, qui pour assurer son indépendance financière crée une petite entreprise de couture, une entreprise au noir, qui emploie deux tailleurs, Om et Ishnar, des anciens tanneurs qui essaient de sortir, mais à quel prix, de leur condition d'intouchables et un jeune étudiant, Maneck, débarqué de sa montagne natale dans la grande ville.
Il y a beaucoup d'autres personnages, le ramasseur de cheveux, le roi des mendiants, l'homme aux singes, Shankar, le cul de jatte, un jeu d'échec, les parents de Maneck, des hindous, des musulmans, le frère de Dina, l'arriviste, un étudiant révolté, toute l'Inde est là, tumultueuse, violente, impitoyable mais nos quatre amis parviennent à cy réer un ilot de solidarité...